Waouh, quelle claque ! Raisons obscures est un roman qui, au premier abord, ne paye pas de mine, et qui se révèle au fil des pages, et jusqu'aux dernières phrases, une petite pépite d'émotions ! Il y avait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant emballé, et je l'ai dévoré en une journée !

Le roman se divise clairement en deux parties, bien distinctes bien que parallèles et traitant des mêmes personnages. Ma préférence va clairement à la seconde partie, bien plus riche en émotions que la première, même si cette dernière reste indispensable pour bien comprendre le contexte de l'histoire de la seconde partie et la réaction de certains personnages. Et même si je n'ai pas été surprise par la tournure des événements dans la seconde partie du roman, ça ne m'a pas déçu, bien au contraire; la thématique abordée est tellement forte, et relatée avec tellement de puissance, qu'il est impossible de rester insensible en lisant le roman.

Je choisis délibérément de ne pas vous révéler la thématique de ce roman (j'ai même supprimé les phrases en rapport qui se trouvaient sur la quatrième de couverture), car pour ma part j'ai découvert ce thème au fil des pages, ce qui, j'en suis convaincue, a clairement accentué mes émotions de lectrice. Pourtant l'écriture n'est pas exceptionnelle, les personnages pas plus originaux que d'autres, mais la manière dont l'histoire est racontée est formidablement et terriblement efficace.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman extrêmement fort, très actuel, qui ne pourra vous laisser indifférent…
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai détesté. En quoi est-ce un thriller psychologique ? Ça n'a absolument rien à voir avec un thriller c'est ridicule !
J'ai pas aimé. C'est incohérent. La gamine se fait harceler juste devant la CPE et la CPE ne dit rien, lui sort que c'est juste pour s'amuser, que c'est la vie. MAIS EN QUOI VOUS TROUVEZ ÇA RÉALISTE VOUS ? Faut arrêter de diaboliser le corps éducatif en pensant qu'ils s'en foutent à ce point de voir des gamins se faire harceler.
J'ai détesté. Réellement.
Troisième rencontre avec Amélie Antoine, et troisième confirmation d'un incroyable talent (sans mauvais jeu de mots pour ceux qui ont lu le livre !). Cadencé en deux parties, « Raisons Obscures » nous fait par deux fois traverser le temps, de septembre 2017 à juin 2018, au travers, dans la première partie, de deux familles et, dans la seconde, en revoyant l'histoire du point de vue des deux ados d'environ 15 ans des familles respectives.

Les familles Kessler et Mariani vivent dans la même ville. Les fils cadets sont dans la même classe, de même que Sarah, l'aînée des Mariani, et Orlane, l'enfant « du milieu » de la famille Kessler.

Pour les uns (les Kessler), l'emménagement est très récent, une sorte de nouveau départ qu'offre Yanis à son épouse en lui permettant de revenir vivre dans la ville où elle a grandit. Pour les autres, la nouveauté se situe dans l'orientation professionnelle prise par Claire, la maman.

Pour ces familles en apparence parfaites, le quotidien fleurit de non-dits qui menacent l'équilibre familial. Voilà ce qu'on voit dans cette première partie. En tant qu'observateur, on espère que les adultes vont réparer leurs erreurs, réorienter leurs vies et remettre les vérités au centre des préoccupations, afin que les familles retrouvent la paix et le bonheur. Mais c'est assez mal connaître Amélie Antoine !

