Michalon Editions (01/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Depuis les années 80, le salafisme se développe et est de plus en plus visible en Europe. Par exemple, selon les RG, tandis qu'il ne comptait en France que quelques dizaines d'adeptes au début des années 1990, en 2010, leur nombre s'élèverait à 12000. L'auteur analyse de quelle manière les mouvements islamiques qui puisent leur origine au Moyen-Orient parviennent à modifier le comportement de certains musulmans... >Voir plus
Que lire après Le salafismeVoir plus
Mensonges dans le livre : http://www.islamologues-de-france.com/obs/S.AMGHAR/Entrees/2013/8/20_Section_en_construction.html

Page 17 il dit : « Selon l'Imam Ahmed, l'excommunication ne peut être prononcée que dans trois cas: l'abandon de la prière, la consommation de boissons fermentées et, ce qui nous intéresse davantage, l'introduction d'innovations blâmables (al-bida'a). »
Ce qui est totalement faux.
Pour l'Imam Ahmed, comme pour tout autre savant de l'islam, l'excommunication ne peut se prononcer qu'en suivant les preuves législatives issues des textes religieux, il a dit :

« La personne ne sort de l'Islam que si elle commet du Shirk (polythéisme majeur) ou si elle rejette une des obligations divines en la contestant. Or, si elle délaisse cette obligation par négligence ou paresse, alors elle sera soumise à la volonté d'Allah, si Allah veut la châtier, Il la châtiera et s'Il souhaite lui pardonner, Il lui pardonnera. »
« Tabaqât al-Hanâbila » 1/343, Ibn Jawzi « Fadâ'il al-Imâm Ahmad » p.218

Audio gratuit pour mieux comprendre le salafisme :
Lien : http://www.islamologues-de-f..

critiques presse (2)
LeMonde
18 octobre 2011
Ce mélange des genres donne un résultat plutôt convaincant, en dépit de répétitions et de questions en suspens. Ainsi, le sous-titre de l'ouvrage "Mouvements sectaires en Occident", qui suggère une catégorisation claire de ces groupes, n'est pas confirmé par l'analyse de l'auteur, qui observe même "un certain déclin des logiques sectaires".
LesEchos
27 septembre 2011
Sociologue, Samir Amghar a mené une centaine d'entretiens auprès des salafistes, des deux côtés de l'Atlantique, afin d'analyser les motivations de ces jeunes désireux de prendre l'ascendant sur leurs pères souvent illettrés.

Lire un extrait