Josée Tellier (Illustrateur)
Station T (16/10/2023)
3.5/5   1 notes
Théo se sent seul depuis que son frère est malade. Pour se divertir, il joue au hockey avec ses amis. Le 9 juin 1993, à son retour de l’école, Théo reçoit de son père le plus beau cadeau de sa vie : un billet pour l’accompagner au match de hockey qui oppose son équipe préférée, les Canadiens de Montréal, aux Kings de Los Angeles. Il se rend donc pour la première fois au Forum où il assistera aux exploits de son héros : Patrick Roy.

Est-ce que le... >Voir plus
Que lire après Le Roy du HockeyVoir plus
Incontournable Octobre 2023

La maison Station T, division jeunesse, nous propose un nouveau petit roman pour le lectorat intermédiaire, cette fois sur le thème du hockey, sport national par excellence au Canada.

1993. Les Canadiens de Montréal, équipe de Montréal de la LNH, se prépare a affronter les Kings de Los Angeles pour la très convoitée Coupe Stanley. Théo, fan fini de hockey, spécialement de son gardien de but, Patrick Roy, est convaincu qu'il y a une corrélation entre ses victoires au hockey de rue et celle des "Habs". Donc, quand il termine sa journée, il fonce chez lui enfiler son équipement de gardien de but pour affronter l'équipe adverse, composée de jeunes de son âge revêtant divers chandails d'équipes de la LNH. Mais le jeune québécois n'est pas au bout de ses surprises quand son père lui apporte des billets pour le Centre Bell: Ce soir, ils vont aller regarder la finale en personne! C'est une occasion unique de voir son idole en action et assister à un évènement qui électrise la province, soit la 24e victoire de l'équipe montréalaise pour la Coupe Stanley. En parallèle, il y a Léo, petit frère de Théo, qui a gagné son combat contre une maladie grave, mais qui n'a pas encore assez de force pour les accompagner au Centre Bell. le papa a tout-de-même une surprise pour son fils cadet, un chandail de Denis Savard ( #18), qu'il lui remet lors d'une visite à l'hôpital. Léo vient de terminer ses traitements de chimio et pourra bientôt rentrer à la maison. Les deux frères vont pouvoir reprendre leurs échanges de cartes de hockey - même s'il est hors de question pour Léo de céder sa précieuse carte de Patrick Roy.

Le hockey sur glace est une véritable passion, au Canada et au Québec, comme moult pays du Nord. Il faut comprendre que l'équipe des "Canadiens de Montréal" était l'une des seules équipe francophones dans un océan d'anglophones et qu'elle a rassemblé les québécois à sa façon. On y a trouvé certains des plus grand joueurs de la LNH. de plus, cette équipe, avec ses 24 Coupes Stanley et ses innombrables autres trophée, reste l'une des meilleures équipe de hockey de la LNH et a même contribué à la Révolution Tranquille québécoise, qui a affranchit la province du joug de l'Église Catholique et fait naitre une grande part du sentiment nationaliste de la province ( les "canadiens-français" sont devenus "québécois". Il y a donc beaucoup de fils sociaux tissés autour de cette équipe et explique en grand partie l'importance qu'elle revête encore aujourd'hui. 1993 fut la dernière année où les Canadiens de Montréal ont remporté une Coupe Stanley.

Patrick Roy est l'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire de l'équipe, mais il était aussi réputé pour son côté arrogant et provocateur. Un personnage haut en couleurs, dirions-nous. Sur la couverture, c'est le graffiti sur le mur représentant un gardien de but qui fait un clin d'oeil. La pose de Théo, pour sa part, est celle de Ken Dryden, un gardien de but Ontarien, qui a participer à la conquête de six Coupe Stanley dans les années 70 et qu'on voit sans cesse en référence dans les histoires de hockey ( notamment dans la Bd "Gangs de rue".

Histoire courte aux très petits chapitres, je l'ai lu en une fois et c'était étonnamment addictif et bien écrit. Comme quoi la taille ne veut rien dire!
J'apprécie les petits romans, car j'ai souvent des lectures sportifs qui sont avides d'action, mais pas trop de lecture. En outre, j'ai souvent des demandes de profs qui veulent des petits romans pour leur biblio-classe.

Je suis en outre impressionnée par la qualité graphique des illustrations, on croirait des photos à certains moments. Et la couverture aux couleurs du Canadiens ( aussi appelé très justement le "Bleu-Blanc-Rouge") est très attirante.

C'est un donc un beau petit livre attrayant avec une touche de sensibilité .

Pour un lectorat intermédiaire à partir du second cycle primaire, 8-9 ans+

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 décembre 2023
Gabriel Anctil s’est inspiré des deux années où son équipe de hockey préférée – les Canadiens – a remporté la Coupe Stanley pour écrire un [...] roman jeunesse palpitant et émouvant, "Le Roy du hockey".
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec