Eu égard à la sophistication narrative de ses précédents livres, Comme Dieu le veut et La fête du siècle, Moi et toi peut être considéré comme un "petit" roman de Niccolo Ammaniti et pas seulement pour sa brièveté. le thème est très simple : un garçon se terre dans une cave pendant une semaine alors que ses parents le croient sur les pistes de ski. Il rencontre sa demi-soeur, malade et droguée. L'écriture est basique, sans fioritures. On y retrouve cependant les thèmes de prédilection de l'écrivain italien : le passage de l'adolescence, la difficulté à s'intégrer à la société, l'incommunicabilité. S'il y a une légère déception devant le manque d'ampleur du livre, elle est en partie effacée par un dénouement fulgurant et déchirant.

Moi et toi
Niccolo AMMANITI

Lorenzo en a marre. C'est difficile à 14 ans d'être différent.
Different donc pas de copains, pas d'invitations, pas de vie sociale.
Et une mère angoissée donc angoissante.
Pour être tranquille et apaiser sa mère il lui fait croire qu'il est invité à un séjour au ski par des camarades alors qu'il va rester plusieurs jours planqué dans sa cave avec des vivres et de quoi s'occuper.
Ce séjour aurait dû se dérouler tranquillement si sa demi-soeur toxico n'était pas venue lui demander de l'aide…

Une idée de base originale et amplifiée par la relation frère/soeur.
J'ai beaucoup aimé la première partie qui annonce la dernière partie.
C'est court, c'est fraternel et c'est agréable à lire.
Une belle histoire autour du thème de la famille et du lien frère-soeur. La fin est dramatique, mais reste dans la continuité du livre. L'écriture est fluide et très belle, comme toujours avec cet auteur !
Un adolescent différent, qui n'arrive pas à trouver sa place dans la société, s'enfonce dans un mensonge et vit pendant plusieurs jours une expérience qui changera peut-être sa vie. Un roman fort, qui se lit rapidement mais reste en tête.
Lorenzo a des problèmes mentaux. Faisant croire à ses parents qu'il est invité à skier une semaine avec des amis, il s'enferme dans la cave de l'immeuble avec ses jeux, de la nourriture et des livres. Sa couverture tient, mais c'était sans compter sur l'arrivée d'Olivia, sa demi-soeur qui a quitté le foyer depuis si longtemps. Moi et Toi et un très beau roman inspiré d'une histoire vraie. Les personnages et leur histoire m'ont beaucoup touchée, j'ai eu envie de les prendre par la main pour les aider tous les deux.
Une histoire bouleversante, riche en émotion et psychologiquement intéressante. J'ai adoré ce jeune ado de 14 ans en proie à plein de sensations en cours de compréhension et de batailles intérieures....confronté à de nouvelles situations inattendues qu'il passe son temps à éviter dans son "costume de caméléon", il va enfin laisser son mur de pierres s'écrouler pour entendre le SOS de sa demi-soeur et cesser d'être hermétique ; on ne pourra passer à côté de l'incompétence désinvolte des parents et notamment le père qui reste dans cette toile de fond très anecdotique !!! riche, une belle écriture... j'y ai perçu un parcours comme celui d'un combattant... j'ai la sensation qu'il n'a pas été facile à écrire !!! Ce Nicolo Ammaniti me donne vraiment envie de lire plus de lui.
Lorenzo aimerait partir en vacances au ski avec des amis mais comme il n'a pas été invité, il fait croire à sa mère qu'il y est et s'enferme dans la cave. le rejoint sa demi-soeur Olivia, toxicomane.
Lecture sympa mais un peu baclée sur la fin. Roman plutôt pour jeunes. Sympa mais rien de transcendant.
Un roman intéressant, facile à lire, très court, mais qui ne m’a emballé plus que cela. Le manque de complexité des personnages est fort dommage. Quelques bons passages malgré tout. On en attendrait plus. Je reste sur ma faim.
Parfois, il y a des romans qui vous interpellent dés la photographie de couverture… Moi et Toi est de ceux là. Ce joli et court roman prouve qu'il n'est pas nécessaire d'écrire une longue histoire pour marquer les esprits. Bien sûr, il faut tout le talent de « l'auteur italien le plus brillant de sa génération » pour nous conter l'histoire de Lorenzo, un adolescent introverti et solitaire plutôt mal dans sa peau… Lorenzo s'invente une vie de lycéen « normal » car il ne veut pas inquiéter ses parents, au point qu'il leur raconte que ses amis l'ont invité pour passer avec eux et leurs parents une semaine aux sports d'hiver. En fait de grand air, il va s'enfermer dans la cave de son immeuble avec pour seule compagnie son portable, quelques jeux et des vivres pour tenir une semaine. Il s'aménage ainsi son cocon de solitude qui va être troublé par l'arrivée impromptue d'une personne qui ne lui est pas tout à fait étrangère.
De cette improbable et bouleversante rencontre, Lorenzo en sortira davantage adulte et nous, lecteurs, nous aurons droit à de très belles pages d'une rare intensité sur la difficulté de l'existence, mais aussi sur la tendresse, le mensonge ou l'amour.
Ce roman a inspiré Bernado Bertolucci qui a réalisé un film éponyme présenté au Festival de Cannes 2012.
Ce livre est très agréable à lire. les mots et les phrases coulent. Malheureusement je n'ai pas apprécié plus que ça le personnage principal, Lorenzo. C'est un adolescent qui ne supporte que les gens de sa famille. Très asocial, il n'a donc pas d'ami. mais pour que sa mère lui " lâche la grappe", il va s'inventer une invitation au ski par un groupe d'ami. Mais il a préparer en secret sa semaine au fond de la cave de son immeuble. Il va passer là une semaine pépère, loin des obligations de la société. C'est sans compter sur sa demi-soeur, Olivia, qui arrive complètement drogué et lui demande de l'aide.

En laissant de côté le caractère vraiment détestable de Lorenzo, l'histoire est intéressante. Lorenzo doit se poser des questions sur ses responsabilités. Cette semaine de solitude va quand même le faire un peu avancer. L'éloignement d'avec une mère plus que possessive lui fait le plus grand bien.

Olivia est un personnage tourmenté par l'indifférence de son père et un manque d'amour manifeste. Elle va peu à peu revivre avec ce demi-frère qu'elle connait sans plus et qui est son compagnon involontaire.

Histoire d'amour, d'amitié, de volonté, ce livre se laisse lire, mais les personnages ne m'ont vraiment pas touché.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..