Editions de L'Escampette (08/03/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce texte est une des œuvres majeures de la lyrique occidentale médiévale. Il est peut-être la première manifestation évidente du lyrisme personnel en Europe chrétienne. Il faudra attendre, au-delà de siècles de lyrique "impersonnelle" dont les troubadours furent les maîtres, Rutebeuf, puis surtout Villon, pour rencontrer dans le langage écrit une telle condensation de l'immanence à laquelle le sujet humain est en proie, pour le meilleur et pour le pire. Jusant me vi... >Voir plus
Que lire après Lamentations de la vieille femme de BeareVoir plus
Je ne note pas ce document inclassable du moyen-âge car je n'ai pas les références pour le faire, notamment peu de connaissances sur l'univers celte et sa mythologie, souvent attachée aux lieux et aux fêtes de l'année.
Il s'agit là de la plainte formulée en vers (la traduction n'a pas pu restituer la forme rimée) d'une vieille femme regrettant sa vie de naguère et sa beauté disparue qui ne lui permet plus de convoiter de jeunes hommes. Les aimer, elle le peut toujours, mais non les étreindre, hélas ! "Jusant me vient, comme à la mer ma vie reflue".
Car dans la société celte du 9ème siècle irlandais, les femmes ont le droit d'écrire des poèmes d'amour et leur plume est libre.
Attention cependant, mes maigres lectures sur la question, émanant de la préface de cet opuscule, m'ont appris que les chevaliers s'adressant à leur seigneur ou à leur roi pouvaient utiliser la forme féminine.
Il n'est donc pas certain que cet écrit émane d'une femme, elle peut aussi être le dit nostalgique d'un noble âgé (comme on était âgé à cette époque, trente cinq, quarante ou cinquante ans), ne se sentant plus les forces nécessaires pour servir son roi et méditant de se retirer dans un monastère (ou dans un domaine hors du cercle du pouvoir).
La forme du poème est simple et belle. Je devine, sous sa limpidité, tout un monde complexe et inconnu de moi, lectrice de bonne volonté mais novice.

Derrière ce mince volume, une perle pour ceux qui rechercheraient, inlassablement, à construire une vision nuancée de l'évolution de la littérature ; pour ceux qui s'intéressent au lyrisme occidental ou aux formes d'expression féminine à travers le temps ; pour ceux, enfin, qui, avides d'Irlande et de poésie, auraient grand faim de mots de rocaille, de vent et d'écume.

Merveilleux moyen-âge irlandais qui, à la différence du monde méditerranéen, donne la parole aux femmes et leur permet de chanter leur amour (« voyez ces bras/ osseux et décharnés / leur art était si doux / enlacer des rois glorieux ») !

La suite par ici : http://www.delitteris.com/notules/lamentations-de-la-vieille-femme-de-beare/
Lien : http://www.delitteris.com/no..

Jusant me vient, comme à la mer
ma vie reflue, en jaunissant,
je peux pleurer, je peux pleurer
Lui, joyeux, s'avance vers sa proie.

C'est moi Bui, la vieille diablesse de Beare ;
autrefois, toujours parée de neuf ;
aujourd' hui, misère m'étreint et j'erre
sans un haillon pour me couvrir la peau.
Voyez ces bras
osseux et décharnés
leur art était si doux
enlacer des rois glorieux
J’ai brûlé ma jeunesse, ce fut une naissance
et je ne regrette rien, j’ai tout voulu