EAN : 9782911917660
Ab irato (22/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Livaine" est un recueil de petites histoires que Manuel Anceau préfère appeler contes car ils permettent d’engranger l’imaginaire, loin des visées purement réalistes. Le conte, très modeste dans l’écriture, reste très ambitieux dans ce qu’il veut dire et s’ouvre au rêve. « Lieuve », un des contes du recueil, est un bled dans lequel on vit à peu près tous dans nos cœurs et nos têtes, un lieu mental. Il appartient à cette nostalgie d’un endroit où on serait tous réun... >Voir plus
Que lire après LivaineVoir plus
Des fragments d'existences secrètes et mystérieuses, des histoires étranges et cruelles, des personnages au nom de songe — Livaine et Loupiot, Niaume et Lornain, Normier et Illioune, Moineau, Louvet (résonance du Livre de Monelle ?), Hermine, Orno et Ysiane — des drames évoqués dans un style dense et très poétique. Tel apparaît Li­vaine, recueil de onze contes « la plupart écrits dans la lumière de 1a lampe de Psyché», me confie son auteur, Manuel Anceau.

Ce livre a été salué à sa parution par Alain Joubert (« L'art contemporain contre la beauté », En attendant Nadeau, n° 58, 19 juin 2018) pour la qualité de son écriture, digne des oeuvres d'André Hardellet.

Spicilège, Cahiers Marcel Schwob (numéro 13, 2020 [avril 2021])
Lien : http://www.marcel-schwob.org..