AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782283025567
248 pages
Volumen (19/01/2012)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Cette petite chronique d’Anna Magdalena Bach, parue anonymement en Angleterre et en Allemagne et traduite dans presque toutes les langues, a obtenu partout un succès considérable. Il faut l’attribuer à l’intérêt passionné que suscitent la musique et l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et surtout au fait que ce petit livre, si émouvant et si exact, s’inspire du plus bel amour qui ait jamais été vécu. Jean-Sébastien Bach avait épousé Anna Magdalena en 1721, un an après la ... >Voir plus
Que lire après La petite chronique d'Anna Magdalena BachVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est touchant et intéressant, car il est simple à lire et retrace les étapes de la vie de Jean Sébastien Bach, d'un point de vue intime. Cependant, ni la couverture ni le résumé ne précisent le nom de l'autrice. Ce récit n'est pas d'Anna Magdalena Bach mais d'une musicologue, Esther Meynell. Il ne faut pas acheter ce livre en pensant qu'il s'agit d'un témoignage authentique ! Une lecture agréable et inspirante, à condition de prendre tout le recul nécessaire face à l'apparente véracité du récit, des citations et des anecdotes.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les premières phrases : Aujourd'hui, une visite a égayé ma solitude. Caspard Burgholt, qui fut autrefois l'élève préféré de mon cher Sébastien, est venu me voir. Il n'a découvert la vieille Mme Bach dans son abandon et sa pauvreté qu'après de multiples recherches. Les jours glorieux où vivait Sébastien ont bien vite été oubliés ! Nous avions beaucoup de choses à nous dire. Il me raconta ses modestes succès, me donna des nouvelles de sa femme et de ses jeunes enfants, mais il fut surtout question de celui qui n'est plus parmi nous, de son maître, de mon mari. Après avoir évoqué le souvenir de ces merveilleuses années, Caspard me demanda si je n'écrirais pas une petite chronique sur Sébastien.
Commenter  J’apprécie          10
Il aimait à citer le mot de Luther : « La musique est la meilleure consolation, elle rafraîchit le cœur et le calme. »
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Editions Buchet-Chastel (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Editions Buchet-Chastel
Entretien mené par Marie-Madeleine Rigopoulos Rencontre
Deux romans captivants qui traversent deux périodes différentes de l'histoire italienne, et mêlent aventures rocambolesques et réflexions sur l'art et l'écriture. Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix Goncourt 2023, est un roman emprunt de grâce qui relate l'histoire d'amour passionnée entre Viola, héritière d'une famille prestigieuse et Mimo, modeste sculpteur de génie, à travers les tumultes de l'Italie fasciste. Brigantessa de Giuseppe Catozzella, lauréat du Prix des Lecteurs à Cognac en 2023, offre une fascinante fresque historique dans la deuxième moitié du XIXe siècle au coeur des paysages calabrais. A travers la vie de Maria Oliverio, une femme d'exception, idéaliste et rebelle, le roman aborde la complexité de l'unification de l'Italie.
À lire – Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle, L'Iconoclaste, 2023 – Giuseppe Catozzella, Brigantessa, trad. de l'italien par Nathalie Bauer, Buchet Chastel, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}