Dès que démarre la seconde partie, on a l'impression d'avoir été aveugles. On se prend une rafale d'émotions en pleine tête et on assiste, impuissant, à une violence croissante qui va nous conduire jusqu'à un final effroyable et insupportable. Et quand on repose le livre, on ne peut pas s'empêcher de remettre en question nos qualités de parents, horrifiés à l'idée que, comme les Kessler ou les Mariani, on pourrait passer à côté de « ça« … Amélie Antoine signe ici un roman grandiosement insupportable, où l'on étouffe sous la simplicité des mots, nous rappelant à quel point nos facultés de compréhension peuvent être biaisées par nos visions d'adultes. L'émotion qui a accompagné ma lecture de la seconde partie a noué ma gorge tout du long… J'aimerais tellement que tout ça ne soit que pure fiction…

Je remercie la plateforme NetGalley et les éditions XO Editions pour m'avoir permis de découvrir ce livre percutant !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
« Raisons obscures » d'Amélie Antoine est un livre qui saisit, qui glace qui prend aux tripes. Un récit addictif très réaliste et significatif du quotidien d'un français de classe moyenne.
Un roman à l'allure documentaire, une description pas à pas des pensées des protagonistes et de leurs agissements. Un tempo régulier jusqu'à l'aboutissement déchirant, désolant.
Une analyse fine et sans concession des mécanismes du harcèlement. Sa construction insidieuse, sa violence pour la victime mais aussi pour l'auteur. Sa création sociétale qui assigne chacun à une place sans réelle possible modification.
La cruauté comme seul l'humain en est doté, le désespoir, le cycle sans fin.
C'est histoire de deux familles plutôt ordinaires perdues dans leurs quotidien, engoncées chacune dans leurs blessures et incapable de percevoir suffisamment l'autre et ces souffrances. C'est l'histoire ordinaire de deux familles qui passent à côté de leurs enfants. C'est l'histoire de deux familles ordinaires qui autocentré sur leurs propres difficulté vont tout perdre, jusqu'au vide et l'incompréhension, sans impossible retour.
C'est un texte porteur d'un message fort pour qui souhaitera l'interpréter, un texte comme un manifeste.
Car le partage, la solidarité et l'empathie devrait être une priorité des apprentissages dès l'enfance pour construire la bonté d'âme. Chaque acte malveillant devrait être repris, expliqué, réprimé. Les violences intolérables et in tolérés. A quoi bon être brillant si l'on est malveillant. L'école doit être un lieu d'exemplarité, l'adulte ne peut ni ne doit rien laisser passer. Cela doit être une priorité. Et la protection de l'enfance ne doit jamais être secondaire pour éviter les reproductions.
Il est nécessaire d'apprendre à l'enfant et l'adolescent à être vivant autrement qu'en s'en prenant à plus faible, plus vulnérable. Comment pouvons-nous espérer une société plus juste plus attentive aux inégalités quand dans les deux espaces de vie et de construction des enfants (l'école et la maison) la violence est tolérée voir pratiquée par l'adulte ?
Il faut sensibiliser, observer et éduquer nos enfants à l'empathie et à la bienveillance parce que l'école et à fortiori le collège est le lieu de toutes les malveillances, de tous les combats même les plus rude, même les plus avilissants. Parce qu'il faut trembler à l'idée que nos enfants soit d'un côté comme de l'autre, parce qu'écraser l'autre n'a jamais rendu meilleur. Parce que cela perdure bien après l'école, dans toutes les strates de la société (un exemple criant que cette ligue du LOL) dans tous les emplois, les familles. Parce que chaque être compte. Parce que personne ne peut ni ne doit souhaiter être une Sarah ou une Orlane.
Parce qu'il est intolérable que des adultes restent passif ou détourne le regard. Parce que les adolescents se cherchent, se construisent mais les adultes n'ont aucune excuse face à leur inaction. Parce que chacun doit agir face à ce fléau malveillant et destructeur qu'est le harcèlement. Cette violence entrainant parfois jusqu'à l'annihilement complet de l'autre, jusqu'à ne plus le considérer comme alter ego, ne plus le considérer comme vivant parfois jusqu'au drame absolu insoluble et irréversible.
Parce que non, cela n'arrive pas qu'aux autres !
Il est de ces romans qui atteignent pour mieux pousser à la réflexion, celui-ci en est un. La plume ne m'a pas particulièrement séduite mais elle est efficace et l'objet en est essentiel.
Juin 2017. le lieutenant Berthelot convoque une dame à son commissariat. Celle-ci lui demande la raison de son appel. Il ne veut (peut) rien lui dire. Il est même prêt à se déplacer à son domicile. Elle panique. Quelque chose est arrivée à son mari, à un de ses enfants ?

