EAN : 9782701198934
Editions Belin (30/09/2016)
3.25/5   4 notes
Femme des Lumières, Rosalie Ducrollay, épouse du député conventionnel et régicide de la Drôme Marc-Antoine Jullien, est née en 1745 ; elle meurt en 1824. Elle a traversé le siècle du basculement du monde, a vécu l'engagement politique au plus près, celui de son mari et celui de son fils aîné, Marc-Antoine Jullien fils que les contemporains ont nommé « l'ombre de Robespierre ». Issue de la bourgeoisie marchande, cultivée, informée du monde qui l'entoure, elle observe... >Voir plus
Que lire après Les affaires d'état sont mes affaires de coeurVoir plus
Merci à Annie Duprat d'avoir collationné et présenté les lettres de Rosalie Jullien.
Ces correspondances (mêmes partielles) sont le reflet de la vie d'une bourgeoise au temps des Lumières et pendant la Révolution française (1775-1810).
Née au temps de Louis XV, morte durant la Restauration, Rosalie Jullien (1745-1824) a, entre décembre 1775 et mai 1810, écrit près de 1 000 lettres.
Un véritable trésor pour les passionnés de la période…
Provinciale autant que parisienne, femme instruite et engagée : épouse d'un député de la Drôme à la Convention, mère de Marc-Antoine, envoyé par l'Assemblée en province, puis au service de Bonaparte en Italie et en Egypte, elle ne cesse d'écrire à son époux et à ses enfants, nous faisant vivre les évènements au jour le jour.
Ses descriptions des évènements et des fêtes ainsi que ses réflexions sont sublimes.
Ce qui frappe à la lecture de ces lettres, pétries de culture classique (La Fontaine, Racine…), c'est son engagement politique et son vif intérêt pour l'actualité. Elle fréquente les assemblées, les clubs, les sections et invite à sa table, les hommes influents de l'époque.
S'immerger dans cette correspondance procure la sensation de vivre au plus près d'une histoire effervescente, qui semble s'accomplir sous nos yeux.

Un seul regret, le caviardage et la disparition de ses lettres au 8-9 thermidor et 18 brumaire : ses descriptions et ses réflexions auraient été intéressantes à découvrir…
"Les affaires d'Etat sont mes affaires de coeur", c'est comme un cri du cœur pour Rosalie Jullien qui entraîne le lecteur, grâce à son abondante correspondance – belle découverte des historiens dans les archives - au cœur de la période révolutionnaire la plus troublée de notre histoire moderne. le choix de ses lettres, opéré et commenté par l'historienne Annie Duprat, couvre quatre périodes, de 1779 à 1810.
Issue de la bourgeoisie citadine, épouse d'un député de la Drôme à la Convention, femme lettrée, nourrie aux auteurs anciens et aux idées des Lumières, Rosalie Jullien se passionne pour les débats publics, les évènements et les hommes impliqués dans la politique du temps. Elle lit les journaux et « campe » quasiment en permanence à l'assemblée et dans tous les lieux publics où il se passe quelque chose. Elle commente, non sans orgueil :
« La proximité du théâtre, le grand intérêt que je prends à la chose, une certaine sagacité que je me crois pour l'observation, me poussent, malgré moi, sur la scène d'où j'ai toujours rapporté des motifs de sécurité qui m'enhardissent ».
ou encore : « Ma brulante sensibilité, et ma bouillante activité m'ont porté souvent à l'Assemblée nationale, aux Jacobins, dans les promenades publiques où tout retentit des affaires présentes. Il me semble avoir fait dans ces endroits de si justes observations que je vois et prévois l'avenir avec une préscience que je crois prophétique. »
Pour un lecteur d'aujourd'hui censé avoir le recul et la possibilité de comprendre cette période en piochant dans les innombrables récits, études et analyses historiques disponibles, l'intérêt est de remonter le temps et de se retrouver dans la peau d'un témoin vivant de l'époque, pris dans le flot des évènements et des idées, et dont l'opinion évolue progressivement. Rosalie, en l'occurrence, vit passionnément ces moments et s'affirme peu à peu comme une fervente républicaine proche des Montagnards et de Robespierre, dans un contexte de crainte d'une contre-révolution, et malgré son dégoût du sang versé et du désordre.
En plusieurs endroits, on est saisi par son talent à rendre sensible pour son interlocuteur, le décor, le mouvement, l'atmosphère, y compris les états d'âme des personnes, que ce soit à l'occasion d'une fête, d'une réunion houleuse de l'assemblée ou d'un procès.
Pour autant, je n'ai pas toujours trouvé la lecture très facile ! D'une part, parce que la langue et le style de Rosalie Jullien m'ont semblé très «écrit», assez maniéré, semé de références ou de tournures plus ou moins faciles à saisir et, d'autre part, parce qu'elle écrit souvent de manière très allusive, sur des choses ou de gens connus de ses interlocuteurs (son mari et ses fils le plus souvent) mais donnant trop peu d'éléments concrets pour permettre de suivre. J'avoue avoir parfois « décroché ».
Les échanges épistolaires plus tardifs, dans une période moins troublée pour sa famille, et bien que Rosalie suive toujours avec intérêt la vie politique (campagnes d'Italie, Consulat…) – témoignent de plus de spontanéité, de moins d'emphase et de morale. La famille s'est agrandie d'une belle-fille et de petits enfants, les centres d'intérêt se diversifient et les sujets de la vie courante introduisent plus de légèreté et de simplicité.
C'est une lecture qui demande à mon sens un peu d'effort et de persévérance mais qui offre un témoignage véritablement intéressant. Merci d'avance aux citoyen(ne)s d'aujourd'hui qui prennent ou prendront leur plume, stylo ou clavier pour témoigner de notre époque !
Merci à Babelio et aux éditions Belin pour m'avoir offert cette lecture.
Je remercie tout d'abord Babelio pour l'envoi de ce livre via la Masse Critique.
Si le sujet m'intéressait, je n'ai malheureusement pas pu aller au bout de ce pavé car les nombreuses lettres écrites par Rosalie Julien sont beaucoup trop détaillées pour moi. Par contre, ce livre serait vraiment à mettre entre les mains de personnes passionnées par cette période car la description des faits tournant aussi bien autour de la vie et de la famille de Rosalie ainsi que de la période post et pré révolution est vraiment de qualité.

Je tiens d'abord à remercier les éditions Belin et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage.
S'y trouve réunie une partie de la correspondance de Rosalie Jullien et de sa famille. Rosalie était l'épouse d'un député de la Convention durant les événements qui ont suivi la Révolution Française et les prémices de la Terreur.
Malheureusement, je connais mal cette période et malgré les talents de conteuse de Rosalie et l'assistance d'Annie Duprat , je retire de ces épîtres un sentiment de confusion et l'impression de bataille rangée et sanglante entre Girondins et Montagnards.
Un document inestimable mais à réserver aux connaisseurs et passionnés d'Histoire.

Ce n'est pas avec le sabre, ce n'est pas avec le fer, ni avec le feu qu'on détruit les préjugés ou les habitudes mais avec le flambeau de la raison, avec l'arme douce et triomphante de la persuasion.
Lutter contre l'infortune est le triomphe d'une âme forte, sentir son innocence est un si grand plaisir qu'il n'y a pas de maux qui puissent les balancer, souffrir pour la patrie est une consolation qui se fait jour à travers toutes les peines.