EAN : 9782020960090
Seuil (03/01/2008)
D'ici à quelques mois, l'Iran détiendra l'arme atomique. il menacera israël, qu'il dit vouloir "rayer de la carte", et sans doute aussi d'autres pays voisins. Dès lors, comment ne pas craindre une "shoah nucléaire" perpétrée par un pays dont le président nie le génocide nazie ? Et comment croire que la pression internationale suffira à calmer l'ardeur guerrière des pasdarans ?

Vaste enquête sur ce bouleversement géostratégique majeur, ce livre racont... >Voir plus
Que lire après La Bombe iranienneVoir plus
Avec un titre aussi accrocheur et une introduction des plus frappante, l'auteur Patrick Anidjar nous imagine un futur possible selon les informations qu'il a puiser pour son livre. Tout au long de ma lecture, on apprend à mieux comprendre les motivations de l'Iran face à israël. La menace plane toujours depuis qu'ils ont eu la bombe atomique mais en ce moment les groupes islamique utilise une technique plus insidieuse pour les sociétés démocratiques. On parle un peu de la "bombe humaine" qui fait des ravages chez les jeunes dans tout les pays. Que ce soit le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, la Belgique etc. Ils frappent partout malgré une sécurité accrue des services de police ainsi que les douanes. Dans ce livre, on décrit le passé mouvementé de l'Iran afin de mieux comprendre l'avenir du pays face à Israël et les pays comme les États-Unis...

Le phénomène qui va prendre de l'ampleur, est encore nouveau dans la région et s'inspire des méthodes des "Hashishioun" (la racine arabe du mot "assassin"), un courant chiite extrémiste dont les membres se cachaient dans des cavernes bordant la mer Caspienne, aux XI et XII siècles et avaient coutume de fumer du haschisch avant de rejoindre le paradis d'Allah en se battant jusqu'à la mort.
Durant les combats de juilleet et août 2006 au Liban, les soldats israéliens ont découvert des posters des deux Guides suprêmes de la révolution islamique accrochés à dese murs de classe dans des écoles de Shihin et de Bint Jbeil, ainsi que des livrets expliquant le "modèle" Khamenei destinés aux jeunes chiites libanais enrôlés dans les "Scouts de l'Iman caché".
Une normalité pourtant bien peu compatible avec sa volonté affichée de rayer de la carte un État membreà part entière de la communauté des nations, comme avec le soutien de son régime à des groupes armés aux vue meurtrières et déstabilisatrices, le développement d'une arme de destruction massive ou encore la négation du génocide juif.
En quelques fractions de secondes, la température monte de plusieurs miliers de degrés. Une sphère incandescente de 15 mètres de diamètres se forme. La chaleur atteint 300 000 degrés centigrades. Un champignon de fumée se dessine au-dessus de la ville.
Contraint de fuir, il se réfugie en Iran pendant deux ans et subit une nouvelle opération de chirurgie esthétique avant de se volatiliser à nouveau.