Novembre 2016. Nous suivons les évènements qui se sont déroulés depuis 7 mois dans deux familles. Les Kessler et les Mariani. Une chose est certaine, ce que le lieutenant Berthelot a à annoncer, il n'a encore jamais eu à le faire de toute sa carrière.

Ce livre est fameusement bien orchestré avec une montée en puissance d'une tension terrifiante.

J'ai eu envie de pleurer par moment, même trop souvent. J'aurai tant voulu, mais j'ai bien compris.

Je ne dévoilerai rien de l'intrigue ... il faut lire ce livre pour mieux comprendre certaines choses de la vie.

Amélie Antoine dans ses remerciements écrit qu'elle aurait préféré ne jamais avoir écrit de roman ! Au contraire, je la remercie de ce roman bouleversant.

Je le recommande à tous ... n'oubliez pas de le faire lire à vos ados.

Ma note : 8/10
ALERTE COUP DE COEUR ❤❤❤

Raisons obscures d'Amélie Antoine.

Mon avis:

Qu'il est dur de vous parler de ce livre sans le spoiler. Je ne parlerai donc pas de son histoire, je vous dirai seulement que le libre traite d'un sujet d'actualité fort.
Je n'ai que des bonnes raisons de vous le recommander:
-Il est puissant, ennivrant et tellement prenant.
-Les personnages sont tellements forts, que chacun d'entre nous peut se retrouver dans l'un d'entre eux.
-Les situations que l'on pourrait vivre, ces choses que l'on pourrait ne pas voir. Trop centrés sur nous même...
J'ai autant détesté un personnage que j'ai pu en aimer un autre.
Amélie Antoine a vraiment cette plume qui vois percute, vous broie le coeur, vous fait vivre chaque scène comme si elle déroulait, là, devant vous.
Elle vous fait plonger dans le livre, vous fait devenir le spectateur de son histoire...
Une histoire que l'on dévore, que l'on veut suivre sans s'arrêter.
Une histoire que l'on espère, une fois la lecture achevée, n'avoir jamais à vivre. D'un côté comme de l'autre. de ne faire partie d'aucune de ses deux familles.
Mon coeur est broyé, je ne peux que vous recommander ce livre. Bonne future lecture à toutes et à tous.
10/10

Deux familles ordinaires à l'heure de la rentrée scolaire.
Deux familles où chacun masqie et tait les problèmes pour ne pas inquiéter les autres.
Chez les Kessler, la mère a retrouvé son premier amour.
Chez les Mariani, le père est mis à l'écart dans son entreprise.
Deux familles où règnent les secrets.
Où, sans que personne ne s'en aperçoive, un enfant est progressivement démoli par un autre.
Harcelé, rabaissé, moqué au quotidien.
Détruit dans le silence et l'aveuglement le plus complet.
Deux familles où, en apparence, tout va bien.
Jusqu'à ce que tout déraille...
Pour des raisons obscures.
Une fois n'est pas coutume, je ne vous mettrai pas la quatrième ici pour ce roman. En effet, il est impératif de commencer cette lecture sans la lire car elle dévoile la thématique du livre et gâche donc la surprise de la découverte lorsqu'on arrive à la moitié. Personnellement, j'ai fais l'erreur de la lire avant et du coup j'ai trouvé la première moitié un peu longue même si elle se lit bien, j'ai même mis une semaine à la lire.

Puis, hier soir, j'ai attaquée la seconde moitié et là, je n'ai plus réussi à lâcher ma lecture avant la fin vers 1h30 du matin. Je me suis faite embarquée par l'autrice dans cette descente aux enfers, j'ai eu le coeur broyé, j'ai eu envie de vomir, j'ai ressenti de la colère et de l'angoisse, touchée par les mots si justes, si durs, si violents et si réalistes d'Amélie Antoine.

