Personnellement, j'ai surtout été touchée par ce que ressentait la petite Coline, la soeur jumelle de la disparue. Avec ses mots d'enfant, elle raconte la relation d'amour-haine qui l'unit à Jessica, une très forte complicité teintée de jalousie, Jessica étant la préférée des parents. Coline est attendrissante dans ses réflexions enfantines pleines de bon sens, dans sa façon d'exprimer son incompréhension et de donner un sens au remue-ménage qui l'entoure.

Et puis, face à l'absence de réponses, la petite Jessica devient une obsession de chaque instant. Chacun des membres de la famille gère la situation à sa manière et, petit à petit, la colère, la rancune, la culpabilité et la tristesse les éloignent les uns des autres. Jusqu'au déchirement.

Le lecteur ne peut qu'être pris dans la tourmente de cette enquête qui n'en finit pas et on s'identifie aisément à ces parents désespérés, qui restent dans l'attente d'un retour de Jessica.

J'ai aussi été séduite par le projet original qui entoure Sans elle et qui unit Amélie Antoine à Solène Bakowski. Partant d'un point de départ identique (une même famille, une même situation initiale, mais un événement qui vient tout bouleverser), les deux auteures racontent deux histoires distinctes : Sans elle pour Amélie Antoine et Avec elle pour Solène Bakowski. Ma lecture de ce jour concerne donc le premier volet de ces romans complémentaires. J'espère lire le second rapidement.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Cette histoire raconte sans doute une de mes plus terribles peur de maman. La peur qu'un de mes enfants disparaisse.
C'est peut-être pour cela que ce roman m'a tant touchée. Qu'il m'a bouleversée jusqu'au plus profond de moi. Si bien que je ne pensais qu'à ça pendant ma lecture. Et si ça nous était arrivé ?
C'est ce malheur qui arrive à Patricia, lorsque l'une de ses jumelles, Jessica, disparaît pendant un instant d'inattention alors qu'elles se sont rendues au lac pour admirer le feu d'artifice. Quelques secondes où tout bascule. Or, à la maison, il y a Coline, qui, punie, a été privée de sortie, et n'a donc pas accompagné sa soeur jumelle au spectacle. le roman va scruter ce qui se passe dans la tête et dans le coeur de cette petite fille de six ans, et le lecteur assiste, impuissant, à l'évolution de ses sentiments et de sa culpabilité au fur et à mesure qu'elle grandit. J'ai eu le coeur serré de nombreuses fois... Surtout que l'écriture d'Amélie Antoine, précise et sans fioritures, va à l'essentiel, avec les mots qui sonnent juste et qui font mal.
J'ai vraiment été très touchée par ce roman très fort, dont la fin m'a surprise. Et dont les trois derniers paragraphes, je pense, peuvent être lu de deux façons différentes.
J'ai maintenant très envie de découvrir le roman jumeau ("Avec elle"), car, je le rappelle, ce roman s'inscrit dans une démarche originale : deux romans, deux auteures, qui racontent l'histoire des deux mêmes jumelles, sauf qu'un grain de sable rend chacune des deux histoires unique, et fait tout basculer...
C'est le premier ouvrage d'Amélie Antoine que je lis et je peux vous dire que ce fut une belle surprise.

Tout démarre par un défi entre les jumelles : Jessica et Coline. "Et si on ajoutait du parfum à maman dans le bain ?" La bouteille qui échappe des mains savonneuses glissantes de Coline. La punition tombe irrémédiablement sans possibilité de négocier. Coline sera privée de feu d'artifice et sera gardée par son père tandis que Jessica et sa mère s'y rendront. Mais n'oublions pas que nous sommes dans une fiction et que rien ne se passe jamais comme cela devrait. En voulant récupérer un bracelet fluorescent, Jessica lâche la main de sa mère et disparaît... Commence alors une longue descente aux enfers pour Patricia (la maman), Thierry (le papa) et Coline.

"Sans elle" est un roman psychologique très réussi où les sentiments, les émotions exacerbées des personnages sont l'essence même de ce livre. Chacun s'exprimera et affrontera à sa manière la disparition brutale et inattendue de Jessica. Patricia aura des sentiments forts et ne nous épargnera pas. Entre colère, abattement, acharnement, culpabilité, remords, elle nous absorbera dans sa spirale infernale. Avec Patricia, vous ressortez de là, complétement essoré. Mais Patricia n'est pas seule à souffrir, Coline aussi... La perte de sa jumelle est ingérable pour elle, surtout à 6 ans où l'on ne comprend pas forcément tous les tenants et aboutissants. Toutes les deux vivront dans une douleur incontrôlable et permanente. Seul Thierry aura un sursaut de survie...
Comment affronter cette situation ? Comment se reconstruire ? Comment continuer à vivre ? Est-ce possible d'éprouver à nouveau le sentiment du bonheur ?

