Charly était très proche enfant de sa grand-mère. Lorsqu'elle réapparaît après cinq ans de mystérieuse absence, elle a perdu la mémoire.

Il découvre par hasard ses capacités magiques et entre en apprentissage en compagnie d'une camarade peu accueillante.

Le jeune homme va devoir apprendre rapidement à utiliser ses pouvoirs mais aussi enquêter sur la perte des souvenirs de sa mamie.

C'est alors, que la Mort elle-même se met à le pourchasser...

Un roman très agréable à lire car il y a de l'action mais aussi beaucoup d'humour en raison de l'opposition de départ entre les deux apprentis mais aussi de l'univers tissé avec notamment une serpillère hors du commun et un chat au caractère bien trempé.

On aimerait tous pouvoir confectionner parfois des madeleines de réconfort ou encore un sortilège répulsif qui éloigne les gêneurs...

J'ai aussi apprécié l'excellent esprit du héros, décrit comme un grand noir, et qui cherche toujours à privilégier l'humain d'abord.

Il met en scène deux types de magiciers, les uns altruistes qui vont par exemple créer des recettes de cuisine incroyables et de l'autre les égoïstes assoiffés de pouvoir.

Une aventure à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voilà un roman jeunesse qui nous embarque dans un nouvel univers où un collégien découvre qu'il est en fait un magicier, petit-fils de magicière célèbre mais qui a tout oublié.
Ce point de départ nous permet de découvrir ce nouvel univers avec lui, des nouveaux personnages et de rentrer dans une aventure trépidante.

J'ai trouvé le monde sympathique même si j'y ai trouvé peu d'originalité finalement. C'est pourtant très plaisant à lire.
La construction du récit et les subtilités des découvertes implicites ont fait que je ne sais pas trop pour quel âge conseiller ce livre. L'histoire est assez simple mais le style plus compliqué. Peut-être vers 11-12 ans?

En conclusion un bon roman fantasy jeunesse, qui reprend des codes connus, mais très agréable à lire.
Un livre emplit de magie, de douceur et de tendresse. J'ai aimé rencontrer Charly et son entourage. Les relations familiales de Charly avec sa mère et sa grand-mère sont fortes et belles. On ressent tout l'amour qu'ils se portent les uns aux autres, la bienveillance qui s'en dégage. Nos 3 adolescents forment un joli trio. Une belle amitié est née.

Par ce roman, je découvre l'écriture d'Audrey Alwett. On a ici une écriture fluide et douce. L'ambiance créée par l'autrice est hyper réconfortante. Au fil des pages, on sent bien l'odeur de confiture de la roulotte, celle des beignets de prédiction et j'en passe. C'est un livre qui embarque le lecteur sur un petit nuage de douceur.

Les péripéties du roman sont bien menées et la fin nous donne envie de lire le second tome. C'est un très bon livre jeunesse, qui plaira aux plus petits comme aux plus grands.
Charly est un jeune adolescent dont la grand-mère avait disparu depuis 5 ans. Amnésique, elle va venir vivre chez lui et sa mère. Charly va alors découvrir un autre monde celui de la magie et tenter d'apprendre grâce à Maître Lin et Sapotille. Son objectif retrouvez les souvenirs de sa grand-mère. Sa quête ne sera pas de tout repos.
Je vous avoue ne jamais avoir lu Harry Potter mais je suppose que certains y retrouveront des points communs. Pour Mademoiselle L. et moi, cette immersion dans le monde magique a été très agréable. Thadam est enchanteur! le trio d'adolescents fonctionne bien, Charly est sensible mais avec son physique de grand gaillard à plutôt tendance à garder ses émotions pour lui, June sa meilleure amie le bouscule un peu et n'est pas la dernière à se faire remarquer, contrairement à Sapotille, discrète et solitaire. Chaque enfant peu se retrouver dans l'un d'eux! Et plonger donc plus facilement dans cet univers.
Un roman plein de mystères, mais aussi beaucoup de moments cocasses qui nous ont fait rire. A travers ce roman, l'autrice aborde aussi toutes les difficultés de l'adolescence! Exprimer ses sentiments, surtout pour un garçon, se faire des amis malgré des différences, la solitude. Mais aussi la perte de mémoire des anciens et la difficultés pour leurs proches.
Les chapitres courts, la plume fluide et moderne permettent de lire assez facilement les 416 pages. Il est cependant plutôt destinés aux jeunes lecteurs aguerris d'autant que ce n'est qu'un premier tome et que la fin ouverte donne très envie de découvrir la suite.
Un tome 1 très sympathique dont nous espérons lire la suite et découvrir Saint Fouettard! Une mention spéciale pour la magnifique couverture de Stan Manoukian qui nous plonge littéralement dans le monde d'Audrey Alwett!
Je vous souhaite une belle histoire en famille!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
J'ai découvert Audrey Alwett lors de la comédie du livre de Montpellier, et j'ai craqué pour une BD « Le jardin des Fées » et le premier tome de Magic Charly.

