Donald le chevalier déjanté tome 1 sur 6

Walt Disney (Autre)
Unique héritage éditions (18/05/2022)
4.25/5   4 notes
Donald est l’écuyer du Roi Picsou Pendragon. A l’occasion d’une course il vient en aide à un alchimiste, Géo Trimegiste, qui lui donne en remerciement une amulette qui le transforme en chevalier avec le pouvoir de maîtriser les éléments. La contrepartie est de garder à tout jamais cette identité secrète. Sous la forme du chevalier Sir Percemiald, il va se retrouver à affronter Carbonirorius le dragon, la Clique des collecteurs et un monstre marin.

Que lire après Donald le chevalier déjanté, tome 1 : Le chevalier masquéVoir plus
Lou !, tome 1 : Journal infime par Neel

Sapiens

Yuval Noah Harari

4.30★ (2441)

3 tomes

Des récits qui en bouchent un coin-coin

Retour à l'ère médiévale pour une série d'histoires mettant en scène tous nos personnages préférés, mais à une époque où Picsou est un roi, les Rapetou des collecteurs d'argent, Daisy une Milady, et Donald un simple écuyer... sauf quand, grâce aux pouvoirs d'une pierre précieuse, il a la possibilité de se transformer en un vaillant chevalier, aidé de son petit âne devenu lui aussi un majestueux destrier. Là, rien ne lui résiste plus, il peut entreprendre différentes aventures, jusqu'à braver un froid de canard, sans jamais y laisser de plumes.
Il est astucieux, ce changement de période qui permet de varier les plaisirs, tout en inculquant de nouveaux savoirs aux enfants, avec des références historiques ou même des phrases en latin. À côté de cela, on sent aussi la volonté de s'adresser à un public plus large, au moyen de clins d'oeil destinés aux adultes, qui seuls peuvent comprendre certaines des allusions.
Le travail réalisé est donc à la fois ingénieux et divertissant, et surtout il permet que perdure de façon légendaire la magie des Classiques de Disney !
Ecuyer rêvant de gloire mais freiné dans ses aspirations par son oncle, le roi Picsou, Donald, après avoir sauvé Géo, l'inventeur slash sorcier, hérite d'une amulette lui permettant de se transformer en un preux chevalier qui va mettre en déroute les ennemis du royaume.

Mais pour que la magie opère, Donald doit à tout prix se garder de révéler son secret et, donc, continuer à subir les quolibets de son entourage, à commencer par ses 3 neveux ou encore le chevaliers de la Table Ronde, pourtant pas reluisants !

On retrouve dans cette série transalpine tout le casting habituel des aventures de Donald (il y a même les Rapetout, Miss Tick, Géo Trouvetout…) transporté dans un univers médiéval où le scénariste recycle, avec métier, le coup du héros qui doit dissimuler sa véritable identité (de Zorro à Batman et j'en passe).

L'humour est omniprésent, le dessin et la couleur sont très bons, dans l'esprit des Mickey Parade que je lisais quand j'étais gamin et on sent que les auteurs italiens maitrisent les codes disneyens universels, mes deux enfants ayant aussi beaucoup apprécié ces aventures de chevaliers palmipèdes (et pas que)
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Un 1er tome qui ravira les petits comme les grands !
Une immersion dans l'univers de Donald qui replonge en enfance et permet un moment de partage avec les plus jeunes !
Un graphisme haut en couleur et des dialogues drôles rendent l'ouvrage très plaisant à lire !
Vivement la suite !

critiques presse (1)
BulledEncre
18 août 2022
Quatre aventures de l’écuyer Donald et de son pouvoir secret, son incarnation en chevalier masqué Sir Percemiald.