AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
96 pages
Nov'edit (01/01/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
Cléopâtre…célèbre pour son nez et sa beauté légendaire, la dernière reine Égypte se distingue par son destin hors du commun qui fut mêlé à ceux de César et de Marc Antoine. Aussi habile séductrice que fin politique, Cléopâtre lutta pour sauvegarder une civilisation millénaire à laquelle elle était particulièrement attachée. La descendante des Ptolémée, née en –69 avant J.C. et fille de Ptolémée XII, Cléopâtre nourrit le rêve de ressusciter la splendeur de Égypte pha... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CléopâtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cléopâtre, petit livre de vulgarisation historique plutôt bien présenté et intéressant, est une bonne introduction, en 96 pages, à l'époque et à la vie de cette reine que nous connaissons tous (ou croyons connaître).
Personnage principal d'innombrables romans, pièces de théâtre, films, tableaux, sculptures (et même d'un savon)
https://www.eighties.fr/savon-cleopatra/

Cléopâtre mérite certainement mieux qu'une certaine imagerie kitsch et hollywoodienne "tape à l'oeil" qui colle à sa mémoire. Descendante de généraux et princes grecs "acclimatés" en Egypte, l'abondante iconographie que nous présente ce petit opus nous laisse admirer une femme au nez fin, aux grands yeux ouverts sur le monde et les hommes. Elle ne semble pas avoir été une beauté à "tomber à la renverse", mais il se dégage des sculptures faites de son vivant une vive impression d'intelligence. Cléopâtre parlait plusieurs langues, mais c'était dans les douces inflexions du grec qu'elle conversait avec Jules César, puis qu'elle roucoulait avec Marc Antoine.

Le jeune et sévère Octave, futur empereur Auguste, qui surjouait certainement la dignitas et la gravitas romaines, resta de marbre face à cette reine qui cherchait à sauver son trône, son pays, ses enfants.

Ce petit livre m'apprend que Munatius Plancus, futur fondateur de Lugdunum, "qui avait été un des flatteurs de Cléopâtre", fut un de ceux qui la lâchèrent au moment le plus crucial, après la mort de Marc Antoine. de Munatius Plancus, le futur fondateur de Lyon "on racontait avec indignation à Rome que, dans une fête du palais, il avait joué de rôle de Glaucos, le dieu marin, vêtu d'un maillot azur, et traînant après lui une queue de poisson..."
Tout ceci est bien glauque. Cléopâtre méritait mieux que ces politiciens aimant à trahir et à se travestir...



Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cléopâtre... arriva secrètement, accompagnée de son confident, Apollodore de Sicile. Une petite embarcation la porta le soir auprès du palais, où Apollodore l'introduisit comme un paquet, roulée dans une couverture.
Elle n'eut qu'à se présenter ainsi à César pour qu'il fût aussitôt conquis.

(Les scénaristes de Hollywood n'ont rien inventé. Ils se sont contentés de reprendre cet épisode dans leurs films...)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Anonyme (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Anonyme
Vidéo de Anonyme
autres livres classés : reinesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Que de mystère..!

Dans quelle ville ce déroule l'histoire ?

Santa Mondega
Salvador
Paramaribo

11 questions
289 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon Kid, tome 1 : Le Livre sans nom de AnonymeCréer un quiz sur ce livre

{* *}