Dans un premier temps, je veux vous dire que j'ai adoré, les deux !

C'est l'histoire de Charly qui retrouve sa grand-mère 5 ans après sa disparition soudaine et etrange. Son retour chamboule toute sa vie. Il se rend compte qu'il est magicier, et que le monde autour de lui en est rempli.

Tous les personnages sont attachants, le déroulement de l'histoire et l'univers sont vraiment sympas, et les dialogues plutôt drôles ! J'ai hâte de lire la suite.

C'était pour moi un mélange de J.K Rowling, de la pointe de bizarrerie de Roald Dahl, et d'un univers propre à l'autrice.

C'est un roman jeunesse, donc il peut ne pas plaire à tout le monde, et pourtant je lui trouve une certaine maturité, d'autant plus sur les gestions des émotions et des attentions que portent Charly à l'égard des autres.
je suis complètement tombée amoureuse de la couverture du livre qui est juste magnifique. Il y a un travail de dingue au niveau graphisme. Et pareil à chaque début de chapitres il y a de jolies petites gravures.
J'avais un peu peur de tomber dans du Harry Potter bis , et en fait pas du tout c'est bien différent. L'autrice a su créer un univers inédit et avec un vocabulaire très original qui m'a fait beaucoup rire. Il y a dans sa plume une pointe d'humour subtil que j'ai adoré.
J'ai aussi beaucoup aimé Pepouze et sapolite.
C'était une très bonne lecture .... le tome 2 est déjà dans ma PAL.
L'apprenti est le premier tome de la toute nouvelle saga jeunesse Magic Charly, qui promet de faire du bruit dans le domaine du fantastique.

Charly Vernier est un jeune garçon comme les autres… du moins, c'est ce qu'il croyait. Un beau jour, il découvre que sa grand-mère était magicienne, mais qu'un voleur de mémoire, nommé Cavalier, lui a dérobé tous ses souvenirs. Ni une ni deux, aidé par Maître Lin et escorté de son amie Sapotille, ils vont tout faire pour sauver sa grand-mère Dame Mélisse, l'une des plus grandes magiciennes qui puisse exister.

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans fantastiques, mais il s'avère que la couverture de celui-ci, les premiers retours positifs que j'en ai eu, ainsi que la quatrième de couverture, m'ont donné envie de le découvrir : et j'ai bien fait ! On plonge immédiatement dans un univers féerique et enchanteresse, où la magie côtoie l'univers rationnel des humains. Balais volants, tours de magie à la pelle, vieux grimoires… on pourrait se croire dans l'univers d'Harry Potter !

Charly a d'ailleurs quelques traits du célèbre sorcier précédemment cité, puisque tous deux sont des humains, totalement novices en matière de magie, qui vont débuter comme magicien. D'abord assez maladroits, tous deux vont s'avérer particulièrement doué, avec des pouvoirs qui dépassent souvent l'entendement. Charly va se lier d'amitié avec Sapotille, une autre magicienne, qui s'avère également être une copine d'école. D'abord mal engagée, la relation entre ces deux jeunes gens s'améliore au fil de la lecture… affaire à suivre au prochain tome !

