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EAN : 9782882501851
176 pages
Noir sur blanc (01/02/2007)
2.93/5   7 notes
Résumé :
Otto von F., étudiant en littérature originaire d’Ukraine occidentale, sorte d’alter ego de l’auteur, habite Moscou. Nous sommes en 1989 et l’URSS vit ses derniers soubresauts. Dans sa résidence universitaire se côtoient les futurs écrivains des différentes nations du pays : des spécialistes de la poésie yiddish du Moyen Âge, des épopées rimées ukrainiennes ou de la chanson ouzbek. Tous sont pleins d’espoirs poétiques, ont soif de la trop rare vodka et sont prêts à ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une farce baroque, féroce, drôle et vraisemblablement pas loin de la réalité. Il s'agit entre autres de l'effondrement de l'URSS, des relations quelque peu tendues entre Ukraine et Russie depuis des siècles, du rôle de la littérature...
A ne pas recommander aux âmes sensibles. Ce livre écrit lors d'un séjour en Allemagne au printemps 1992 n'a rien perdu de son actualité. Dans l'édition allemande que j'ai lue il y a un commentaire de l'auteur datant de 2006 dans lequel celui-ci s'étonnait de la vérité de ses "prédictions". Il ne savait pas encore ce qui attendait la Russie et encore plus l'Ukraine peu après...
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Des auteurs en devenir se retrouvent à Moscou dans une résidence universitaire. Nous sommes en 1989, à l'aube de la chute de l'URSS. Otto, auteur ukrainien, raconte sa journée complètement décalée dans cette réidence, puis dans la ville alors qu'il est en quête d'un cadeau pour les enfants d'amis. Il se retrouve embarqué dans un périple complètement ahurissant...

J'ai encore ouvert un livre sans savoir vraiment ce que c'était. Repéré sur Babélio, le pitch semblait prometteur avec un personnage principal ukrainien qui critique ouvertement toutes les dérives du communisme et de l'autoritarisme à la russe. Sauf qu'Otto, auteur/personnage principal/nous le lecteur tout à la fois (une sorte d'entité triple qui explose les codes littéraires), se promène à un rythme surréel dans un univers décalqué difficile à suivre de par la langue, elle-même foisonnante, et l'enchaînement d'évènements insolites qui font souvent penser à une sorte de mélange de Kafka et Joyce.
Effectivement, la prose est osée et sans tabou. Les références ne sont pas forcément accessibles pour qui connaît peu le monde slave. Sachant qu'en plus Otto se retrouve dans des situations complètement louches et folkloriques, le tout devient rapidement difficile à suivre.
J'avoue n'avoir pas forcément lu/vu/perçu toutes les critiques possibles dans tout ce fatras, me perdant facilement dans ces méandres de narration assez personnelle. On sent néanmoins une forme constante de dénonciation derrière un discours mordant et des rencontres invraisemblables. La succession de scènes façon rêve (ou cauchemar devrait-on plutôt dire), la manipulation de la réalité et l'exagération de traits culturels ont de quoi perdre le lecteur, embarqué malgré lui dès la première ligne dans un rôle qu'il ne cherchait pas forcément à avoir.
Destabilisation garantie !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
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Otto von F., un étudiant originaire d'Ukraine, habite à Moscou, dans la résidence universitaire de l'Institut de littérature. le récit débute par une description de la vie dissolue de ses colocataires, poètes et écrivains venant de toute l'Union soviétique, aux prises avec la violence, l'alcool, la drogue et la prostitution. Puis, d'étranges évènements se bousculent dans la vie d'Otto : des agents du KGB lui demandent de collaborer avec eux, il poursuit un baron voleur dans les souterrains de la ville, il s'introduit dans un rassemblement du parti communiste... Réalité et imaginaire se mêlent tout à coup.
Dans ce livre, paru en 1993, l'auteur ukrainien Yuri Andrukhovych décrit l'effondrement de l'URSS. Il y dénonce, dans un récit sarcastique, entre roman d'aventure et fable onirique, l'autoritarisme et le nationalisme forcé de cet Empire dont « le malheur (…) est d'avoir voulu réunir ce qui ne peut l'être ». L'écriture foisonnante peut être déstabilisante, mais elle est une illustration, pour l'auteur, de l'absurdité de ce régime en déclin et de la dépravation qui régnait alors à Moscou.
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