C'est presque en apnée que j'ai dévoré cette seconde partie du livre, étouffée par tant de haine et tant de souffrances. Tant de cruauté et tant d'aveuglement (volontaire ou non). Puis est arrivée la fin comme un coup de poing en pleine face, comme un coup de poignard en plein coeur, avec cette scène d'une violence inouïe, presque insupportable qui vous met K.O. en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. J'ai refermée ce livre complètement dévastée, complètement retournée, le coeur en miettes et les larmes coulant religieusement sur mes joues.

Oui, vous l'avez compris, ce roman, cette pépite, est un énorme, un immense, un gigantesque coup de coeur. Il est de ceux qui vous laisse une empreinte indélébile, il est de ceux que vous n'oublierez jamais.

Merci infiniment aux Editions XO pour ce livre et merci infiniment à Amélie Antoine de l'avoir écrit.

Lien : https://myleunelectures.blog..
L'avantage de lire un livre à sa sortie, c'est qu'on navigue à vue, sans être influencé par les avis glanés à droite ou à gauche. Et le résumé des « raisons obscures » ne nous dit pas vraiment dans quoi on s'embarque. J'adore découvrir un roman de cette manière. On se laisse porter par l'écriture, on découvre l'histoire au fil des pages, et c'est un grand bonheur.

La première partie est un parcours de santé. Amélie plante le décor, on apprend à connaître nos deux familles, on s'identifie obligatoirement à l'un de ses membres. le côté psychologique m'a bien plu, avec les parents qui disjonctent chacun à leur niveau. Et les enfants au milieu de tout cela qui essayent de survivre. Histoires classiques de burn out et de crise de la quarantaine. Ajouté à cela le diabète de Sarah, qui le vit très mal. J'ai trouvé cette partie consacrée à sa maladie très intéressante. On ne s'imagine pas ce que peut impacter le diabète au quotidien. Un simple voyage scolaire ou une sortie piscine se transforment en épreuve de Koh Lanta, avec de multiples contraintes où la logistique doit être irréprochable. C'est une gestion journalière lourde.

Le rythme est tranquille, calme, on s'installe confortablement et on se laisse porter. On découvre l'artiste Bansky, je suis même allée voir sur internet qui il est et quelles sont ses oeuvres.

Sauf qu'il y a ce premier chapitre qui clignote dans un coin de notre cerveau, comme une alarme. On sait qu'il y a un « truc » sous-jacent. Que le pire est à venir.

Et lorsque cette fracture arrive, on entre dans une autre dimension, un autre récit. C'est un second livre qui commence. Sous forme de journaux intimes et là, le lecteur va être passé à la moulinette. C'est juste innommable. Ça prend aux tripes, on a envie de tout effacer, de freiner des quatre fers, on sait très bien comment tout cela va finir, et on ne veut pas. Orlane et Sarah. Sarah et Orlane. Elles sont devenues mon obsession durant ces heures de lecture. J'avais envie de secouer tout le monde pour les réveiller, ouvrir les yeux aux parents, supplier l'une de se battre, gifler l'autre pour qu'elle s'arrête.

Une lecture qui m'a bouleversée, tellement d'actualité, il faut dire que j'ai vécu ce dur sujet de l'intérieur avec ma fille il y a quelques années. Et que cela a réveillé mes sourdes craintes que j'avais enfouies profondément en moi.

La plume d'Amélie est parfaitement maîtrisée, sensible et bourrée de sensibilité. Elle nous retranscrit les joies mais surtout les peines et les doutes de ses personnages à la perfection. Dans ce nouveau roman, elle assoit un peu plus son talent.

Quant à la fin, elle m'a achevée. Je la voyais venir, certes, mais pas comme ça. le comble de l'ignominie.

