EAN : 9782897721992
Xyz (30/11/2019)
3.12/5   4 notes
Dès les premiers mots de ce roman hypnotique, c’est La Havane tout entière qui palpite, ivre de chaleur et d’espoirs de renouveau. Porté par une narration essentiellement en vers libres, qui révèle plus que jamais l’acuité du regard et le sens de l’image de Gabriel Anctil, Cuba libre! traduit les impressions d’un voyage tant intérieur que physique, à un moment charnière de l’histoire de l’île, deux mois après la mort de Fidel Castro. Magie de ces rues aux beautés su... >Voir plus
Que lire après Cuba libre !Voir plus

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
24 février 2020
Roman rempli d’images de La Havane et de Cuba en pleine transformation, Cuba libre ! démontre l’acuité de la perception de l’écrivain Gabriel Anctil. Campé deux mois après la mort de Fidel Castro, le roman dépeint, par les descriptions du narrateur, la beauté un peu fanée de La Havane, l’arrivée du tourisme américain et les rêves de la jeunesse locale.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
10 décembre 2019
Avec Cuba libre !, Gabriel Anctil nous entraîne dans le cœur palpitant de La Havane, dévoilant les contours contrastés d’un pays à son point de bascule, dans une écriture libre et imagée où s’entremêlent politique, social et intime.
Je m’assois dans le Parque Centra lau pied de la statue de José Martí poète et révolutionnaire héros des héros. Hèle un vendeur ambulant qui me tend une bière. Une Cristal pour moi un peso cinquante pour l’amigo.

Lire un extrait