AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2234078946
Éditeur : Stock (15/04/2015)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 38 notes)
Résumé :
En quelques textes qui se répondent et s’éclairent, Dominique Ané dresse le portrait d’un jeune homme inquiet qui lui ressemble. Livre des premières fois et des découvertes fondatrices, il dit toutes les rencontres, avec la musique, les amis, les filles, et rend compte des chagrins, des colères, et de la peur devant l’existence. La détermination à devenir musicien est l’endroit où converge tout le récit, là où il puise le courage. Des expériences de groupes aux tour... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
veroherion
  01 juin 2016
Regarder l'océan, regarder la lumière se déplacer contre un mur, faire du vélo sur les berges d'une rivière, garder ses émotions au fond de soi...
Dominique A a la plume légère et nostalgique, pleine de doute et d'incertitude.
En quelques lignes, il transmet une sensation, une déception. Il tire le portrait de l'horizon ou d'un amour naissant.
Il traduit ses manques et ses ratages.
Un livre tout en douceur et observation, traversé dès la première page par une mélancolie sans amertume.
C'était juste un peu trop court, mais sans doute que quand on aime, on a beau ne pas compter, ce n'est jamais assez...
Commenter  J’apprécie          140
nathaliebullat
  21 septembre 2015
REGARDER l'OCEAN de Dominique A (Stock 2015)
Résumé Nathalie Bullat 21 9 2015
Dominique A est surtout connu pour sa musique et la qualité de ses textes ; c'est un styliste de l'écriture.
Le titre rappelle son dernier album. Ici il est déroutant car on parle peu de la mer. Il nous raconte ses souvenirs d'enfant, de vacances, de jeune homme, ses première amours, ses premiers excès d'alcool, de drogue.
J ai beaucoup aimé les passages où les copains de vacances envient sa vie de parisien ,alors qu'il habite une banlieue calme où tout est fermé à 20heures. « à moi les plaisirs et chemins dégagés, à eux ornières et courbatures. Comme leur pères ils pensent que déjà mon bonheur se fera sur le dos du leur »
A 13 ans il découvre un genre de musique la New-wave dont il aimera toujours la sonorité des mots . C est une révélation !Il se repliera sur la musique comme à l'abri..
Il nous parle de sa vie de saltimbanque, de ses tournées. Il a vécu au bord de l'océan ( d'où le titre) Il en aime l'horizontalité « dès lors qu'elle est perturbée par le mouvement des vagues.. »nous dit-il.
Livre se découvre d'une traite , fait de textes courts et poétiques dont on entend la musicalité..on l'entend chanter à travers les pages. Ce récit vous donnera l'envie de découvrir ses chansons si vous ne l'avez déjà fait…ci dessous extrait d'une chanson sur l'océan :
Si ma ligne de vie venait à se casser
J'aimerais pour finir avoir encore le temps
De monter sur la dune et le voir écumer
J'aimerais pour finir regarder l'océan
Comme lorsque l'on courait et qu'il apparaissait
Et qu'on criait de joie, ivres de sa colère
On ne le craignait pas et nous en étions fiers
C'était la même colère qui en nous s'élevait
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
yv1
  18 mai 2016
A travers de petits textes, Dominique Ané nous parle de son adolescence à moins que ce ne soit de la fiction, le tout s'emmêlant sans doute, comme le dit Lim Chul-woo, auteur coréen : "Sur le squelette de mes souvenirs d'adolescent, j'ai drapé quelques haillons romanesques". de courts textes qui se répondent entre eux et qui répondent aussi au recueil précédent de l'auteur, Y revenir, plus centré sur l'enfance. Une suite donc...
La ville est très présente dans ce livre, jamais nommée par son nom, elle est néanmoins le lieu vers lequel le jeune homme narrateur converge pour ses nouvelles expériences. Sans doute le gouffre qui s'est creusé entre lui, "Le Parisien" (parce qu'il habite dans une petite ville) et ses anciennes connaissances de la campagne -et que celles-ci lui font bien sentir-, est-il la source de cette omniprésence de la ville. Et même si l'éveil des sens se fera plutôt assez loin de l'urbanisation, la découverte de l'amitié forte, de l'amour, de la musique, les essais de toutes sortes se feront en ville.
Beaux et courts textes de l'auteur qui habituellement est à peine dissimulé sous son nom de chanteur, Dominique A. Si vous ne le connaissez pas, c'est un tort, écoutez son dernier et somptueux album Eléor, vous verrez des similitudes dans l'écriture -une chanson d'ailleurs s'appelle L'océan. Les textes de Regarder l'océan pourraient aisément se retrouver mis en musique. Ils sont nostalgiques, poétiques, mélancoliques : "La vie me fait peur, mais il faut bien vivre. Un regret, si fort soit-il, n'y suffit pas. J'apprends à me faire aimer, et à aimer moi-même. Cela m'occupe. Mon obsession a perdu de son autorité : j'en viens parfois à douter de la fiabilité de mon souvenir. Je m'en veux alors un peu." (p.41).
De la même génération que Dominique Ané, je me retrouve dans pas mal de ses écrits, dans les états d'âme d'adolescents que nous étions, pas vraiment dans la musique que j'ai découverte assez tardivement et pas en tant qu'interprète mais dans le reste. Nous traînons également dans les mêmes endroits puisque nous nous sommes croisés deux fois récemment, lui descendant d'un navibus (pour les curieux, la signification de ce mot étrange est ici) et moi y montant -la première fois- et vice-versa la seconde ; moi, je l'ai reconnu mais pas l'inverse -ce qui est étonnant car je suis quand même allé deux fois à ses concerts et j'achète ses CD..., m'enfin, me snoberait-il ?- je n'ai pas osé l'aborder et le déranger et d'ailleurs que lui aurais-je dit à part "J'aime bien ce que vous faites... ?", même si c'est vrai que j'aime bien ce qu'il écrit et chante...
Lien : http://lyvres.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
blandine5674
  13 mai 2017
Petit livre pour petits textes de petites pensées parsemées ça et là sur sa jeunesse sans réellement de profondeur et sans se dévoiler. Pour aimer Dominique A, je pense qu'il vaut mieux se limiter à écouter ses chansons.
Commenter  J’apprécie          70
mlseditions
  23 août 2015
Ensemble de textes qui retracent la vie d'un jeune homme au ton grave et timide. Plusieurs thèmes s'enchaînent sur une écriture poétique. Pour autant à part certains passages, je n'ai pas réussi à être séduite par ce livre. le ton est taciturne et monotone, un pêle-mêle de souvenirs jetés çà et là qui manque d'émotions.
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (1)
Telerama   15 avril 2015
Autre chanteur talentueux, Dominique A esquisse le tendre portrait du jeune homme qu'il fut.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
mireille.lefustecmireille.lefustec   02 novembre 2015
Quand je pense à une mort idéale, je m'imagine sur un banc face à l'océan, ou derrière la vitre d'un bar en bord de mer. Seul.
Commenter  J’apprécie          110
Marti94Marti94   26 avril 2015
La rivière est calme à nouveau. Rien ne s’est passé. C’est un endroit pour se convaincre que rien n’arrive : c’est ce que je viens chercher chaque été.
Commenter  J’apprécie          50
mlseditionsmlseditions   23 août 2015
pour nous, vivre en paix est normal. Peut-être nous manquera-t-il toujours quelque chose : une épreuve partagée qui donnerait à notre vie sa valeur. La maladie isole. Seule la guerre rassemble.
Commenter  J’apprécie          20
Marti94Marti94   29 avril 2015
J’ai besoin de voir l’eau. La mer ou un fleuve de préférence, un lac à la rigueur. Ça m’est venu avec le temps. Ce besoin de sentir l’eau à proximité, sous mes yeux quand j’ouvre la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          20
Marti94Marti94   29 avril 2015
Nos vies seront exigeantes et nobles, détachées des plaisirs immédiats ; nous chercherons dans le passé des traces d'un monde idéal, dont la new wave se fera l'écho, à grand renfort d'accords mineurs : nous lui confierons notre inquiétude. Elle transfigurera nos faiblesses.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Dominique A (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dominique A
Dominique A est auteur, compositeur, interprète, considéré comme l?un des fondateurs de la nouvelle scène française au début des années quatre-vingt-dix. Il obtient la Victoire de la musique dans la catégorie "Artiste masculin de l?année" en 2013. Il nous raconte sn travail dans cette Masterclasse enregistrée à la Maison de la radio.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/les-masterclasses/dominique-jai-limpression-que-mes-disques-se-repondent-entre-eux
Retrouvez toutes les émissions de France Culture avec Dominique A : https://www.franceculture.fr/personne-dominique-a.html
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14Dominique A6¤££¤6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
385 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre