Eclipsis, la Destinée des Mondes tome 1 sur 3
EAN : 9782342009132
Mon Petit Editeur (22/07/2013)
4.2/5   20 notes
Angélique, jeune orpheline combattant dans l'Organisation, doit quitter sa famille d'adoption et fuir son monde afin d'échapper à la vengeance de son souverain. Durant son exil, elle croisera la route de Gardiens, qui lui apprendront que son Voyage n'est pas fortuit. Aidée par ses compagnons de route, Angélique traversera les Mondes pour découvrir son passé et retarder l'Eclipsis. Mais suivra-t-elle la voie qui est tracée pour elle ou fera-t-elle mentir la prophétie... >Voir plus
Que lire après Eclipsis, la Destinée des Mondes, tome 1 : L'exilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,2

En me rendant à la Foire du Livre de Bruxelles 2014 au détour des allées, j'ai fait la connaissance d'une nouvelle auteure belge de fantasy Emilie Ansciaux. Auparavant, je l'avais découverte ainsi que son livre dans la presse. Eh ben, je peux vous dire que je ne suis pas déçue… que du contraire !

L'auteure nous emmène dans un univers original et intrigant. Entre missions, prophétie, amitié, retrouvailles, … elle nous plonge au coeur d'une quête dont Angélique ne soupçonnait pas l'existence avant son départ. Beaucoup d'indices mystérieux nous sont fournis de la part des gardiens qui lui ouvre les portes, mais les réponses aux différentes questions ne viennent que petit à petit au fil des pages de telles façons qu'on est accro afin de savoir la suite.

Les personnages sont attachantes. En effet, elles sont jeunes, elles savent se défendre, réfléchir avant d'agir et elles ont un caractère bien trempé. Angélique, le personnage principal est orpheline et une organisation l'a recueilli et elle considère le père Véruiz comme son père adoptif. Passionnée par les armes blanches et plus particulièrement par l'art du combat à l'épée, elle ne se sépare jamais de son arc, son carquois et son épée. Elle ne prend pas son parcours à la légère. malheur de personne. C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié de par ces faiblesses mais également pour sa volonté de bien faire les choses. de plus, j'ai aussi apprécié la présence d'Aurèle qui devient une véritable amie, une confidente, une soeur. Elles s'entendent tellement bien qu'elles ne se quittent pas et c'est une réelle amitié qui les lie. Et enfin Guillem, cet homme aux yeux bleus séduisants qu'elle rencontre lors d'une de ces nombreuses étapes mais qu'elle doit quitter avec regret. Les descriptions détaillées nous permettent de bien visualiser les lieux où on se trouve.

L'histoire ne connait pratiquement pas de temps mort. On est tellement plongée dedans qu'on sait la lire facilement pratiquement d'une traite. Mais vous pouvez me croire quand je vous dis qu'il vaut le détour. En effet, le récit est plein d'actions et de rebondissements parfois surprenants. Et le dénouement est … inattendu. L'auteure a créé un univers très orignal, énigmatique, initiatique, … on est dépaysée par ce monde mélangeant science – fiction, quête et prophétie. C'est un tome mystérieux car malgré les réponses qui sont apportées, on aura toujours des questions en tête. A la fin du tome 1, on se demande ce qu'il va arriver dans le deuxième et on reste sur notre faim.

J'avoue qu'au début, j'ai senti poindre le coup de coeur ! Je suis arrivée à rentrer dans l'histoire et pour moi Angélique était la méchante de l'histoire, celle qui s'en prenait à un pauvre enfant sans défense. Par la suite, j'ai compris pourquoi elle faisait cela grâce aux explications de l'auteure. de plus, plus je tournais les pages plus j'ai adoré, accroché et j'étais accro.

En conclusion, je recommande ce livre sans hésitation. Cet auteure vaut la peine d'être découverte, lue, connue et soutenue car elle est belge. Sa plume est très fluide, structurée et agréable à lire. de plus, celle – ci est élégante et très travaillée. C'est un point sur lequel je suis très sensible étant bibliothécaire documentaliste (à la recherche d'un job). Ce premier tome est une belle réussite, j'ai passé un agréable moment de lecture (c'est un coup de coeur)et j'attends avec impatience de lire le tome 2 que j'ai déjà en ma possession.

Bibliographie

ANSCIAUX, Emilie. Eclipsis, la destinée des monde : tome1 l'exil. Paris : MonPetitEditeur, 2013. 278 p. ISBN : 2-34200912-7
Avant toute chose, je tiens à remercier Emilie Ansciaux pour ce partenariat ! Mais je voudrais également lui présenter mes excuses pour cette chronique qui arrive avec un retard monstrueux … Quand le sort s'acharne, on ne peut malheureusement pas toujours lutter contre.

Nous suivons Angélique, une jeune orpheline dont les décisions vont bouleverser son monde sans qu'elle en ait vraiment conscience. Lorsqu'elle fuit avec le septième fils du roi Valafar qu'elle vient tout juste d'enlever le jour de son baptême, elle va rencontrer un gardien. Ce gardien lui raconte une vieille prophétie à propos d'une nouvelle venue au destin hors du commun. Sa mission serait de sauver les portes, les mondes. Seuls quelques parchemins se transmettent de générations en génération ainsi qu'un prénom : Angélique ! Va-t-elle faire les bonnes rencontres et surtout, les bons choix ?

J'avoue qu'au début, je n'ai pas du tout senti poindre le coup de coeur ! Je n'arrivais pas à vraiment entrer dans l'histoire et je ne comprenais pas pourquoi Angélique faisait tout ça. Elle était pour moi la méchante de l'histoire, celle qui s'en prenait à un pauvre enfant sans défense. Je me suis alors dit que j'avais dû louper une info, que je n'étais pas vraiment concentrée dans ma lecture et j'ai tout repris depuis le début ! Et j'ai bien fait car, finalement, plus j'ai tourné les pages, plus j'ai adoré cette histoire !

L'auteure à créer un univers bien à elle, très original et intrigant. Entre missions, prophétie, amitié, retrouvailles ; nous voilà plongé au coeur d'une quête dont Angélique ne soupçonnait pas l'existence avant son départ. Beaucoup de propos mystérieux nous sont fournis de la part des gardiens dans les premiers chapitres, mais les réponses à nos questions ne viennent que petit à petit de telles manières que je ne pouvais m'arrêter de lire, je voulais toujours en savoir plus.

Angélique, le personnage principal, a 22 ans. Orpheline, c'est l'Organisation qui l'a recueilli et le père Véruiz est devenu pour elle comme un père adoptif. Passionnée par les armes blanches et plus particulièrement par l'art du combat à l'épée, elle ne se sépare jamais de son arc et de son carquois, ni de son épée. Même si sa destinée est d'assurée un avenir à l'humanité, elle reste objective et ne prend pas son parcours à la légère. Et malgré cet objectif, elle garde une grande part d'humanité et ne souhaite le malheur de personne. C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié de par ces faiblesses mais également pour sa volonté de bien faire les choses.

Durant son voyage, Angélique va également faire la connaissance de plusieurs personnes. Des gardiens, qui vont tous lui donner des précisions qu'en a sa quête et lui ouvrir les portes. Mais également d'autres personnes qui vont l'aider à traverser ses différents mondes. Parmi eux, j'ai particulièrement apprécié la présence d'Aurèle qui devient une véritable amie, une confidente, une soeur. Elles ne se quittent pas et c'est une réelle amitié qui les lie à présent.
J'ai également une pensée pour Guillem, cet homme aux yeux bleus séduisants qu'elle rencontre lors d'une de ces nombreuses étapes mais qu'elle doit quitter avec regret. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je serais contente d'avoir de ces nouvelles dans le tome suivant.

Par cette histoire, c'est tout un monde qui s'emboite petit à petit dans notre imaginaire. Un monde qu'il me plairait de visiter si cela était possible. Les descriptions ne sont pas très nombreuses mais suffisent largement à me transporter là-bas avec une telle facilité que c'en était presque déconcertant ! le style d'écriture est vivant, agréable et très fluide. J'ai vraiment passé un super moment et j'ai juste une hâte, pouvoir lire la suite afin de savoir ce qu'il va arriver à Angélique et ses acolytes.

Je pense que vous l'avez compris, c'est un coup de coeur ! Si vous avez envie de vous plonger dans un autre monde fait de prophéties et de découverte, n'hésitez pas !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Angélique est orpheline. Elle vit dans le monde principal sous le règne du roi Valafar, un tyran secondé par 5 sorcières aussi puissantes que malveillantes. A la suite d'un acte de bravoure pour « l'organisation », les clandestins et rebelles de son monde, la jeune femme se retrouve poursuivit par la vengeance du souverain. Elle doit alors fuir son monde et traverser une porte sans retour vers un autre monde. Son destin est alors en marche car une prophétie a été écrite il y a très longtemps sur elle. Mais selon ses choix tout peut basculer dans un sens ou dans l'autre.

Angélique est une jeune femme rebelle au fort tempérament. Elle cherche à comprendre son passé, ce qu'on attend d'elle. Certes c'est une guerrière mais elle a des doutes, des faiblesses. C'est une héroïne que j'ai apprécié même si parfois je l'ai trouvée dure avec ses compagnons. Mais on comprend ses réactions et ses décisions qui sont le reflet de son instinct de survie. Angélique est une rebelle bien sur mais elle accepte l'arrivée, tout au long de son voyage, de compagnons sur lesquelles s'appuyer. « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. » résume bien l'idée globale de sa quête.

Aurèle est une femme sensible et un peu perdue qui arrive par hasard sur la route d'Angélique et l'accompagnera contre son gré au début. Mais chaque personnage a une raison d'être là. Comme les pièces d'un puzzle l'histoire se construit petit à petit. En général on en sait un peu plus avant les protagonistes eux-même mais cela nous pousse à connaitre la suite car on souhaite savoir l'issue.

Tout comme Aurèle, Arthan est mis sur la route d'Angélique sans vraiment le vouloir mais il se révélera un précieux allié dans leur épopée.

La scène du passage de l'avant dernière porte m'a particulièrement émue. Je l'ai trouvé très dur.

Ce livre, cette histoire m'a touchée car au delà de l'histoire fantastique j'ai vu une philosophie de vie qui m'a plue. Angélique entame un voyage. Elle passe des portes sur un autre monde et ne peut plus faire demi-tour. Elle doit atteindre le but de sa quête pour trouver les réponses qu'elle souhaite et enfin le répit. J'ai trouvé cela vrai car lorsque nous même nous lançons des défis, des projets on avance par étapes ( portes) . Parfois plusieurs options s'offrent à nous et selon notre ressenti du moment nous choisissons l'une où l'autre sans connaître l'issue en espérant juste avoir fait le bon choix et réussir dans notre entreprise. Dans notre cheminement personnel nous choisissons des amis pour nous épauler et à la fin certains sont toujours là, d'autres non. Et bien on retrouve tout cela dans le livre d'Emilie Ansciaux, en tout cas c'est comme cela que je l'ai vécu. Moi qui lit plus facilement des romances et bien depuis que j'ai découvert certains très bon auteurs francophones je me plais à lire du fantastique ( et pour le coup il n'y a pas de romance dans celui là! ou à peine (les personnages sont humains … :) ) )

Bref j'ai beaucoup aimé Eclipsis, la destinée des mondes et comme au salon de Dormans j'ai acheté le tome 2 je pourrais le lire avec plaisir rapidement avant la sortie du tome 3.
Lien : https://memelessorciereslise..
C'est avec un bon retard que j'écris mon avis. Il sera donc à froid, ce n'est pas ce que je préfère...

J'ai bien aimé ce roman dans sa globalité, l'histoire est très intéressante, parfois alambiquée, je n'ai pas trouvé de longueurs et c'est toujours ce que je crains de trouver dans chacune de mes lectures.

Je pensais avoir affaire à une science-fiction et pas du tout. Mon ressenti est que c'est un mélange de fantasy et de fantastique, la couverture est pour cela, très trompeuse.

Et quand je parle de fantasy et que je repense à l'histoire, j'y trouve une très forte ressemblance avec Ellana de Pierre Bottero par bien des aspects.

Sans copier du tout, l'héroïne de cette histoire vit dans un monde de fantasy dont l'époque est bien ressemblante, un peu moyen-âgeuse, c'est comme ça que je l'ai imaginée, et Angélique a grandi - tout comme Ellana - un peu par ses propres moyens, avec des "compagnons", de façon très "rebelle".

Elle veut empêcher une prophétie de se réaliser et est envoyée, sans le vouloir, dans d'autres mondes sous forme de quête, afin d'empêcher la destruction des mondes. Pour cela, elle franchit de nombreuses portes, fait de nombreuses rencontres... etc.

Et ces portes sont très intrigantes, je l'avoue. C'est un mélange de Sliders (la série) et d'Entremonde de Neil Gaiman et ça m'a beaucoup plu.

Les points négatifs pour moi sont un petit manque d'exploitation des divers mondes, certains sont trop peu survolés et pourraient être étayés.

Et surtout, j'ai trouvé - tout comme Ellana - que l'héroïne était très froide, montrait peu de sentiments. On la voit beaucoup avec un regard extérieur, on ne sait pas vraiment ce qu'elle pense, ressent.
Vers la fin, elle se dévoile un peu plus. Sa relation avec Guilhem et l'amour qu'il lui porte réchauffe un peu le tout.

Mon dernier mot sera pour l'auteure. J'ai adoré votre écriture, elle est élégante et très travaillée. C'est un point sur lequel je suis très sensible, j'aime très peu de plumes, elles souffrent souvent d'être très banales et la votre est très juste, jolie, travaillée et fluide.
Ce fut un plaisir de vous lire.
Le voyage d'Angélique commence le jour où elle enlève le septième fils de roi Valafar et qu'elle doit fuir avec lui. Durant sa fuite, elle traverse une porte et rencontre des Gardiens qui lui disent qu'elle doit accomplir une prophétie. Les seules informations qu'Angélique a sur cette prophétie proviennent de ce que les Gardiens veulent bien lui dire ainsi que des parchemins que ceux-ci lui donnent. Sa mission ? Sauver les mondes. Mais fera-t-elle les bons choix?

Au début de l'histoire, je me suis demandée pourquoi Angélique enlevait le septième fils du roi Valafar. Qu'est-ce qui l'a poussée à faire un tel acte? Je me suis demandée ce qui lui était arrivé pour qu'elle en arrive là. Je me disais « serait-ce possible que l'héroïne de l'histoire soit également la méchante? ». Ça m'a grandement intriguée. Et m'a donné très envie de lire la suite. Je n'ai donc pas lâché le livre avant d'avoir lu le dernier mot.

Et j'ai bien fait de ne pas le lâcher car c'est un livre qui m'a beaucoup plu. Je suis entrée dans un monde complètement différent. Je devrai même dire DES mondes complètement différents. Un univers qu'Émilie a crée de long en large et que je me suis approprié, petit à petit, au fil de l'histoire. Une prophétie qui est le coeur de l'histoire, des amitiés, des retrouvailles, des missions ainsi que des combats constants contre les sorcières font de ce livre un coup de coeur.

J'ai particulièrement aimé Angélique, le personnage principal. Elle est très humaine. Malgré la mission qui lui est confiée, elle est objective et fidèle à elle-même. Et même avec tous les obstacles qui se dressent sur son chemin, elle ne veut du mal et du malheur à personne. Même ceux qui sont contre elle. J'ai également beaucoup aimé Aurèle, qui devient une véritable amie pour Angélique. Et sa première amie. le lien qui les unit est tellement fort, qu'elles ne se quittent plus. Elles sont prêtes à tout l'une pour l'autre. Deux personnages attachants, qui vont rencontrer différentes personnes au cours de leur voyage dont les Gardiens, qui doivent normalement aider Angélique dans son Voyage en lui indiquant où se trouvent les portes reliant les différents mondes, ainsi qu'en lui donnant quelque parchemins qui retracent la prophétie. Gardiens qui ne sont pas toujours de cet avis, et qui parfois, se mettent en travers de son chemin.

La fin de l'histoire m'a également intriguée. Je ne pensais pas que l'histoire se terminerait ainsi mais ça a été une bonne surprise. Une fin qui donne très envie de se plonger dans le prochain tome.

Une histoire regroupant suspens et rebondissements en tout genre. Une écriture fluide et agréable à lire. Des descriptions qui nous plongent entièrement dans cet univers particulier. Un univers dans lequel j'ai hâte de retourner.
Lien : https://chroniquetoilee.word..

Le roi repoussa la main de Merydrias, se leva brusquement et planta ses yeux dans ceux de la sorcière. Il dit alors un mot, un seul. Il résonna dans cette énorme pièce presque vide comme le nom d’un fantôme et Merydrias sourit tristement.
« Angélique »
De retour dans le couloir, Merydrias se mit à réfléchir à toute vitesse. Elle rassembla ses souvenirs du mieux qu’elle put, ceux qui lui semblaient pertinents. Elle était l’aîné, elle devait donner ses ordres dès qu’elle irait retrouver ses quatre sœurs dans sa chambre. Elle ne voulait pas laisser de temps à la discorde, et pour cela elle devait agir très vite.
Angélique. Merydrias se rappelait cette jeune fille. Elle n’avait pas eu l’occasion de la voir au château comme les autres filles destinées au roi, et c’est précisément la raison pour laquelle elle se la remémorait si bien. Deux jours avant qu’Angélique ne se souille avec un garçon de ferme pour échapper au roi, pour échapper à son premier destin, Maïandra avait eu une vision à propos de ce garçon. La cadette l’avait vu dans un hangar avec une jeune femme, Angélique sans aucun doute, mais Maïandra ne l’avait pas signalé au chef de la garde, n’accordant pas d’importance à cette vision. Lorsqu’elle apprit que cette vision concernait Angélique, elle le dit à Merydrias, qui choisit de taire cette information. Hélas pour elles, Angélique semblait avoir une multitude de destins à accomplir en ce monde.
– C’est toute la difficulté que rencontre les gens qui choisissent d’accomplir un voyage. Il s’agit simplement d’une succession de décisions à prendre, pour tenter d’arriver au terme de celui-ci.
Ils se regardèrent, s’embrassèrent une dernière fois sans se quitter des yeux, d’un de ces regards uniques qui dit je t’aime et je pars à la fois.
Le noir est infini, l’obscurité n’a pas de frontière.
Selon les choix que vous avez pris au cours de votre vie et ceux que vous allez faire durant votre voyage, vous sauverez l’humanité, où vous serez responsable de sa perte.