En l'an 2513 tome 1 sur 2
La Plume et le Parchemin (14/09/2016)
4.5/5   14 notes
Cinq siècles se sont écoulés. Autant dire une éternité pour les générations qui les ont vécus. Le monde a été entièrement bouleversé et la civilisation des années 2000, anéantie. Les religions, disparues. Cinq cents ans séparent également le « journal d'une grand-mère » et l'arrivée de Moz dans une nouvelle communauté. Ce journal est le fil conducteur qui va lui permettre de mieux comprendre le XXIº siècle et ses lourdes conséquences sur le futur... Il a fallu repar... >Voir plus
Que lire après En l'an 2513, tome 1 : L homme, une espèce en voie de disparitionVoir plus
Un magnifique roman d'anticipation, plein de véracité, de rebondissements et d'émotions.

Moz vient d'être recueilli par un groupe d'hommes. Les hommes se font de plus en plus rares sur la planète depuis quelques siècles, les femmes dominent.

La première partie est faite d'un récit dans le récit. Moz narre son périple à ses amis et l'auteur nous fait découvrir la vie dans cette communauté d'hommes qui tentent de survivre avec un minimum de confort.
On découvre l'histoire de Moz les différentes peuplades, régimes politiques qui existent. On découvre aussi le pourquoi de ce bouleversement : une planète dévastée suite à la stupidité des Hommes et les conflits internationaux. La base de ce changement est notre époque 2012. Ça fait froid dans le dos. On reconnaît bien les problèmes de notre société actuelle (et encore plus avec certains événements récents).

Ici, la société a bien changé : les femmes sont devenues les dirigeantes, les hommes sont en voie de disparition. Ils sont devenus un "trésor" pour l'avenir de l'humanité. Trésor est un mot bien trop beau tant les hommes sont utilisés, devenus des esclaves de la procréation.

Le périple de Moz m'a beaucoup fait pensé à un autre en littérature qui se place à une tout autre époque : celui d'Ayla dans Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel. Moz va rencontrer différentes peuplades, régimes et espèces mutantes : des autoritaires, des guerrières, des pacifiques.
Cette première partie est riche en découverte et pose l'univers du roman. L'auteur gère très bien cette première moitié, même s'il y a peu d'action, on ne s'ennuie pas une minute tant on est curieux de l'univers et de découvrir comment les choses vont évoluer.

La seconde partie est un nouveau périple. Là, Moz est accompagné de ses amis masculins, ils doivent fuir des démones venues d'Afrique. Cette deuxième moitié est riche en action, rebondissements et reconstruction d'une nouvelle société égalitaire. Il y a aussi beaucoup d'émotions dans cette partie.

La fin ouvre vers un second tome qui devrait être l'aboutissement de ce périple et le début d'une nouvelle ère.

J'ai adoré ce récit. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin. Elle nous propose un magnifique roman d'anticipation aux thèmes forts : la place de la femme et de l'homme dans la société, l'avenir de la planète, l'écologie, les conflits ... Elle nous fait réfléchir aux problèmes de notre société actuelle et à l'avenir de cette dernière et de la planète.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Un roman post-apocalyptique qui semble prometteur au premier abord, avec des idées intéressantes, mais qui souffre d'une "jeunesse" dans le style d'écriture.
L'intrigue, ou plutôt la quête, est bien mais les épisodes manquent de profondeur, de même que les personnages. Et certains détails m'ont fait bondir :
Au final, c'est un livre pour des post-ados, mais qui permet de passer un bon moment de détente.
Les siècles passent, la technologie évolue, les hommes en veulent toujours plus au point d'en venir à la violence. Violence qui engendre des guerres en sous-estimant leurs "ennemis", chose qui a été fatale pour la planète. Tout est détruit, la quasi-totalité de la population a disparu. Dorénavant les femmes sont en supériorités et voient là leur revanche face aux hommes qui les ont toujours traités comme le sexe faible. Les hommes se cachent des femmes afin de ne pas être fait prisonnier. Effectivement les femmes ont bien changé, elles ne sont plus totalement humaine, certaines sont devenues des guerrières redoutable, d'autres des mutantes.
Reste-t-il un espoir pour que l'humanité reparte sur de bonnes bases parmi ce chaos ?

