4,1

Tant que je serai noire est le récit de vie de Maya Angelou qui s'est engagée avec conviction, son fils Guy à ses côtés, pour la cause noire, et ce dès les années 50, aux Etats-Unis...
Chanteuse, écrivaine, femme de pouvoir, elle rencontrera des figures emblématiques telles que Billie Holiday, Malcolm X ou Martin Luther King. Elle suivra également son mari, Vusumzi Make en Egypte, et deviendra journaliste.

Séduite par la couverture superbe des éditions Allusifs, je me suis précipitée sur cette autobiographie au sujet prometteur et passionnant. Et puis, j'ai été un peu déçue par son contenu. Non que le personnage de Maya Angelou ne soit attachant, loin s'en faut, mais je me suis retrouvée au milieu de l'ouvrage bien incapable d'apprécier les tenants et aboutissants, les enjeux de l'époque, bien inculte. Certains passages m'ont donné le sentiment d'avoir été invitée dans une réception où tout le monde connaît tout le monde, sauf moi. Et pourtant, comment ne pas aimer d'emblée cette femme, sensuelle, combative, mère passionnée ? Alors, j'ai survolé les passages plus politiques pour m'attacher aux luttes domestiques de Maya Angelou et j'y ai trouvé là beaucoup de force et de courage.

Lien : http://antigonehc.canalblog...
Je retrouve avec plaisir Maya Angelou ; son fils Guy a 15 ans, ils vivent à New York. Touche à tout, Maya rencontre beaucoup de gens et croise de nombreuses personnalités qui luttent pour plus de justice de libertés pour les noirs. Sa vie est intéressante et bouillonnante mais elle ne décrit pas vraiment les luttes de ces personnes. Même avec son mari Vus, on ne sait pas exactement ce qu'il fait au delà de ses rencontres et de ses voyages. J'aurai apprécié en savoir plus sur ce sujet. Même si j'ai apprécié cette opus, je suis un peu déçu de n'avoir plus lu sur Martin Luther king ou Malcolm X.
A travers le récit de sa vie, de ses luttes Maya Angelou relate celles du peuple noir et plus généralement des femmes.
A lire ou relire en ces jours où on célèbre l'anniversaire de l'assassinat de Martin Luther King.
Autobiographie d'une figure importante du mouvement américain pour les droits civiques. Née en 1928, mère célibataire à 17 ans, farouchement indépendante, femme libre, elle a cotoyé Billie Holliday, James Baldwin, Martin Luther King et Malcom X. Elle fut tour à tour chanteuse, danseuse, poétesse, actrice, écrivain et militante.
Récit sincère d'une vie riche, racontée avec humour qui ne peut laisser indifférent.
Le thème tourne autour de l'identité noire.
À partir de 1957 , Maya Angelou décide de quitter la Californie avec son fils Guy. J'ai trouvé très touchant sa complicité avec son fils, elle est remplit d'affection et d'amour, elle remplit son rôle de mère célibataire à merveille. Ils s'installent à New York et elle devient écrivaine. Maya travaille comme coordonnatrice de la section new-yorkaise de Martin Luther King. Elle rencontrera James Baldwin un grand auteur noire qui défend la cause des africains. Elle a joué le rôle d'une blanche dans une pièce de Jean Genet : les Nègres . Un passage que j'ai trouvé très intéressant et captivant dans la vie de Maya Angelou à New York." Jean Genet se sentait très proche des noires, de leurs identités. Elle a été un témoin des importants événements de l'histoire des Noirs au début des années soixante, alors qu'aux États-Unis, ils se soulevaient contre le racisme établi. L' Afrique, elle essayait de ce défaire du colonialisme. Elle va se marier avec Vuzumzi Make, une grande complicité naîtra entre lui et Guy le fils de Maya. Elle décide de suivre Vus combattant pour la liberté des droits des Noirs d'Afrique du Sud. Elle a travaillé comme journaliste, au Caire et au Ghana . Ce livre je l'ai trouvé intéressant, depuis très jeune j'ai été marqué par des figures comme Martin Luther King et Malcom X (je me souviens avoir vu le film de Spike Lee en1992).
Lien : http://livresdemalice.blogsp..