Amélie nous plonge dans son monde avec une facilité déconcertante, entêtante. On ne peut pas rester de marbre face à l'histoire que l'auteure déroule. Elle installe une atmosphère étouffante alliée d'une tension palpable. Chaque en-tête de chapitre est immortalisé par un verbe fort dont il est le thème principal. En voici quelques exemples parmi les 18 chapitres : basculer, soupçonner, détruire, se déchirer et surmonter. Elle nous fait part de différentes visions qu'elle décortique dans le moindre détail. Ce don d'écriture, ce don de soi, Amélie nous l'offre au travers de son écriture fine et appliquée, sans aucune muselière. Elle nous soumets à une avalanche de sentiments puissants, un torrent d'émotions envahissantes. L'auteure sait chahuter son lecteur.

Une fin avec une chute vertigineuse qui ne m'a pas laissé indemne et qui m'a complétement scotchée. Une fin en apothéose, digne d'un bouquet final d'un feu d'artifice. L'auteure vous assène un uppercut dévastateur au moment où vous vous y attendez le moins. Tout simplement, Magistral ! Bravo Amélie ! :)

Forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place de Patricia, étant moi-même maman depuis un peu plus de 20 mois. On ne peut imaginer qu'une telle situation puisse nous arriver. Et si j'avais fait ça ou ça ? Tant d'interrogations et de suppositions, mais n'oublions pas qu'avec des "si", on peut tout réécrire à l'infini.

En bref, ce roman est bouleversant, percutant et vous mène à une addiction certaine. C'est un chef d'oeuvre sur le plan psychologique. Un livre qui vous laisse à vif, à fleur de peau.

Amélie Antoine est une auteure talentueuse à suivre et qui nous promet de belles surprises. Je vais m'empresser de lire ses autres livres dont le tout dernier qui me parle intimement.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Merci beaucoup à Netgalley et à son auteure, Amélie Antoine d’avoir proposé ce roman, paru en auto-édition à sa lecture.

Pour rappel, « Avec elle » de Solène Bakowski et « Sans elle » d’Amélie Antoine sont un projet d’écriture à quatre mains. En prenant un point de départ commun : une paire de jumelles, ces deux auteures françaises se sont plongées dans leurs histoires, sous la forme d’un roman-miroir, en imaginant ce qu’un petit détail peut alors tout y changer. Ma chronique de « Avec elle » est déjà disponible sur le blog.

« Sans elle » est également l’histoire de ces mêmes jumelles : Coline et Jessica. Coline étant punie à la maison, sa maman, Patricia et sa sœur jumelle, Jessica se rendent au feu d’artifice du 14 juillet. Alors que la fête bat son plein, Patricia, la maman lâche des yeux deux minutes sa fille et celle-ci qui disparaît. Les jours puis les mois passent sans que la police ne trouve la moindre trace de Jessica.

Dans cette histoire qui se déroule d’abord sous l’enquête policière pour retrouver Jessica, on a plus l’impression d’être dans un thriller afin de comprendre ce qui a bien pu lui arriver.

La même famille est vue sous deux interprétations différentes. Dans « Avec elle », on y découvrait la présence de l’autre jumelle, manipulatrice à bien des égards faisant vivre dans l’ombre la seconde. Ici dans « Sans elle », la disparition de l’une occasionnera aussi une part d’ombre sur la seconde mais d’une autre façon. Autant « Avec elle » se concentre sur la psychologie dans les relations gémellaires, autant « Sans elle » se centralise sur les effets dévastateurs que peut avoir la disparition d’un enfant sur la famille au sens large, les voisins et les amis.

Toujours pour votre information, sachez que fin de cette année 2018, ce roman ainsi que son « frère », « Sans elle », sortiront en version «broché» aux éditions Michel Lafon sous la forme tête-bêche.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Ayant beaucoup aimé « Une bonne intention » de Solène Bakowski et « Quand on n'a que l'humour » d'Amélie Antoine, je me suis forcément intéressé à leur projet commun. « Sans Elle » et « Avec Elle » sont en effet deux romans publiés en même temps, dont les couvertures se font intelligemment écho et qui offrent un point de départ identique.

Le lecteur est en effet invité à suivre les déboires de la famille Simoëns, vivant dans un patelin nommé le Quesnoy, dans le Nord. Les deux récits débutent le 14 juillet 2004 en compagnie de la mère et d'une des jumelles de six ans, qui s'apprêtent à assister au feu d'artifice du village près de l'étang. Étant punie pour avoir renversé un flacon de parfum, l'autre soeur doit passer la soirée à la maison avec son père. À quelques instants du début du spectacle pyrotechnique, la petite Jessica repère un employé de mairie distribuant des colliers fluorescents et demande à sa mère si elle peut aller en chercher un. C'est l'instant où les deux romans bifurquent : un lacet mal noué, un moment d'inattention de la mère et c'est toute une existence qui peut basculer… ici, elle se poursuivra sans Jessica…

Pour ce projet d'écriture commun, les vingt premières pages des deux récits sont donc identiques, mais prennent ensuite une direction radicalement opposée, les auteurs imaginant une suite totalement différente, l'une sans Jessica et l'autre avec. L'histoire proposée par Amélie Antoine est donc celle d'une disparition d'enfant, qui s'intéresse surtout aux ressentis des différents protagonistes et à la descente aux enfers de cette famille incapable de se reconstruire après un tel évènement. Suivant cette famille sur une dizaine d'année, l'auteure décortique les différentes étapes qui suivent cette disparition, de l'espoir au deuil, en passant par la culpabilité, les doutes, l'angoisse, les reproches, les soupçons, le mal être et les fissures qui détruisent progressivement le reste de la famille.

