AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 248 notes
5
56 avis
4
28 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
2 avis
Une fille est étendue visiblement paisible et sereine, les yeux ouverts. Pourtant, elle semble dormir profondément, insensible à ce qui l'entoure. En réalité son visage est couvert de sang. Qui est-elle ?
Il faudra attendre la toute dernière page du livre d'Amélie Antoine - Auteur pour le savoir. « Sans elle » est l'histoire d'un fait divers conté de manière très originale, celui des protagonistes de l'histoire. Un soir de 14 juillet, une mère, Patricia, décide d'aller avec l'une de ses filles, Jessica, assister à un feu d'artifice, laissant sa petite jumelle de six ans, Coline, à la maison, punie pour avoir brisé une bouteille de parfum. Au milieu de la foule, la petite Jessica souhaite aller chercher à quelques mètres de là un collier fluorescent proposé par un jeune homme. Sa mère accepte de la laisser y aller mais insiste auparavant pour lui refaire un lacet dénoué. Jessica fonce alors chercher le collier rêvé. Elle ne reviendra jamais. Il aura fallu quelques toutes petites secondes d'inattention de Patricia pour que le destin d'une famille entière bascule dans l'horreur. Un fait divers malheureusement "classique" qui n'est pas sans évoquer la disparition toute récente d'une petite fille lors d'une soirée de mariage. L'un des intérêts (nombreux !) de ce roman est de faire vivre aux lecteurs cette disparition du point de vue de l'entourage proche de l'enfant : avant tout celui de sa soeur jumelle âgée alors de six ans mais aussi celui de ses parents. L'auteur les suit à partir de cette disparition, analysant l'état d'esprit de chacun au fur et à mesure du temps qui passe. Amélie Antoine fait preuve d'un talent indéniable pour décrypter tous les sentiments ressentis par chacun des personnages, dans leur for intérieur, et dans leurs relations aux autres. Rien de simple, tout est affaire de composition, de concessions, du désir de ne pas blesser plus profondément ceux qui nous entourent.
Amélie Antoine livre aussi dans ce roman une réflexion très intéressante sur la mémoire et la manière dont chacun d'entre nous la subit. Un thriller psychologique maîtrisé de bout en bout au plus près du psychisme des protagonistes de l'histoire, confrontés à l'absence d'explication, les renvoyant inlassablement à leur culpabilité et à leur solitude. Si certains parviennent à vivre avec, d'autres, en revanche, demeurent traumatisés par cette absence, incapables d'avancer dans la vie « sans elle ».
Ce roman d'Amélie Antoine présente enfin la très grande originalité de faire partie d'un projet à quatre mains. Sur la base d'un même premier chapitre, Solène Balowski a écrit un roman différent, "Avec elle". A lire sans hésiter pour décupler le plaisir de cette lecture qui m'a enthousiasmée !
Amélie Antoine est définitivement une auteur à découvrir si vous ne la connaissiez pas !

Lien : https://www.facebook.com/jul..
Commenter  J’apprécie          10
Il m'arrive très rarement de lire des romans auto-édités. Parce que je m'en suis rarement donné l'occasion essentiellement par peur de tomber sur le roman à la syntaxe/grammaire/orthographe défaillante (barrez les mentions inutiles), à l'histoire ressemblant à une pâle copie d'un roman à succès...

Avec ce diptyque que nous proposent Solène Bakowski et Amélie Antoine, je ne pouvais que me lancer dans l'aventure grâce à Net Galley. En effet, ce sont deux auteures dont j'ai entendu beaucoup de bien, pour respectivement Un sac et Quand on a que l'humour... Si les deux romans peuvent se lire totalement indépendamment même s'ils partent d'un même point de départ, il me fallait les deux et je ne regrette pas. Allez, quelques mots sur chacun des livres dans l'ordre où je les ai lus.

