Niccolò Ammaniti m'étonnera toujours.
Il a cette capacité de pourvoir écrire sur des sujets très différents et pourtant on retrouve ce fil conducteur de la vie destructrice et tellement humaine.

Ici nous retrouvons Lorenzo, 14 ans, en manque d'amis qui est bien installé dans sa petite vie tranquille, entre son père industriel et sa mère qui le couve. Il ne supporte pas les autres, et passe souvent pour quelqu'un de bizarre.
Jusqu'au jour où il fait une rencontre qui va changer sa vie...

Je ne m'arrêterais pas sur l'écriture d'Ammaniti, qui toujours aussi belle m'a emmené avec Lorenzo, et m'a fait vivre ses aventures.

Certains pourraient penser que le livre ne va pas assez au fond des choses, mais comme on dit, point trop n'en faut, et c'est en ne dévoilant pas tous les détails, que l'on s'approprie l'histoire. Il laisse une grand part à l'imagination et c'est ce qui fait que j'aime cet auteur.
Très bon (petit) roman, qui m'a rappelé mon enfance, et m'a aidé à y voir plus clair sur cette exclusion des enfants pas comme les autres.
Rome, février 2000.

Lorenzo a 14 ans et il prétexte un séjour au ski entre amis pour s'enfuir, se réfugier dans la cave de son immeuble où il a entassé de quoi survivre une semaine " trois paquets de pain de mie, six bocaux de légumes marinés à l'huile (...) deux tubes de mayonnaise(...) et posés sur une caisse, un petit téléviseur et ma PlayStation. (...) C'était ça ma semaine de ski".

Lorenzo a toujours appris à ne pas se faire remarquer . A l'école primaire " je me mimétisais comme un insecte branche parmi les branchages secs" puis au lycée il s'est mis à " imiter les plus dangereux ".

Dans cette cave où sont entreposées les affaires de la précédente propriétaire Lorenzo espère trouver un peu de quiétude.. c'est sans compter sur l'arrivée de sa demi- soeur Olivia "en fuite" elle aussi , droguée en période de sevrage. et qui lui demande de l'héberger. Mais tout cela ne faisait pas partie des plans de Lorenzo.

Avouons le j'ai été touchée dès le début. D'abord par cet adolescent débordant d'amour pour sa mère mais qui porte aussi en lui une sourde colère, par les relations avec sa demi-soeur et par la fin du roman...mais je n'en dirais pas plus.

Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..
Pas évident quand on est un enfant différent de se faire des amis, et pas facile non plus de supporter les éternelles questions d'une mère inquiète et très présente. Lorenzo n'est pas handicapé, mais souffre d'un dérèglement narcissique, une sorte d'égo surdimensionné qui le fait se sentir toujours en marge du groupe, supérieur ou inférieur, mais jamais sur le même niveau. Il continue cependant tant bien que mal sa scolarité, mais les années passent et son isolement s'intensifie, à l'heure où les ados vivent en bande. Pour ne pas inquiéter sa mère (et aussi pour avoir la paix avec ses éternelles questions), il s'invente une vie, et des amis, des parties de foot et des dialogues dans les couloirs de l'école. Il va même jusqu'à prétendre être invité à des vacances au ski, ce qui rend la mère folle de joie : enfin, son fils s'intègre !

Il a donc tout prévu, s'est installé un petit nid discret et confortable dans la cave de son immeuble, laissant les autres partir sans qu'ils se doutent de rien et répondant tant bien que mal aux appels de sa mère qui veut absolument remercier de vive voix les parents qui l'ont soi-disant invité. Mais il n'avait pas prévu l'arrivée inopinée de sa demi-soeur qui débarque dans son antre. Olivia est épuisée physiquement et nerveusement, et manifestement en pleine crise de manque. Bien qu'il n'ait aucune envie d'être dérangé dans son refuge où tout est prévu pour passer une semaine confortable : nourriture, boissons, musique, jeux vidéo et lit aménagé, il se sent obligé de s'occuper d'elle. Elle qui n'est plus que l'ombre d'elle même alors que dans ses souvenirs elle était rayonnante, libre et semblait vivre à 100 à l'heure, bien plus intensément que lui. Les deux jeunes vont devoir cohabiter et vont peu à peu parler, se dévoiler un peu, dire ce qu'ils ont sur le coeur et regarder chacun leur vie en face. Ces quelques jours créeront entre eux un lien intense.

Ce petit roman est absolument magnifique, très sobre et pourtant d'une forte intensité. On y a parle de solitude, mais aussi de famille, de ces liens qui existent et qu'on ne peut que difficilement couper. On y parle de chemins à choisir pour vivre sa vie et la vivre libre, d'avenir qu'on voudrait voir se déboucher, et aussi de gâchis, d'un terrible gâchis. J'avais découvert Niccolò Ammaniti il y a quelques années avec Je n'ai pas peur et ai retrouvé avec grand plaisir son écriture.