Croyez-moi, cette lecture va vous changer, vous terroriser, si vous avez des enfants, vous allez tout disséquer au microscope pour être sûr de ne pas passer à coté de l'horreur. Je vous le conseille plus que chaudement !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Ressenti :

Deux familles ou en apparence tout va bien jusqu'à ce que tout déraille…pour raisons obscures

Un roman puissant fort, sur les non-dits, les faux semblants, les secrets, le regard tronqué que l'on a sur soi, le peu d'estime que l'on se porte , la routine d'un couple qui s'installe, on oublie d'écouter, de parler, d'entendre ceux que l'on aiment. Un roman psychologique sur la montée en puissance du harcèlement scolaire et le peu de cas que l'on y accorde.

» Une chronique implacable , le silence des victimes, la cécité des proches »

Juin 207, des vies qui volent en éclat pour … raisons obscures!

Dès les premières pages, les premiers mots on sait que tout à dérapé, que l'on va vers l'insupportable. Un roman en deux parties, Amélie Antoine reprend la chronologie d'une année scolaire, une première partie concentrée sur la vie de deux familles « les Kessler' et les Mariani »

» Combien faut il de temps pour qu'une famille s'écroule comme un chateau de cartes »

Au fil du temps on ne s'écoute plus, on ne s'entend plus, la routine s'installe, les parents vivent leur vie concentrée sur eux même, leurs espoirs, leurs doutes, leurs envies avortés, leur déchirements. Ils oublient pourquoi ils aimaient l'autre, ils ont fait des choix, des sacrifices, l'éloignement s'installe, ils ne sont plus sur la même longueur d'onde, les aspirations ne sont plus les mêmes, alors les regrets rongent, le silence s'immisce. le boulot, les contraintes, un amour de jeunesse retrouvé éloignent, ils se taisent, ils font semblant.

« Certains mots peuvent fissurer, mon sourire de façade colmate les premières félures »

Ils écoutent d'une oreille les enfants, ils ne font plus attention à leurs mots, leurs changements de comportement qui devraient alerter, les choses paraissent tellement anodines comparé aux problèmes des adultes!!! Trop concentrés sur eux, ils ne prêtent pas attention, alors l'enfant se tait , il apprend à sourire, à faire semblant, il encaisse, il laisse la boule gonfler dans son ventre, son coeur, il vit dans l'angoisse, la peur… pour raisons obscures.

« il y a toujours une tête de turc dans chaque classe, c'est comme ça alors détendez cous, y'a pas mort d'homme… »

Un jour tout est trop tard, pas de retour en arrière, pourtant les signes étaient là, les silences, le repli sur soi…on croit connaitre les siens , on croit connaitre chaque parcelle mais il n'en est rien , chacun a ses secrets, Une part d'ombre, de mystère, d'inconnu qui fait parfois tout basculer.

Dans la seconde partie Amélie Antoine donne la voix à Orlane et Sarah, l'une Kessler, l'autre Mariani, l'une qui a besoin de reconnaissance, l'autre qui est introvertie.

« Ils diront que tout ce qu'ils voulaient c'était s'amuser un peu., que tout ce qu'ils ont fait c'était juste pour rire.Juste pour rire. »

Les enfants sont des éponges à la sensibilité exacerbée , et préfèrent se taire pour éviter les conflits même s'il souffrent, il est tellement facile parfois de mettre les changements de comportements sur l'adolescence, on passe à coté du mal être qui ronge, qui tue à petit feu.

« J'ai gravé au cutter, mon prénom en lettres majuscules pour que personne ne m'oublie. Pour qu'ils sachent que j'existe, que j'ai existé »

Un livre noir, bouleversant d'un justesse qui vous brise tellement cela est réaliste. Les chapitres courts et l'alternance des personnages rend la lecture rapide, urgente.

