Pour une fois je trouve que la quatrième de couverture est plutôt bien faite, elle nous intrigue sans trop en dire.
Je ne vais pas en dire plus car j'ai vraiment apprécié de découvrir cette histoire sans savoir ce qu'elle allait me révéler.

J'ai aimé la description des sentiments d'un adolescent qui n'est pas bien dans sa peau, son évolution tout au long de l'histoire et les relations qui se tissent entre les personnages au fil des lignes.

J'ai été émue par ce livre et je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Ce roman se lit en une soirée. Pourquoi? Parce c,est court et que c,est captivant. On a hâte de savoir ce qui va se passer. La façon dont le livre est construit est aussi intéressante. L'histoire en elle-même est originale et singulière. Pas de mot superflu, pas de phrase inutile, tout y est concis . le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. A lire absolument .
Lorenzo, une quinzaine d'années, est un adolescent renfermé sur lui même, en lutte entre ses envies et ses peurs. Un jour, il annonce à sa mère qu'il est invité pour une semaine de ski chez l'une de ses camarades de classe. Sa mère est ravie et soulagée de voir son fils intégré. Bien sur, Lorenzo a inventé toute l'histoire et se retrouve piégé. Ne voulant pas peiner sa mère, il trouve un stratagème et va passer cette prétendue semaine de ski dans la cave au sous sol de l'immeuble. C'est le moment que choisit pour réapparaître sa demi soeur, Olivia, 25 ans, qu'il n'a vu que deux ou trois fois...
Moi et toi, c'est un récit très rythmé et aux dialogues bien amenés, une sorte de huis clos entre deux personnages en lutte contre le monde extérieur , mais surtout en quête de leur propre identité.
Il n'est pas facile de parler de ce petit roman et je n'ai pas un avis tranché sur ma lecture.
Comme je l'ai reçu sous forme numérique, je n'avais pas vu qu'il n'y avait que 84 pages, et j'ai été assez surprise en l'ouvrant sur ma liseuse.
L'histoire est ambitieuse, et en si peu de pages, j'ai d'abord pensé que cela allait être très rapide.
Je me suis dit ensuite qu'il serait aussi difficile d'en parler sur ce blog sans trop en dire.
Je vais essayer d'être entre les deux, mais si ce roman est sur votre PAL, lisez mon billet en diagonale ^-^.

L'histoire, d'abord, est originale.

Ce petit garçon a clairement un problème psychologique.
Ses relations avec les autres sont compliquées, il se tient en retrait et a toujours l'impression qu'il n'est pas à sa place.
Beaucoup d'enfants peuvent avoir ce sentiment, mais chez Lorenzo, cela atteint un degré pathologique.
Malgré cela, il arrive à se débrouiller et finit par aller normalement à l'école, jusqu'au jour où il décide de passer une semaine tranquille.

Très franchement, pour moi, c'est là que tout se corse, et c'est pourtant le début du livre.
La décision de Lorenzo est apparemment mûrement réfléchie, il a tout organisé, mais il me semble que certaines choses auraient pu être plus explicites ou développées.
Certes, il va rencontrer quelques difficultés et devra résoudre certains problèmes, mais rien de bien méchant, alors qu'on se demande quand même comment ses parents peuvent le laisser partir en vacances sans se poser plus de questions.
Mais c'est surtout le retour qui m'a manqué.
Comment justifier que sa valise n'ait pas bougé en une semaine, qu'il ne soit pas bronzé au retour d'un séjour au ski et comment se passe la suite pour son visiteur imprévu ?
Le thème du masque et du dévoilement est également esquissé (très présent dans l'histoire de la littérature italienne) sans être développé. C'est vraiment dommage.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Très beau livre sur l'enfance, ses difficultés à communiquer, ses rêves, ses mensonges. Lorenzo est un jeune adolescent qui vit dans son monde. Il aime sa famille mais se suffit à lui-même et n'a pas besoin de camarades. Pour s'intégrer sans se faire remarquer il met en place des théories de camouflage qu'utilise la mouche pour se faire passer guêpe.Un jour il ment pour faire plaisir à sa mère et se retrouve seul dans sa cave pour assumer ce mensonge pendant une semaine. Enfin seul pour faire ce qu'il veut quand il veut mais sa demi-soeur met fin à cette semaine de vacances......
Un mini déception pour ce roman:il est trop court. J'aurai voulu un roman plus long pour aborder cet enfant mythomane et cette relation frère-soeur. J'ai un goût de trop peu.
A côté de ça j'ai dévoré ce roman car Lorenzo le narrateur du romanà développé à 14 ans une mythomanie extrême mais le problème est bien plus complexe car au-delà des mensonges, Lorenzo n'a qu'un but se fondre dans la masse pour se faire oublier, être dans le paraître, être normal sans l'être. Lorenzo se crée un monde pour échapper à la réalité. le moment fort qu'il vivra avec sa demi-soeur l'obligera à être pour la première fois de sa vie lui-même, s'ouvrir, se confier, accepter que quelqu'un pénètre dans sa bulle et quelle bulle.
Dommage que ce roman soit si court, j'aurai tellement voulu en voir plus des personnes et de leur complexité.
Cette nouvelle de 162 pages est poignante, un frère et une soeur de 8 ans son ainé, née d'un premier mariage. Un huit-clos dans une cave qui pourrait être une prison mais apparaît comme une libération pour les deux jeunes gens. Elle se libérer de la drogue, lui devenir un adolescent comme les autres, qui pour la première fois va prendre soin d'une autre personne, ce qui va lui permettre de passer à l'âge adulte.
Vraiment très bon.
Ce roman court est une pure merveille
Je sors assez perplexe de cette lecture, l'écriture de l'auteur est très agréable et rapide à lire, l'histoire est assez prenante et intéressante mais jusqu'au bout, on se demande ou l'auteur veut nous emmener, ce n'est pas très clair, comme s'il manquait une vraie chute à l'histoire. Je dirais que l'histoire n'est pas aboutie.

Lien : http://books-story.wixsite.c..