En amateur de polars, j'ai eu tendance à trop vouloir m'accrocher à l'intrigue, espérant continuellement des rebondissements concernant l'enquête policière. J'ai donc mis du temps à réaliser que l'intérêt de ce thriller psychologique se situait ailleurs. Amélie Antoine invite en effet à vivre l'enfer des proches, à partager leurs émotions. Comme elle le fait très bien et que la disparition d'une enfant ne laisse forcément personne indifférent, on finit par se laisser emporter par le récit, à éprouver de l'empathie envers les proches et à également se sentir orphelin de la petite Jessica.

Il me reste à découvrir l'autre destinée de la famille Simoëns, celle imaginée par Solène Bakowski.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Sans elle, c'est l'histoire de la disparition mystérieuse de Jessica, fillette de 6 ans, lors d'un feu d'artifice du 14 juillet. Sa mère qui l'accompagnait l'a perdue de vue. Sa soeur jumelle, Coline, punie ce soir-là, a été privée de feu d'artifice et est restée avec leur père à la maison.
Qu'est-il arrivé à Jessica ? C'est la question que tous se posent ... Comme toujours, je me suis très vite attachée aux personnages d'Amélie Antoine, qui peint la détresse de cette famille meurtrie avec beaucoup de justesse.
Ce livre est né d'un projet original avec son amie l'auteure Solène Bakowski, qui a écrit, à partir des mêmes personnages et du même point de départ, une histoire différente, intitulée "Avec elle". Il me reste maintenant à découvrir ce roman !
Une histoire épouvantable surtout après les épisodes tragiques que nous avons connus en Belgique avec Julie, Mélissa et la petite Elisabeth notamment ... Jusqu'au dernier moment, on se demandera si on va retrouver Jessica et dans quelles circonstances elle a pû se volatiliser comme ça. Comment restés soudés devant autant de malheur, devant le regard des gens empreints de pitié mais aussi parfois prêts à vous reprocher tout rire ou sourire... Comment grandir avec un tel fardeau pour la petite Coline, avec des parents anéantis qui ne pensent qu'à retrouver leur 2ème fille sans même s'apercevoir qu'elle, elle est bien là et qu'elle souffre terriblement de cette éloignement jamais connu depuis sa naissance... C'est un livre choc... mais comme je suis un peu frustrée par les non-dits... Je me réjouis de lire la seconde version... par Solène Bakowski👌
Un même point de départ pour deux récits qui divergent selon l'auteure.
Une famille unie, simple, dans une petite ville tranquille du Nord, le père pompier, la mère coiffeuse, deux jumelles de six ans, le pavillon avec jardin et le feu d'artifice du 14 juillet.
Patricia, la mère, y emmène Jessica seule, car Coline, sa soeur est punie et restera sous la surveillance du père...Mais un instant d'inattention suffit pour que Patricia perde Jessica dans la foule, dans le tumulte du feu d'artifice. Jessica ne sera pas retrouvée.
C'est un véritable ascenseur émotionnel qui nous emporte avec ces parents déboussolés. On tremble avec eux, on subit l'inquiétude, la suspicion et la culpabilité qu'ils vont rencontrer.
Le fait de la disparition de Jessica étant établi dès le départ, on assiste ici aux conséquences de la disparition d'un enfant sur un foyer, la souffrance les éloignant les uns des autres.
Amélie dissèque cette douleur, ce chemin de croix, avec beaucoup de sensibilité. Coline est poignante, dans la culpabilité du survivant et doit faire face au reste de sa vie qui sera désormais incomplète. Un thriller psychologique à l'écriture simple et fluide, faisant la part belle aux émotions. Et cette fin, que je n'ai pas vu venir!..
Lien : https://instagram.com/danygi..
J'ai préféré Avec elle que Sans elle, mais les deux sont à découvrir !
Rendez-vous sur le blog afin de lire mon avis sur Sans elle d'Amélie Antoine (pour la version audio) : http://www.leslecturesdelily.com/2018/08/sans-elle-ecrit-par-amelie-antoine.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Après avoir lu "avec elle" de Solène Bakowski on est obligé de lire "sans elle", et c'est le drame dans ce roman, des disparitions de mineurs sans explications. La famille est anéantie par cette perte et la destruction de la famille suivra, beaucoup de reproches sur les responsabilités, beaucoup d'attente aux réponses que chacun se posent et la difficulté pour Colline la jumelle "restante" pour trouver sa place, pour vivre sans son double et pour exister vis à vis de ses parents.