Avec elleSolène Bakowski

Allez savoir pourquoi, il me semblait normal de commencer par le roman de Solène Bakowski pour rentrer dans l'intimité de cette famille plutôt classique : un père, une mère, deux petites filles, Coline et Jessica, et leur chien.

Dans ce roman, on rentre dans le quotidien familial où les relations sont parfois compliquées particulièrement lorsqu'on est des jumelles partagées entre l'envie de conserver ce lien particulier et l'envie de s'émanciper. Plus qu'un drame, ce livre est à lire pour sa dimension psychologique bien développée mais absolument pas ennuyeuse !

On m'a souvent vanté l'écriture nature et incisive de Solène Bakowski et je ne suis pas déçue. Bien détaillée, elle aurait pu finir par me rebuter et, finalement, ici, chaque détail compte pour aboutir à cette fin effrayante.

SANS ELLE
Dans ce deuxième tome écrit par Amélie Antoine, l'ambiance est bien différente puisque les jumelles vont être séparée de manière dramatique. Un événement peut changer le cours d'une vie en quelques secondes...et il faut ensuite apprendre à vivre avec les conséquences et les séquelles.
.
Je ne sais pas si c'est un effet dû à la différence entre les deux histoires mais j'ai eu le sentiment que le style d'Amélie Antoine avait un côté plus « coup de poing », ce qui ne m'a pas déplu.


Personnellement, je me demande toujours ce qui se serait passé si dans une situation donnée, j'avais agit ou répondu autrement... Est-ce que tout aurait été totalement différent ?


Lien : http://lireparelora.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis laissée tenter par le duo de romans « Avec elle »/ »Sans elle » de Solène Bakowski et Amélie Antoine : deux romans avec le même début mais où un élément différent fait basculer l'histoire dans deux directions différentes. J'avoue que ça m'a intrigué et je n'ai pas pu résister à l'envie de les lire.
Les deux romans s'ouvrent donc sur une même scène : une femme blonde aux yeux bleus, blessée, probablement en train de mourir. Puis retour en 2004, plus précisément le soir du 14 juillet. Patricia et sa fille de six ans Jessica partent regarder le feu d'artifices pendant que Coline, la jumelle de Jessica, punie, est restée à la maison avec son père.

Dans « Sans elle », Jessica disparaît mystérieusement sans laisser de trace ce soir-là et Amélie Antoine nous décrit l'horreur qui s'insinue dans cette famille : les doutes, les soupçons, les faux espoirs, les questions sans réponses. Nous suivons sur plus de dix ans la descente aux enfers de cette famille rongée par le chagrin, gangrénée par les rancoeurs et la culpabilité, qui plonge inexorablement vers cette fin terrible, glaçante.

Dans « Avec elle », Jessica ne disparaît pas et nous la voyons donc grandir aux côtés de sa soeur Coline. Leurs caractères s'affirment en même temps que leurs différences : Jessica, la dominante, solaire, toujours dans la lumière, et Coline, plus soumise, effacée, dans son ombre.
Solène Bakowski dissèque et analyse leur relation complexe, faite de hauts et de bas, de « je t'aime moi non plus », d'amour indéfectible et de haine profonde.

J'avoue que je n'ai pas du tout aimé le personnage de la mère, dans les deux versions d'ailleurs : son auto-apitoiement et sa façon de se complaire dans son malheur m'ont agacée. J'ai en revanche beaucoup compati à la situation de la petite Coline, qu'elle soit « celle qui reste » quand sa soeur a disparu, ou « celle qui est dans l'ombre » quand sa soeur est présente.

