Le Livre de Poche (02/05/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le Mystère du Siège d'Orléans, comme son titre l'indique, met en scène le siège d'Orléans par les Anglais en 1428-1429 et l'intervention victorieuse de Jeanne d'Arc, qui a délivré la ville. C'est donc une pièce de théâtre historique autour du personnage de Jeanne d'Arc et de ses compagnons. Derrière le texte que nous possédons se trouve peut-être une version primitive de peu postérieure aux événements, dont on dit qu'elle pourrait avoir été inspirée par Gilles de Ra... >Voir plus
Que lire après Mystère du siège d'OrléansVoir plus
Le texte de cette oeuvre est conservé grâce à un unique manuscrit qui se trouve actuellement à Rome, dans la bibliothèque vaticane. Il date du début du XVIe siècle. Il raconte le siège d'Orléans qui a eu lieu en 1428-1429, jusqu'à sa levée grâce à l'intervention de Jeanne D'Arc, épisode clé de la guerre de Cent ans.

Il semble qu'il trouve son origine dans les festivités donnés à Orléans pour célébrer la levée du siège : une procession solennelle a lieu le 8 mai 1429, pour fêter le départ de l'armée ennemie. Une fête civique s'instaure chaque année à la même date, aux célébrations religieuses, semble s'adjoindre un spectacle, on en trouve trace dans les registres du budget d'Orléans, il semble s'agir de jouer l'évacuation du fort des Tourelles, un des épisodes du siège. Il y a des traces de ces représentations dès avant 1440, le terme de "mistaire" est même employé en 1435.Il est difficile de déterminer à quel moment ces spectacles ont pu prendre l'ampleur du texte tel que le manuscrit nous le restitue, et même si l'ensemble était joué. Il est probable que le texte à notre disposition est le fruit de nombreux remaniements et amplifications successifs, voire d'une évolution progressive vers un théâtre à lire, plus qu'à jouer. Au-delà du jeu, il s'agit de garder trace des événements qui ont eu lieu, à partir de témoignages des gens qui les ont vécus, en se servants aussi de chroniques et témoignages écrits.

Le texte est très long : plus de 500 pages dans mon édition, et il y a quelques coupures. Il décrit minutieusement les événements, en partant de la décision de partir faire la guerre prise par Salisbury en Angleterre. Nous assistons au voyage de l'armée, aux délibérations, puis au siège, les combats, les divers incidents avec beaucoup de détails. En parallèle, il y a le roi de France, à qui la ville envoie des émissaires pour être secourue. Devant la mauvaise tournure des événements pour le camp français, les saints patrons de la ville défendent sa cause devant Dieu, qui décide de se servir de Jeanne pour délivrer la cité. Elle n'intervient véritablement qu'à la moitié du texte environ, et les autres personnages continuent à prendre beaucoup de place, en particulier le camp anglais. Suivent les victoires françaises, l'entrée de l'armée à Orléans, la décision de faire sacrer Charles à Reims, et l'exhortation de Jeanne à commémorer la délivrance de la ville.

Ce résumé est vraiment très succinct, car les événements sont dépeints dans tous les détails, avec des nombreuses répétitions, les personnages se comptent par dizaines, entre le camps français, anglais, et les personnages divins. Au-delà du siège à proprement parlé, la situation est restituée dans son contexte historique, au-delà du destin d'une ville sont posés les enjeux plus larges, ceux de la guerre dans son ensemble. C'est donc une oeuvre d'une grande ampleur et ambition.

J'avoue une certaine surprise à la lecture de cette oeuvre, car j'imaginais que les Mystères étaient des pièces religieuses, tirées de l'Ecriture essentiellement, ou de la vie des saints. Or là nous sommes plutôt dans une pièce historique, qui en partie, décrit les événements tels qu'ils se sont passés (escarmouches, combats, morts de tel ou tel personnages etc). Il y a bien une intervention divine, puisque Dieu décide d'utiliser Jeanne pour délivrer la ville et faire triompher le camp français. Cela intervient parce que les Anglais ont menti, ils avaient promis à Charles d'Orléans d'épargner la ville, et ils ont dévasté une église. Les événements décrits prennent sens s'ils sont lus du point de vue de la Providence divine, c'est le message que délivre Jeanne. Charles Mazouer range la pièce dans les mystères hagiographiques (censés célébrer la vie des saints) ce qui pose tout de même un problème : Jeanne d'Arc ne sera une sainte pour l'Eglise catholique qu'en 1920. Et elle ne devient le centre de la pièce qu'à la moitié du texte. C'est plutôt la Providence divine encore une fois qui me semble le moteur, et que l'on célèbre.

Un étrange objet théâtral, littéraire, culturel, qui démontre une fois de plus à quel point la littérature du moyen-âge est riche et méconnue.

A vous, mon Dieu, je m'en remets
Vous êtes le vrai Tout-Puissant,
Donnez-moi consolation.
C'est à votre aide que je tends,
Point d'autre secours je n'attends
Que sous votre protection :
Qu'après avoir subi l'épreuve,
Je puisse avoir rémission,
Et aussi, prompt soulagement ;
Exempt de désolation,
Avec votre permission,
Faites-moi libre pleinement.
Les Français croyaient réussir
A nous avoir à volonté ;
Ils sont ici venus mourir
Par leur orgueil, leur témérité,
C'eût été mieux qu'à Orléans
Ils fussent restés patiemment,
Que de s'être montré vaillants
A notre encontre ici devant.