L'Aube (02/02/2004)
2.17/5   3 notes

Une Parisienne blonde et affriolante du ministère des Finances détachée de Paris pour enquêter dans le maquis corse – cela ne peut qu’exalter l’imagination de l’auteur et de ses lecteurs – et cela fera mal ! ! ! Un jeune loup corse qui monte dans les sondages, alors que les négociations vont (toujours !) bon train entre l’île et le continent, voilà qui n’est pas supportable. La blonde e... >Voir plus
Que lire après La Salamandre de VizzavonaVoir plus
Ah enfin ! Un livre qui m'a permis de faire une belle balade en Corse pour préparer mes vacances qui approchent. Car rien de tel qu'un polar pour évoquer la réalité de la Corse au début du 21eme siècle. Et c'est un pari réussi avec "La salamandre de Vizzavona" de Jean-Louis Andreani.

Delphine Mailly, spécialiste du redressement fiscal, est en mission à Ajaccio. Elle a été envoyée par la DNEF, direction nationale d'enquêtes fiscales du ministère des finances, pour surveiller Ange Paoli, nouveau leader politique charismatique qui dérange. D'ailleurs, on nomme ce gentil chef nationaliste le "José Bové corse" ou le "Lula" local.
Delphine tente de se faire discrète mais c'est peine perdue pour cette belle blonde sportive aux allures de pinzuta (j'ai appris qu'il s'agit d'une continentale à l'accent pointu) pour qui tout Corse est un fraudeur en puissance. Et son séjour ne va pas être de tout repos pour notre plus grand plaisir. Nous allons voyager entre Ajaccio et Corte, des calanques de Piana au cap Corse, en rencontrant des personnages aux noms évocateurs comme Philippe Maréchal le timide gendarme, Ours Spadassoni le méchant assassin, Vulpignu le rusé commissaire ou encore les voyous de la bande du vent de sable...
Et puis, on retrouve les querelles ministérielles comme dans la bande dessinée "Quai d'Orsay".
Plein d'humour mais pas seulement, ce roman est un bel outil de promotion touristique de la Corse. le complément idéal de tout guide.

Le repas était délicieux. Les vins Corses parmi les meilleurs défilaient sur la table, le fiumicicoli rosé, le clos de bernardi rouge…
[…]
Au dessert, le Préfet, tint à préparer lui-même pour Delphine l’un des mets à la fois les plus simples et les plus savoureux de l’inépuisable gastronomie corse : le brocciu bien frais, arrosé de sucre en poudre et d’eau-de-vie de l’île. Un régal.
Bonaparte et Paoli, qui auraient pu s’entendre, avaient été les deux héros ennemis de la Corse. Au XXIe siècle encore, leurs noms évoquaient deux visions, deux approches de la Corse et de son avenir.
Pour Delphine, la salamandre de Vizzavona, c’était un peu la Corse : une jolie apparence qui cache bien des traitrises.

Video de Jean-Louis Andreani (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Andreani
LE "MODÈLE CHINOIS" ET NOUS
Tony Andréani
Y a-t-il quelques enseignements à tirer, pour un pays comme la France, du système économique et politique chinois ? Aucun, selon les médias et même les spécialistes, malgré une croissance hors normes, un bond technologique, un relatif consensus social. Pour l'auteur cependant, les succès chinois tiennent à une forme inédite de socialisme de marché, où le pouvoir politique a une vision de long terme, dispose de leviers puissants pour orienter le développement, où il garde le capitalisme privé sous contrôle ainsi que l'insertion du pays dans la globalisation, et où il commence à réduire de très fortes inégalités. Un modèle à l'opposé du modèle dominant en Occident.
Tony Andréani, professeur émérite de sciences politiques à l'Université de Paris¬ 8, a longuement travaillé sur les concepts du matérialisme historique, dirigé des ouvrages d'épistémologie des sciences sociales, publié divers essais de philosophie politique et consacré plusieurs livres aux socialismes possibles pour le siècle qui vient.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-15600-2 ? 3 septembre 2018 ? 214 pages