Tallandier (11/04/2019)
4.75/5   4 notes
Si l’homme Napoléon III est à présent bien connu grâce à de multiples études (en particulier celles d’Éric Anceau) et si l’on constate une véritable réévaluation du Second Empire depuis deux décennies, la figure de ceux qui ont entouré, servi et pour certains combattu l’Empereur reste dans l’ombre.Voici sous la plume talentueuse d’un grand historien le portrait de vingt-cinq femmes et hommes liés aux splendeurs et aux misères de la France au milieu du xixe siècle : ... >Voir plus

Bobo1001
  14 novembre 2021
Faites impérial !
Un livre un peu atypique. Nous n'avons pas ici une biographie (Eric Anceau a d'ailleurs publié une superbe biographie de Napoléon III qui en fait un concurrent sérieux de Milza) mais toute une série de courtes biographies de personnages importants du Second Empire. C'est passionnant, enlevé et l'auteur continue de brosser un tableau passionnant d'une période redevenue semble-t-il un peu à la mode. On suivra donc avec un vif intérêt les parcours, par exemple, de la Princesse Mathilde, de Pasteur, de Morne ou de Prosper Mérimée.
J'ai beaucoup appris dans ce livre que je recommande à tous les passionnés de cette période.

MichelinaixMichelinaix   05 octobre 2020
De retour à Paris en janvier 1855, (le prince Napoléon) critique le haut commandement : "Une armée de lions commandée par des ânes".

(au sujet de la Guerre de Crimée)