Editions Vendémiaire (24/05/2018)
3.75/5   4 notes
Des milliers de flèches s’élançant vers le ciel, des glaives qui s ’entrechoquent, le galop sourd d’une charge de cavalerie, le chaos des tranchées, des mitraillettes qui crépitent, les bons et les méchants, le souffle de l’épopée et les aspects les plus sordides de la vie quotidienne, la terreur et l’exaltation… La guerre est, aussi, un formidable spectacle. Le cinéma ne s’y est pas trompé : l’une des premières réalisations de Georges Méliès, en 1897, n’a-t-elle p... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie de la guerre au cinéma et à la télévisionVoir plus
Jean-Pierre Andrevon, critique de cinéma, tente une audacieux pari: celui de retracer, en un panorama le plus complet possible, les formes et les métamorphoses d'un genre inépuisable, qui a puissamment contribué à l'évolution du récit cinématographique.

Toutes les guerres qui ont une place dans la grande histoire de l'Europe depuis celles menées par les Grecs et les Romains jusqu'à celles consécutives à l'éclatement de la Yougoslavie, du génocide arménien, du conflit sino-japonais qui dure de 1937 à 1945, de la Guerre d'indépendance à Cuba, de l'épopée de Che Gevara, des guerres civiles au Liban de l'Afghanistan du dernier quart du XXe siècle figurant dans cette anthologie.

Rien n'y est oublié dans ce qui constitue un ouvrage de référence. sur le sujet, d' Autant en emporte le vent à La 317e Section, de Spartacus à Il faut sauver le soldat Ryan, de Lawrence d'Arabie à Falstaff, et bien d'autres encore !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Tout à fait passionnant. le lecteur risque de devenir cinéphile ! On peut partager ou non l'avis de l'auteur (ses propos sont toujours nuancés), trop sévères ici, trop louangeurs là. Pas tendre avec Eisenstein, par exemple ! Cela permet de revisionner dans sa tête les grands classiques du genre. le chapitrage reprend l'Histoire dans sa chronologie et à l'intérieur celle des films. Les contextes historiques sont présentés, cela permet de séparer “L'Histoire” de “l'histoire”.
Les représentations de la guerre au cinéma sont innombrables, comme les faits de guerre eux-mêmes, non seulement dans le genre de film de guerre, mais aussi à travers le péplum, le film d'aventures, le film historique, la science fiction et la fantasy et même les comédies musicales, sans compter bien entendu les films dont le thème n'est pas la guerre, mais ayant la guerre en toile de fond (films d'espionnage, film noir...). Cet ouvrage s'attache à montrer comment Hollywood s'en va t-en guerre, et montre un semblable balancement entre films favorables ou de propagande et films dénonciateurs.