AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072792885
432 pages
Gallimard (04/05/2023)
4.2/5   5 notes
Résumé :
L’intelligence artificielle connaît son heure de gloire. Aux déboires des commencements ont succédé, au tournant du XXIe siècle, des avancées spectaculaires mais qui ne sont pas parfaitement comprises : l’intelligence artificielle reste en partie opaque. Pis : elle a beau progresser, la distance qui la sépare de son objectif proclamé — reproduire l’intelligence humaine — ne diminue pas.
Pour dissiper cette énigme, il faut en affronter une deuxième : celle de ... >Voir plus
Que lire après Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je m'attaque à un gros morceau. Je retourne sur les bancs de la fac. J'ignore quand j'aurai terminé cette somme. Mais je prends les devants, persuadé, après lecture de l'introduction et du premier chapitre, de tenir en mains l'ouvrage idéal pour dissiper le nuage lâché par le IA - sigle qui désigne la profession - milieu aux ambitions démesurées ou réalistes selon les courants.
L'auteur a l'âge de la sagesse (76 ans), possède le recul nécessaire pour expliquer le concept, décrire ses développements possibles, esquisser son évolution et aborder sérieusement les questions d'éthique que paraissent se poser les concepteurs des SAI, système artificiel intelligent. Il innove également en introduisant des termes nouveaux, tels la numérisphère, plus précis que numérique.
Le propos est pédagogique, modéré et lucide, conférant aux hommes et aux automates leur juste place. Car, souligne le professeur émérite de la Sorbonne, les vaches ne seront bien gardées que si les rôles sont strictement définis au sein de l'attelage humains-machines.
J'attire l'attention en cours de lecture à destination des citoyennes et citoyens soucieux de débattre en connaissance de cause. le sujet est crucial, nous avons encore un peu de temps pour arpenter le champ investi par les prometteurs de lendemains enchanteurs.
En lisant quelques pages par jour, nous serons déjà plus clairvoyants et mieux capables d'informer correctement nos proches, nos semblables, et de ne pas gober ce que les marchands nous font miroiter, les yeux sur le boulier compteur.
Je fais confiance aux chercheurs indépendants et à l'université comme vivier de réflexion.










Commenter  J’apprécie          192


critiques presse (1)
LaCroix
26 juin 2023
Le mathématicien et philosophe Daniel Andler consacre à l’intelligence artificielle un essai exigeant, parfois ardu.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L'intelligence artificielle devient ici un terme passe-partout englobant l'ensemble des systèmes numériques visant à faciliter, amplifier, automatiser, compléter l'action humaine dans tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          70
On a montré par exemple qu'il suffit de coller un morceau de sparadrap à un certain endroit d'un panneau routier pour induire un système à le prendre pour un panneau "45 milles/heure", erreur qu'aucun conducteur humain ne ferait et dont on imagine les conséquences fatales. Bien entendu, des parades existent, mais on ne peut les déployer qu'après coup, car on ne dispose d'aucune théorie de contrôle de l'erreur : on ne peut que traiter, une à une, les erreurs à mesure qu'elles apparaissent.
Commenter  J’apprécie          10
L'intelligence artificielle peut résoudre certains problèmes ou accomplir certaines tâches sans comprendre ce qu'elle fait.
Commenter  J’apprécie          70
La poursuite d'une intelligence artificielle dotée d'une intelligence humaine est sans objet : selon la conception de l'intelligence que je défends, l'intelligence au sens humain ne peut s'attacher qu'à une être humain.
Commenter  J’apprécie          20
Ne recourir aux SAI (système artificiel intelligent) que lorsque les avantages, toutes choses considérées, l'emportent largement sur les inconvénients et dangers prévisibles ; et quand cette condition est remplie, nous limiter à des SAI juste assez puissants pour assumer les taches que nous leur assignons.
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Daniel Andler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Andler
Daniel Andler vous présente son ouvrage "Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme" aux éditions Gallimard. Entretien avec Cédric Brun.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2796319/daniel-andler-intelligence-artificielle-intelligence-humaine-la-double-enigme
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : sciences socialesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}