Nouveaux Contes danois (Andersen) tome 2 sur 3

Ernest Grégoire (Traducteur)Louis Morland (Traducteur)Yan' Dargent (Illustrateur)3/5   1 notes
LNGLD - (Livre Numérique Gratuit Libre de Droit)

Andersen Hans Christian – Nouveaux Contes danois (2ème partie) : Retrouvez votre esprit d’enfant et laissez-vous bercer par ces nouveaux contes enchanteurs, qui font parler bouteilles, bougies et pâquerettes. Objets inanimés, animaux, créatures de légende ou êtres réels, tous doivent se surpasser pour atteindre leur but et prétendre au bonheur. Mélangeant drôlerie et drame, le conteur nous emmène dans ... >Voir plus
Que lire après Nouveaux Contes danois, 2ème partieVoir plus
Il y avait une fois une grande bougie de cire ; elle connais-sait bien son haut rang. « Je suis faite de cire, disait-elle ; les abeilles m’ont pétrie avec le pollen des plus belles fleurs, et l’on m’a fondue dans un moule. J’éclaire mieux, je brûle plus long-temps que tous les autres luminaires ; ma place est dans un candélabre, un lustre ou un chandelier d’argent.
— Quelle agréable existence que la tienne ! lui dit une chandelle de suif. Je ne suis que de vulgaire graisse de mouton. Je ne suis pas sortie d’un moule. Je me suis formée autour d’une mèche, mais je m’en console. Cette mèche, on l’a trempée huit fois dans le suif pour me donner une grosseur convenable, tan-dis que pour un simple rat-de-cave on ne la trempe que deux fois. Oui, je me contente de mon sort. Certes, il est plus honorable d’être de cire que de suif, mais on ne choisit pas soi-même sa position dans le monde. Toi, tu te pavanes au salon dans un candélabre ou un lustre de cristal ; ma place, à moi, est à la cuisine. La cuisine n’est pas un endroit méprisable : toute la mai-son et nos maîtres eux-mêmes ne pourraient subsister sans la cuisine.
BOUGIE ET CHANDELLE
« Mais il est tout nu ! dit enfin un tout jeune enfant. – Dieu parle par la voix de l’innocence, pensa son père, et il répéta tout bas à son voisin la remarque du petit. Cela passa de l’un à l’autre, et enfin tout le menu peuple s’écria d’une seule voix : « Sa Majesté est toute nue ! » L’empereur l’entendit ; il lui sembla que c’était vrai. « Mais la raison d’État ! pensa-t-il. Il faut que je me sacrifie et que je marche comme cela pendant toute la procession. » Quant aux chambellans, ils se redressèrent avec plus de fierté encore, et ils continuèrent à porter avec une noble dignité la traîne qui n’existait pas.
LES HABITS NEUFS DE L’EMPEREUR
La pauvre fleurette s’aperçut bien que ses belles voisines étaient fort mécontentes, et cela lui fit beaucoup de peine. Voilà que survint une jeune fille, armée d’un grand couteau fraîche-ment aiguisé et qui brillait au soleil ; elle marcha droit vers les tulipes, les coupa l’une après l’autre et les emporta. « Oh ! que c’est terrible ! se dit la pâquerette. Être fauchée comme cela, au printemps de la vie ! Que je suis heureuse d’être cachée ici dans l’herbe et de ne jouir d’aucune renommée ! »
LA PÂQUERETTE
Sur le soir les hannetons des arbres voisins vinrent leur rendre visite ; après avoir bien dévisagé Poucette de son air le plus impertinemment stupide, l’un d’eux s’écria : « Voyez, elle n’a que deux pattes ! Fi, fi donc ! — Elle n’a pas même d’antennes ! dit un autre. — Ce n’est qu’une miniature d’un être humain ; quelle horreur ! » Telle fut la conclusion des jeunes hannetonnes.
PETITE POUCETTE
« Non, ce n’est pas un dindonneau, dit la mère. Voyez comme il sait bien se servir de ses pattes, comme il se tient droit. C’est bien mon enfant à moi ! Au fond, quand on le considère bien, il est très joli. »
LE VILAIN PETIT CANARD

Videos de Hans Christian Andersen (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Lauréate du prix Hans-Christian-Andersen, Marie-Aude Murail est notamment l'autrice du succès Oh, boy ! (école des loisirs), mais aussi de la série Sauveur & Fils.
Des confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.
La pause Kibookin est une production du Salon du livre et de la presse jeunesse avec le soutien de la Sofia et du Centre Français d'exploitation du droit de Copie.