AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021027213
380 pages
Tallandier (11/04/2019)
4.3/5   10 notes
Résumé :
Si Napoléon III est à présent bien connu et si le Second Empire est réévalué depuis deux décennies, la figure de ceux qui ont entouré, servi et pour certains combattu l’Empereur reste dans l’ombre.

Voici le portrait de vingt-cinq femmes et hommes liés aux splendeurs et aux misères de la France au milieu du XIXe siècle : le duc de Morny, le baron Haussmann, l’impératrice Eugénie, Louis Pasteur, Prosper Mérimée, mais aussi Victor Hugo, George Sand, Léon... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait et défait le Second EmpireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La démarche de ce livre est originale. Et je dois reconnaître que cela ne m'a pas déplu.

La vingtaine de portraits dressés donne pile la bonne quantité d'information sur chacun d'entre eux. J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir la quintessence de qu'il faut connaître sur les vingt personnages abordés dans ce livre. On le termine avec une vision large que je trouve plus parlante, plus percutante, que celle d'un manuel d'histoire "normal" alors qu'on en garde la rigueur scientifique. C'est aussi un excellent moyen de faire le plein d'anecdote croustillante tout en gardant en ligne directrice les enjeux majeurs, fondamentaux de cette période.
Commenter  J’apprécie          40
Faites impérial !
Un livre un peu atypique. Nous n'avons pas ici une biographie (Eric Anceau a d'ailleurs publié une superbe biographie de Napoléon III qui en fait un concurrent sérieux de Milza) mais toute une série de courtes biographies de personnages importants du Second Empire. C'est passionnant, enlevé et l'auteur continue de brosser un tableau passionnant d'une période redevenue semble-t-il un peu à la mode. On suivra donc avec un vif intérêt les parcours, par exemple, de la Princesse Mathilde, de Pasteur, de Morne ou de Prosper Mérimée.
J'ai beaucoup appris dans ce livre que je recommande à tous les passionnés de cette période.
Commenter  J’apprécie          30
Beau livre sur une période trop peu connue, trop peu enseignée. Si l'on connait bien le premier empire, le "tome II" napoléonien semble dans l'ombre de son prédécesseur. Pourquoi ? Peut-être moins de conquête, moins de faste, moins d'aventure, moins de fascination ?
L'auteur de ce livre, par la forme de petits portraits bien ciselés, nous fait revivre les principaux personnages de cette époque impériale. S'y croise les constructeurs et les destructeurs de l'Empire. de nombreuses personnalités sont évoquées (Mérimée, Pasteur, Haussmann, ect).
Avec une écriture fluide, riche et accessible, l'historien permet aux lecteurs de s'approprier la richesse de cette période.
Une belle lecture que je recommande à tous ceux voulant connaître davantage de cet épisode de l'Histoire de France.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De retour à Paris en janvier 1855, (le prince Napoléon) critique le haut commandement : "Une armée de lions commandée par des ânes".

(au sujet de la Guerre de Crimée)
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Eric Anceau (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Anceau
Éric Anceau - Histoire mondiale des impôts : de l'Antiquité à nos jours
autres livres classés : second empireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}