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Un roman ciselé et sans fioritures pour raconter l'histoire d'un ado qui a peur des autres et met en place des stratégies pour paraître comme les autres. Jusqu'au jour où, pensant échapper aux autres en se cachant dans une cave, il doit faire face à lui-même et ... à sa demie-soeur qui a besoin de lui. Une fin comme un coup de poing...
Lorenzo aime être seul et ses parents ont bien du mal à le comprendre, à l'heure où les plus jeunes se font des copains et restent en groupe. Pourquoi leur enfant est-il si différent? Lorsque des copains de classe parlent d'un séjour au ski, il prétexte être invité à la virée et échafaude une semaine d'ermite dans la cave de ses propres parents.
Le livre débute sur sa mère qui le dépose, loin du soi disant groupe, pour ne pas paraître le fils à maman. Mais c'est bien plus pour semer cette mère envahissante qui souhaiterait prendre contact avec les prétendus amis et la mère de l'organisatrice du séjour que Lorenzo impose le lieu où il est déposé.

Quelle quiétude que celle de la cave inoccupée et laissée telle quelle par l'ancienne propriétaire ! Lorenzo a fait des réserves de conserves et a prévu le minimum vital pour passer une semaine en solitaire dans les meilleures conditions de paix et de tranquillité. Sauf que les vacances rêvées sont interrompues par un visiteur, ou plutôt une intruse, en la personne de sa belle-soeur, jeune fille en fugue et complètement à la dérive. de chantage en manigances, la cohabitation s'impose et, pour Lorenzo, c'est la plaie mais c'est peut-être aussi sa bouée de sauvetage, celle de l'entraide et du partage.

J'ai déjà dit pour certains livres que le nombre de pages pouvait me frustrer : le trop peu me laisse un goût d'inachevé. Et ici, le fil narratif est d'une fluidité confondante... les pages se tournent d'elles-mêmes et on arrive à la fin avec une légère déception du "déjà !". Plus de matière, plus de contenu auraient été les bienvenus !
L'histoire est, somme toute, un peu convenue avec cet isolement fomenté par un enfant d'entrée classé comme marginal. Mais ce séjour un peu triste prend des allures d'odyssée sauvage où l'enfant est courageux puisqu'il s'affirme dans son désir d'être seul. Et avec une mère aussi oppressante, on peut comprendre ce besoin de répit, même s'il est fondé sur un mensonge. Cela peut d'ailleurs davantage le faire grandir qu'une virée entre copains, si on cherche à prendre son parti car Lorenzo fait preuve d'autonomie et de bonne volonté (il se lave, s'habille, lit). Dans la débrouille et l'improvisation, il est très fort ce petit garçon !

C'est un livre que je conseillerais volontiers à qui souhaite prendre des vacances, du recul ou simplement du bon temps. Saisissez ce tête-à-tête de Moi et toi !
Bizarre ce roman...
Pas facile la vie d'ado pour le jeune Lorenzo. Toute son énergie, il la consacre créer l'illusion de la normalité, donnant le ainsi le change aussi bien à ses camarades de classe qu'à ses parents. Et, dans ce domaine, il faut reconnaître qu'il excelle.

Lorenzo est un enfant normal, ai-je répété. petit à petit, j'ai compris comment me comporter à l'école. Je devais me tenir à l'écart, mais pas trop, sinon on me remarquait.
Je me fondais comme une sardine dans un banc de sardines. Je me mimétisais comme un insecte branche parmi les branchages secs. Et j'ai appris à contrôler ma rage. (p. 39)

Pourtant, sous la surface, le jeune homme demeure persuadé d'être différent des autres. À son âge, il devrait être entouré d'amis. C'est du moins ce que pense sa mère qui s'inquiète de l'isolement dans lequel se trouve confiné son fils. Or, voilà qu'un jour Lorenzo surprend la conversations d'une bande de jeunes qui prépare une excursion de ski d'une semaine. Feignant d'être invité à se joindre au groupe, il souhaite ainsi rassurer sa mère tout en s'offrant quelques jours de solitude. Maintenant, que faire de tout ce temps? Pourquoi ne pas s'installer au sous-sol de l'édifice familial avec ce qu'il faut de provisions et une console vidéo en attendant que la semaine soit écoulée?

Malheureusement, rien ne se déroulera comme prévu et Lorenzo, dont la quiétude ne tardera pas à être troublée par une visite inopportune, se retrouvera bien malgré lui aspiré dans le maelström d'une souffrance qui n'est pourtant pas la sienne.

(lire la suite...)
Lien : http://coupsdecoeur.wordpres..
Lorenzo n'est pas un adolescent normal. Il a développé un mal être profond envers les autres, ne souhaitant qu'une seule chose rester dans ce monde, dans son coin. Mais dans notre société aujourd'hui, les exceptions sont mal vues, tout le monde doit se fondre dans la masse alors Lorenzo n'a plus le choix: il doit mentir. Il comprend fort vite qu'il doit se créer un personnage tout terrain pour ne plus être repérer. Son personnage lui plait et voudrait à certain moment que cet personne soit la vraie.

Son quotidien sera bouleversé le jour où il inventera un énorme mensonge à ses parents. Il sera obliger de se cacher pendant une semaine dans la cave avec...sa demi- soeur. Celle-ci aussi n'a pas une vie toute simple et cache un lourd secret à son frère.

Un roman où les personnalités se libèrent au fil du roman. Chacun se découvrant et acceptant les faiblesses de l'autre. Se dévoilant pour la première fois malgré la douleur que ça pourrait procurer.