AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 253 notes
Récit à la première personne d'un jeune adolescent romain mal dans sa peau qui se réfugie dans une cave pour une pseudo semaine de vacances au ski avec des copains . Bien écrit, bien construit, terriblement crédible .
Commenter  J’apprécie          00
Le thème de ce roman m'a tout de suite intéressée, et les bons avis dont il fait fait l'objet m'ont poussée à le lire. C'était une sympathique expérience, même si je reste sur ma faim.
Etant donné qu'il s'agit d'un contemporain et qu'il reste très court (150 pages), je ne veux pas trop en dire. A vrai dire, il n'y a pas beaucoup à dire sur l'intrigue, car il ne se passe pas grand-chose. Non pas que la lecture soit ennuyeuse, mais l'espace temps est très limité, ce qui ne nous laisse pas la possibilité de s'immerger dans le récit. Cela n'empêche que j'ai pu m'attacher aux personnages, dont nous percevons bien la détresse. Toutefois, j'aurais voulu les connaître plus et que leur relation soit davantage développée, car le lien qui se crée furtivement n'est pour moi qu'une amorce.
J'avoue que pas trop savoir quoi penser du livre. Je respecte le choix de l'auteur quant à la brièveté du récit. Au final, il est plutôt efficace puisque l'essentiel est dit. L'auteur a réussi à m'embarquer et la chute m'a touchée. Mais je reste sur ma faim quand je vois le potentiel qui aurait être pu être exploité. Sans doute m'aurait-il apporté une belle émotion s'il l'avait été. En tout cas, ce roman, bien qu'il ne m'ait pas transportée, me donne envie de découvrir les autres du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman très court qui pourtant ne nous laisse pas sur notre fin! L'écriture est fluide et nous porte jusqu'au bout de cette histoire qui se suffit à elle même! Lorenzo est un personnage très attachant, qu'on adore découvrir et qui nous surprend par ses réactions face au monde qu'il fuit!
Une très belle histoire à découvrir ^^
Commenter  J’apprécie          00
Une triste complicité entre un frère associable et une soeur droguée. Pas terrible.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai moyennement aimé ce roman où il est question de la rencontre entre le frère, adolescent en grande difficulté psychologique, et la demi-sœur toxicomane.
Ces personnages cumulent étrangement les problèmes, et se retrouvent de façon tellement improbable dans la même cave au même moment que déjà le récit perdait de l'intérêt à mes yeux...
(lu 2013)
Commenter  J’apprécie          00
un adolescent seul,mal dans sa peau,sans amis,invente une histoire de vacances entre copains.
Organisé il se retrouve dans la cave de la famille pendant que ses parents le croient au ski.
L'imprévu va surgir avec l'arrivée de sa demie soeur malade et droguée.
Rencontre de deux êtres seuls,fragiles qui peinent dans leurs rencontres aux autres.
Roman bref,fort,bouleversant.
Très belle écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est l'histoire d'un garçon, Lorenzo, qui fait croire à toute sa famille qu'il part une semaine au ski avec des copains d'école, mais qui en réalité se cache dans sa cave, parce qu'il n'ose avouer qu'il n'a pas d'amis. Dans cette cave, il va faire une rencontre inattendue, sa demi-soeur qu'il ne connait pas…

Récit introspectif à l'image de l'isolement dans une cave qui place comme élément central la difficulté de vivre son adolescence, d'être reconnu et en même temps le désir assumé de rester solitaire à l'écart du conformisme des jeunes d'aujourd'hui qui usent des nouvelles technologies pour communiquer et qui ont envie d'être identiques et d'appartenir à un groupe. Pour vivre sa différence et sa tranquillité, Lorenzo passe, pour un ado narcissique et violent, jusqu'à l'amener au mensonge de sa semaine de ski.
C'est aussi un roman sur le passage difficile de l'adolescence à l'âge adulte à l'image de l'envie du garçon de s'affranchir de sa mère, et de sa soeur qui agit comme une enfant dans un corps d'adulte. Cette rencontre est touchante car elle met en scène deux êtres inadaptés qui peinent dans leur rapport aux autres, y compris dans leur rapport entre eux. Mais ces rapports vont évoluer…
Ce roman court aurait pu développer quelques idées et s'enrichir de quelques aventures supplémentaires notamment lorsque le frère et la soeur se rencontrent, mais il a le mérite d'être percutant et vif. Cette vivacité est rendue par une écriture simple et des dialogues acérés. La sobriété du style permet enfin de faire aisément passer les émotions qui se dévoilent au fil des pages…
Une belle découverte !!
Commenter  J’apprécie          00
Le thème de départ de ce roman est une idée intéressante, les retrouvailles entre un garçon un peu inadapté et sa demi-soeur, inadaptée aussi mais d'une autre façon. Lorenzo est un garçon à part qui n'aime pas se mélanger aux autres, les seules personnes qui trouvent grâce à ses yeux sont ses parents et sa grand-mère. Un jour sur un coup de tête, et pour faire plaisir à sa mère, il s'invente une invitation au ski avec des camarades de classe. Empêtré dans son mensonge il se réfugie à la cave. Il est rejoint par sa demi-soeur, en pleine crise de manque, qui cherche aussi un refuge. Entre eux il n'y a pas d'autre lien que le lien fraternel.
L'histoire est touchante mais beaucoup trop courte, elle aurait mérité d'être plus approfondie. On aurait voulu accompagner un peu plus longtemps ces deux personnages, que leurs personnalités soient un peu plus fouillées. On en ressort ému mais en ayant quand même l'impression d'être resté en marge... dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Petit roman (grande nouvelle) intéressant (e) dont je ne dévoilerai rien pour ne pas l'efflorer.
Cependant, une remarque de nature biologique. le jeune narrateur se compare à une mouche inoffensive qui imite une guêpe pour échapper à ses prédateurs (mimétisme batésien). Selon lui, la mouche possède quatre ailes qu'elle superpose deux à deux afin de faire croire qu'elle n'en a que deux, comme la guêpe. Or, c'est le contraire: les mouches appartiennent aux diptères qui n'ont qu'une paire d'ailes fonctionnelle alors que les guêpes, hyménoptères, possèdent quatre ailes! Mais je pinaille...
Commenter  J’apprécie          00
Court, fluide et original, Moi et toi entraîne le lecteur dans une histoire toute simple qui réserve bien des surprises. Celle d'un gamin qui (souhaitant simplement être comme tout le monde et avoir des amis) fait semblant d'être invité par une camarade de classe à passer une semaine au ski et qui, finalement, passe sa semaine caché dans la cave familiale, spécialement aménagée et ravitaillée pour l'occasion. Lorsque sa grande (demi) soeur de presque 10 ans son aînée débarque, c'est la catastrophe. En plus de bouleverser sa tranquillité, elle risque de le faire démasquer….
Moi et Toi est un joli récit. Bref, émouvant et sincère. le lecteur voit ses sentiments et ses émotions évoluer entre l'agacement d'une grande soeur qui s'impose et l'inquiétude, voir la tristesse, lorsqu'il apprend un peu plus à la connaître. En quelques jours, et quelques pages, Niccolo Ammaniti explore les difficultés à se construire. On en ressort un peu troublé, voir bouleversé par tant de sensibilité...........
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (430) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}