Ce livre nous livre une histoire haletante, mystérieuse et étrange à travers un monde désintégré, ainsi que des personnages combatifs et intrigants. Malgré ce côté irréaliste, on peut voir une réalité qu'on côtoie chaque jour. Une lecture que je recommande à ceux qui aiment la Science-Fiction.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Un bon roman, sans plus, de SF / post-apo qui à surtout l'intelligence de dévier quelque peu des lignes habituelles du genre. J'aurais bien aimé lire le second tome, mais malheureusement il m'a été impossible de le trouver au format numérique à ce jour…

Des regards humides se croisèrent, gênés de cette mise à nu de l’âme. Leur réaction était normale et ce qu’il y a de plus humain, tout simplement parce qu’un équilibre social était en train de se réinstaurer.
Le principal sentiment qui les avait fait courir, jusqu’ici, était celui de la peur. Aujourd’hui, dans cette toute petite société en culotte courte, ils se sentaient protégés et aimés, comme un nourrisson accroché au sein de sa mère. Le cerveau pouvait donc ôter, une à une, ces carapaces formées successivement, de génération en génération, comme l’écorce d’un arbre.
À ce jour, nous n’avons encore jamais eu d’étalon capable de tenir la cadence naturellement. Ce qui représentait, par le passé, l’orgueil de tout homme est devenu sa honte, car ils sont, la plupart du temps, incapables de tenir la cadence. Une fois que nous connaîtrons ta capacité, nous pourrons doser le nombre de petites pilules vertes que tu devras ingérer au fil des heures. Et crois-moi, ça marche ! Nous avons pu recréer et même améliorer un médicament que tes ancêtres âgés utilisaient pour cacher leur impuissance auprès de leurs dulcinées.
Depuis que l’homme s’est érigé sur ses pattes arrière, il n’a eu de cesse de soumettre la femme à des tortures. Aujourd’hui amoindris, vous, les mâles, vous n’êtes plus rien. Envolées, votre supériorité, votre arrogance. Vous n’êtes plus que des insectes méprisables. Et vous avez même réussi à vous autodétruire. Des millénaires d’évolution réduits à néant par la bêtise de l’homme. Vous n’êtes plus qu’une poignée de misérables, errant parmi les décombres de votre empire déchu. Aujourd’hui, c’est l’empire des femmes que nous tentons de sauver. Alors, il ne nous reste plus qu’une solution : extraire de vous la substance qui permettra à la femme de continuer à se reproduire et repeupler le monde que vous avez anéanti en un claquement de doigts.
Malgré les reproches de ma mère, je réussis tout de même à passer un peu de temps avec elle. La découverte fut réciproque. Je n’avais jamais vu d’autres femmes que celles du village, ou quelques femmes ramenées de la terre ferme, mais aucune n’avait éveillé de curiosité en moi, si ce n’est celle d’en apprendre un peu plus sur ce qui se passait sur le continent. De son côté, Altamira n’avait jamais vu d’homme en chair et en os. Très vite, nous comprîmes que notre attirance allait au-delà de la curiosité. C’était plutôt comme deux aimants qui s’attirent. Je commençai à rêver d’elle et cela me plut. Je délaissai mes livres pour trouver le prétexte de lui parler. Enfin, de communiquer.
Nous ne faisions que progresser dans notre combat pour une reconnaissance et le respect, non pas en tant que femmes, mais en tant qu’êtres humains à part entière.
Quelle est la situation, aujourd’hui ? Il faut se rendre à l’évidence : on régresse, l’homme regagne du terrain. Certes, les lois établies sont bien là. Néanmoins, dans certains pays, des lois en faveur des femmes sont tout simplement annulées. Mais la violence faite aux femmes prend une ampleur affligeante : mariages forcés, viols, mutilation sexuelle, déni de disposer de son propre corps, violences conjugales, discriminations…