Stock (15/10/2014)
4.83/5   3 notes
« L’État islamique, qui terrorise l’Orient et menace l’Occident, est la créature de Bachar al Assad, son meilleur allié, son alibi auprès de la communauté internationale. Celui utilisé pour martyriser tout un peuple. »

Après plus de trois ans d’enquête en Syrie, depuis le 15 mars 2011 et le début de la révolte pacifique syrienne, c’est la conclusion à laquelle est arrivée Sofia Amara, l’une des seules journalistes à avoir pu pénétrer dans le pays à ce... >Voir plus
Que lire après Infiltrée dans l'enfer syrien : Du Printemps de Damas à l'Etat islamiqueVoir plus
Un témoignage poignant et richement documenté sur la montée de l'Etat islamique en Syrie, de la révolution au printemps 2011 à aujourd'hui. Un livre essentiel afin de comprendre comment on a bien pu en arriver là, afin également de ne pas oublier ces milliers de civils tués de façon effroyable, sans qu'aucune image ne parvienne jamais jusqu'à nous.

Dans ce livre, on se glisse dans le sac à dos de Sofia Amara et on tremble avec elle, on découvre alors en 2011 l'espoir que la population porte en elle, l'espoir de renverser le régime de Bachar al Assad, la révolte pacifique si durement réprimée, sans jamais que les civils ne baissent les bras. Puis les mois et les années s'écoulent, et l'on découvre le quotidien d'une population opprimée et résignée, les horreurs qui se perpétuent sans qu'aucune voix ne s'élève....

Une immense admiration et un énorme merci à cette grande journaliste qui, au péril de sa vie, se bat pour montrer à la face du monde ce que les gens ignorent ou veulent ignorer.

En Syrie, et particulièrement à Hama, les souffrances ont l'arrogance, obstinée, de se superposer. De la veuve dormant sur la sépulture de son fils aux morts dont on bombarde les tombes encore béantes, tuant leurs proches venus les enterrer, aux fosses communes déguisées en jardins publics avant de redevenir, obstinées elles aussi, des cimetières de fortune. Les peines s'accumulent, par strates successives, sans parvenir à ensevelir avec elles l'humanité des victimes.
Je quitte le groupe de militants, partagée entre la stupeur face à des convictions pacifistes aussi inébranlables malgré l'horreur de la répression et la crainte de voir ces idéaux balayés par le caractère ignoble des atrocités commises par le régime. Combien de temps cette inestimable conscience morale tiendra-t-elle face au règne de la terreur ? Sans protection, sans secours immédiat, ne risque-t-elle pas de voler bientôt en éclats ?
« A la Goutha, dans la banlieue de Damas, un rebelle m'avait affirmé que, pour « grapiller un peu d'aide saoudienne » et créer sa propre brigade, son frère s'était laissé pousser la barbe et avait commencé à prier »

Lire un extrait
Videos de Sofia Amara (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sofia Amara
La rue a eu raison du premier ministre libanais qui a hier présenté sa démission. Ce départ s?inscrit dans un contexte de contestation des pouvoirs en place aux quatre coins de la planète. La colère des peuples va-t-elle tout emporter sur son passage ?
Pour en parler Guillaume Erner reçoit Bertrand Badie (professeur des universités à Science Po Paris) et Sofia Amara (Grand reporter, réalisatrice, spécialiste du Proche-Orient basée à Beyrouth).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 30 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Abonnez-vous7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1