Jacqueline Le Bras (Traducteur)
ISBN : 202078937X
Éditeur : Seuil (08/04/2005)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 10 notes)

C'est en 1877 que s'ouvre cette formidable saga, écrite au début du XXe siècle. Chassé de Suède par la misère, le vieux Lasse émigre pour Bornholm, île danoise de la Baltique, accompagné de Pelle, son petit garçon. Il trouve du travail à la Ferme de pierre, lieu sur lequel pèse une malédiction. Mais Lasse est prêt à supporter toutes les humiliations pour survivre. Pelle grandit, ou... >Voir plus

Sycorax
  18 août 2017
Un joli drame historique dépaysant qui relate les jeunes années du petit Pelle et de son père, misérables immigrés suédois en quête de travail et de fortune dans la campagne danoise de la fin du XIXe siècle.
Les durs travaux des champs et du bétail, les saisons qui scandent le quotidien des hommes de la terre, les rares jours non travaillés que l'on savoure et qui passent trop vite, l'éducation de Pelle à la vie (à la ferme et à l'école), l'amitié et les bagarres d'enfants, les frasques du grand propriétaire terrien qui les embauche, la découverte et l'apprentissage du monde des adultes, tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman une belle fresque dans laquelle on perçoit la tendresse de l'auteur à l'égard de ce monde-là mais surtout vis-à-vis de Pelle, son personnage principal.
Ce premier volume d'une saga qui en totalise quatre m'a immédiatement happé. J'ai hâte de découvrir le devenir du jeune Pelle qui quitte le monde paysan et son père, pour aller découvrir le vaste monde.
C'est de la belle littérature populaire sans effets de manche stylistiques (dans une traduction française manifestement soignée), qui offre l'avantage de ne pas s'appesantir sur l'aspect social et historique (ici seulement en toile de fond).
De la même façon, et bien que toute l'action se déroule dans le monde de la paysannerie, l'auteur a eu la sagesse d'éviter la terminologie trop détaillée (ce qui aurait certainement ennuyé le lecteur profane).
Un beau "Bildungsroman" qui décrit un monde désormais disparu.
unpeudeau
  04 septembre 2011
Allons, bon, je suis la seule à avoir lu ce truc ?
bon sang mais c'est au programme scolaire au Danemark !
Zola, en moins verbeux, moins larmoyant, en un poils moins glauque aussi - allons ça fini même plutôt bien.
Pelle le conquérant ou "comment la sociale démocratie n'est pas descendue toute faite des bateaux vikings". ben oui on dirait qu'il y a eu un temps pour les combats sociaux et par les temps qui courent c'est une information à retenir.
allez quoi, ne me laissez pas toute seule !
isanneisanne   11 août 2019
Dans les champs, les charrues labouraient toute la journée et donnaient à la terre une couleur sombre. Les feuilles des arbres changeaient de couleur, une pluie froide tombait presque tous les jours. Le poil des bêtes poussait dru et leur couvrait l'échine d'un épais manteau. Pelle souffrait du froid, l'existence toute entière s'assombrissait. Ses vêtements à lui ne devenaient ni plus épais ni plus chauds dans la saison froide ( ... )