Pelle le Conquérant tome 2 sur 4

Jacqueline Le Bras (Traducteur)
EAN : 9782020817080
Seuil (08/04/2005)
3.5/5   12 notes

Pelle est parti à la conquête du vaste monde, mais Copenhague n'est pas encore à sa portée: il a connu la misère des ouvriers agricoles, celle des apprentis à la ville ne lui sera pas épargnée. Dans cette lente dérive qui pourrait l'engloutir à jamais, Pelle va rencontrer des personnages hors du commun: le vieux Klavs, cynique et désabusé, maître André, si bon mais si insaisissable, Sje... >Voir plus
Que lire après Pelle le Conquérant, tome 2 : L'ApprentissageVoir plus
Ce deuxième volet de la saga Pelle le Conquérant est à l'image du précédent. Un roman d'apprentissage très classique. Trop classique? Son style ne se démarque pas tant des autres romans du même genre de l'époque, soit le début du XXe siècle. Son protagoniste, le jeune Pelle est maintenant un grand adolescent mais, dans ces années-là, on grandissait vite. Plus vite qu'aujourd'hui. Débrouillard et résilient, il quitte son père et son patelin d'adoption pour s'embarquer pour la capitale danoise, Copenhague. Mais le chemin est long et couteux, il s'arrête en route dans une grande ville pour poursuivre l'apprentissage de la vie. Pas à l'école, non, plutôt dans la rue, en faisant les course, en cherchant du travail dans des ateliers, etc. Aussi, il se fait de nouveaux amis, jeunes et moins jeunes. Il écoute, retient, apprend. Cette fresque historique, écrite de la main de Martin Andersen Nexø, se veut très réaliste. Toutefois, pour un roman de ce type, je me serais attendu à davantage de descriptions. Par moment, j'éprouvais de la difficulté à visualiser les personnages, les lieux. Ça n'empêchait de suivre l'intrigue, portée par les actions du protagoniste, mais ça aurait constitué un plus intéressant. Je crois que ce sont les images du film du même nom, réalisé par Bille August en 1987, qui m'ont fait voyager. Pour le reste, c'est mon attachement au personnage du jeune Pelle, auquel on s'est attaché dans le premier tome et qu'on a vu évoluer, qui donne l'envie de poursuivre la lecture – pour ceux qui l'ont encore à ce point. En effet, par moment, le garçon est relégué au second plan et la narration s'attarde longuement sur l'univers des cordonniers, les relations entre les employés ou avec leurs patrons, les considérations sur les corporations, etc. C'était lourd, parfois. Si ce tome se présentait seul, je ne suis pas certain qu'il m'aurait autant plu.
J'avais été très emballé par la lecture du premier tome et c'est tout naturellement que j'ai enchaîné ce tome 2 qui reprend l'histoire exactement là où s'arrête le volume précédent.

Le jeune Pelle quitte son père et les travaux de la ferme pour trouver du travail dans la "grande ville" où il suit un apprentissage pour devenir cordonnier.

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à prendre goût au récit (l'écriture / traduction ne sont pas en cause).
J'ai abandonné puis repris ma lecture plusieurs mois après l'avoir commencée... J'ai lu de nombreux autres livres entretemps, qui m'ont autrement emporté, ce qui n'est jamais bon signe pour le livre que l'on laisse en suspens...
Moins bucolique (forcément !), moins poétique, le récit s'attarde un peu trop à mon goût sur les rivalités qui animent les employés du grand patron de la cordonnerie où Pelle effectue son apprentissage.

Le premier tome nous décrivait la vie à la campagne dans le Danemark de la fin du XIXe siècle avec une plume que j'avais trouvé très alerte.
Ce second tome nous décrit un univers urbain, les corporations, on y découvre la hiérarchie qui règne entre les apprentis et le reste des employés, mais les pages dédiée à ces considérations sont trop nombreuses, on a l'impression que le récit patine et Pelle passe au second plan.
J'avoue m'y être ennuyé et j'ai décidé d'abandonner la lecture à plus des 3/4 du livre.
J'ignore si je me plongerai dans le tome 3 en faisant abstraction du dernier quart du tome précédent...
Tant pis pour la suite des aventures de ce sympathique personnage.

Je ne comprends pas que les pauvres ne s'unissent pas. On subit tous le même sort, dit Bergendal. Si on s'entendait pour laisser ceux qui nous veulent du mal se débrouiller seuls, par exemple? Alors on verrait bien que ce sont les pauvres qui font la richesse.