On a de l'empathie, de la tristesse, de l'amour, on a envie de protéger , de prendre dans les bras. Il est tellement facile d'être en immersion dans la psychologie des personnages parce que l'histoire de ces deux famille cela pourrait être vous, moi… Les personnages nous hantent et nous marquent , une écriture visuelle qui accentue notre désarroi, la tension nous étreint le coeur, l'impuissance nous colle à la peau on sait ou l'auteur nous emmène et les émotions nous assaillent, l'inéluctable nous apparaît inévitable.

Un suspens psychologique qui monte crescendo , on est confronté à la réalité glaçante qui pourrait être notre. Un roman qui m'interpelle en tant que mère, suis je passée à coté de quelque choses concernant ma famille, oui certainement! J'aurai peut-être dû être plus attentive, plus à l'écoute, anticiper. J'aurai dû prendre d'autres décisions mais cela fait il de moi une mère moins aimante? Loin d'être moralisatrice Amélie Antoine pointe le doigt sur un dysfonctionnement. Mais la vie est telle qu'elle est! Pour nos ados à la sensibilité accrue, à la fragilité naissante, tout devient plus dramatique parfois la seule solution pour…raisons obscures

« Tu peux supplier, tu peux pleurer, tu peux hurler.

c'est trop tard.

Tu peux t'excuser, encore et encore.

C'est trop tard.

Tu peux appeler au secours. Comme si quelqu'un était jamais venu m'aider.

C'est trop tard. »

Le coeur brisé en mille morceaux, je referme ce livre avec un sentiment d'impuissance et de tristesse.

Un livre à lire absolument !!!
Dès les premières pages et l'appel téléphonique que la maman va recevoir, on reste sur notre faim…
On a alors plus qu'envie : de dévorer le livre pour connaître la « suite » …
Avant cela on apprend progressivement à connaître chacune des deux familles, d'un côté les Kessler et de l'autre les Mariani.
Le roman est structuré en deux parties, et dans la seconde on est en totale empathie avec les enfants, se confiant à tour de rôle …
On les suit durant l'année scolaire, jusqu'à la catastrophe, pourtant si évitable.
Un enfant qui en harcèle un autre en faisant de sa vie un véritable enfer… déchirant ainsi tout un monde qui s'écroule soudainement. Personne n'a rien vu … Ou plutôt personne n'a rien voulu voir?
Chaque famille avec ses failles et ses secrets.
L'une qui quitte Toulouse pour revenir dans le nord, « pour se donner une chance d'être heureux » jusqu'à ce que la mère retrouve son premier amour de jeunesse, l'autre qui vit dans le mensonge, un père mis au placard par son employeur, honteux d'en parler à sa propre épouse.
Raisons obscures, c'est un livre inestimable, un petit joyau sur le harcèlement, mais aussi sur ces adultes qui savent, et choisissent de se taire : « Rien vu, rien entendu. »
Le harcèlement scolaire est l'une des plus grandes angoisses qu'ont tous les parents, et cet ouvrage pourra aussi leur venir en aide, sur certains comportements … à déceler, ou non …
Il est aussi à transmettre aux enfants, sans hésitation, pour qu'ils ne restent jamais passifs dans certaines situations dans lesquelles ils pourraient être en mesure de mieux réagir.

Bien sûr, en y repensant, il y a eu quelques signaux annonciateurs, lorsque la victime n'ose rien dire au serveur lorsqu'il se trompe entre gaufre et crêpe au restaurant et qu'elle n'ose rien réclamer, le signe de joie dans ses yeux lorsque son père lui annonce que « pour le moment » il n'était pas question de déménager, cette joie quant au fait que ce n'était pas vain, ni impossible de sortir de cet enfer.

Après avoir refermé ce livre vous n'en sortirez pas indemne, loin de là, mais vous vous laisserez surprendre à vérifier autour de vous, quitte à trouver les souffrances enfouies, les choses qui vous paraissent si invisibles, avant.
Pour ne pas passer à côté de l'inéluctable.
Raisons obscures est un livre que l'on n'oublie pas.