Souvent peu réceptive à ce genre d'univers, je me suis laissé bercer par la plume de l'auteure et j'ai totalement adhéré à l'histoire narrée. Aucun temps mort dans le récit, des actions qui s'enchaînent à un rythme fou, des personnages hauts en couleurs, attachants et singuliers, qui m'ont permis de passer un excellent moment de lecture.

Dans Magic Charly, vous y retrouverez donc : des aventures magiques trépidantes, quelques pincées d'amour, mais pas que. À travers ce récit, Audrey Alwett souhaitait faire passer un message à ses jeunes lecteurs, mais aussi aux plus âgés, aux adultes et parents. Elle souhaitait mettre en avant l'importance de la descendance et de la transmission des savoirs. Dame Mélisse, la grand-mère de Charly, se retrouve dépossédée de sa mémoire, sans aucune manière de pouvoir transmettre à son petit-fils tous les savoirs magiques qu'elle a accumulée sa vie durant. Charly se retrouve donc comme magicien novice, alors qu'il descend d'une des plus grandes magiciennes qui existe : un comble ! Les récits et paroles des anciens sont donc importants, religieusement précieux. Il faut les écouter, consigner leurs savoirs par écrit et prendre tout ce qu'ils peuvent nous offrir avant qu'il ne soit trop tard. J'ai vraiment apprécié cette moralité de l'histoire.

Plongez au coeur de cet univers magique, qui vous fera rêver autant qu'il vous effraiera. Je suis déjà impatiente de découvrir la suite !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ca y est mesdames et messieurs j'ai sorti ce livre de ma PAL et je fais partie de ceux qui ont lu cette pépite !

Cette chronique sera assez brève car mon avis sera plus complet et objectif lorsque j'aurais lu les deux autres tomes ! Cela ne va pas tarder j'ai le tome 2 dans ma PAL :) et mon objectif 2024 et de finir une saga lorsque cela est possible :)

Donc, il est évident que si je me lance dans la suite c'est que le tome 1 à bien fait son job ! C'est tout de même une belle brique et je l'ai lu en 1 jour... J'ai beaucoup accroché à l'ambiance et aux personnages ! Il y a beaucoup de rebondissements et cela rend le rythme haletant !

De plus l'histoire de la famille et plus particulièrement de la grand-mère de Charly me touche énormément et y est pour beaucoup dans ma volonté de savoir le fin de l'histoire !

La plume d'@audreyalwett est très fluide et agréable à lire !

A voir donc la suite au prochain épisode ! :D
C'est une lecture parfaite pour l'automne, le PAC et halloween. Mix entre HP et Amari, on va suivre Charly dans une histoire pleine d'humour et d'aventure. On apprend beaucoup de choses de cet univers spécial et sur l'intrigue du Cavalier. J'ai trouvé que c'était très frais et en plus ça se passe en France, à Aix en Provence ! Donc c'est d'autant plus génial. Je pense que c'est une saga que j'aurais dévoré étant plus jeune. Elle me plaît déjà beaucoup maintenant, donc je suis certaine qu'elle fera l'unanimité parmi les lecteurs !
Charly est un ado comme les autres, enfin en apparence.
Il va découvrir qu'il fait partie d'une lignée de magiciers, et que sa grand-mère (qui avait disparu depuis presque 5 ans et revenue en étant amnésique) est en grand danger.
Il va alors faire tout son possible pour la sauver et rattraper le retard sur ses connaissances. Un univers magique qui nous rappelle drôlement Harry Potter, mais à la sauce française.
Une lecture très agréable, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au départ. Il m'a fallu un peu de temps pour m'imprégner de ce nouvel univers et de certains termes, j'étais un peu perdue. Chose, heureusement, qui s'est vite arrangée au fil des pages. J'ai été par la suite rapidement prise par l'histoire de Charly et de ses compagnons.
Des personnages décalés et drôles, des échanges plein d'humour, une forte dose d'amitié, sans oublier de l'action et des méchants bien antipathiques.
De bons ingrédients pour en faire une histoire addictive.