Au final, j'ai adoré ces deux romans, qui m'ont tous les deux totalement pris aux tripes : on est totalement immergé dans les sentiments et la psychologie des personnages, on souffre avec eux, on tremble pour eux, on s'énerve pour eux ou avec eux. Cette double écriture est une réussite, ainsi que ce jeu du « que ce serait-il passé si … », même si finalement, il n'y a jamais d'issue heureuse, et les deux versions de l'histoire comportent leur lot de noirceur, de drames et de traumatismes.
Commenter  J’apprécie          10
Termine à l'instant. ..
Bon... vraiment vraiment bien déçue ...
Je reste sur ma faim puisque je ne sais même pas au final ce que Jessica est devenue !!! Vraiment dégoûtée de m'être tapée plis de 250 pages pour au final rester sur un rien et à la fin un paragraphe incompréhensible. ..
Bref next!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai vu le projet d'Amélie et Solène j'ai eu hâte de découvrir ce qu'elles nous avaient concocté! Surtout que ce sont deux auteurs que j'affectionne en particulier Amélie (Elle saura pourquoi ;-)).

J'ai donc naturellement commencé par Sans elle. Une histoire qui commence banalement. Une famille, des jumelles (j'adore les romans avec des jumeaux!), une grosse bêtise qui se termine par une punition : Coline n'ira pas au feu d'artifice avec sa jumelle Jessica. Elle devra rester à la maison avec son père et attendre en vain le retour de sa jumelle qu'elle n'a jamais quitté plus de 10 minutes. Car malgré la rancune qu'elle ressent envers sa soeur elle n'aime pas être seule et a hâte que Jessica lui raconte sa soirée.

Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. Jessica voulant aller récupérer un collier lumineux offert gratuitement, échappe à la vigilance de sa mère et disparaît sans laisser de trace.
La descente aux enfers ne fait que commencer pour cette famille qui jusque là vivait sans problème. Et moi j'ai été directement plongé dans cette histoire et j'ai eu du mal à stopper ma lecture tant j'ai voulu savoir ce qui allait se passer.

Je pense que la plus grande peur d'une maman est de perdre son enfant. Moi-même étant maman et mon fils m'ayant déjà fait une frayeur je peux vous dire que la description des sentiments suite à la disparition de Jessica sont formidablement décrits.
La boule dans le ventre qui grandit et nous empêche de respirer, les images horribles qui nous viennent à l'esprit car forcément on pense toujours au pire dans ces cas là. La culpabilité, la peur, le doute, tous ces sentiments qui nous plongent dans l'angoisse absolu. Les "si" qu'on ne peut s'empêcher de penser. Si j'avais été avec elle chercher le collier, si je n'avais pas puni sa soeur, si on y était tous allé en famille rien ne serait jamais arrivé. le jugement des autres qui culpabilise encore plus.

Mais en plus des sentiments de Patricia, Amélie décrit particulièrement bien ce que peux ressentir Coline, la jumelle restante. Car contrairement à une fratrie ordinaire, il y a un lien particulier entre des jumeaux. Et la perte de l'autre peut avoir des conséquences qu'on imagine même pas.

Nous allons donc suivre le quotidien de cette famille pendant plus de 10 ans en ayant nous-même l'espoir de revoir Jessica. de connaître la vérité, de savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit du 14 juillet 2004.

Comment survivre à la perte d'un enfant? Surtout en ne sachant pas ce qui lui est arrivé. Comment ne pas sombrer dans la folie et devoir continuer à vivre pour l'enfant qui reste? Coline va se retrouver démuni face à cette perte, face à sa mère qui va la délaisser petit à petit, face à la destruction de ses parents.
Amélie est vraiment excellente pour décrire le psychologique des personnages. Elle a su brillamment nous faire vivre l'enfer au travers des différents protagonistes de l'histoire. Comment chacun a vécu le doute, l'angoisse, l'attente tout au long de ses années de recherche. Comment certains ont mis leurs vies entre parenthèses (Coline et Patricia) et comment d'autre ont préféré fuir pour se reconstruire et éviter de sombrer (Thierry).

Un roman bouleversant où un simple petit incident peut avoir des conséquences qu'on ne peut imaginer. Ce livre m'a fait passer par tout un tas d'émotions au point de me bouleverser plusieurs fois. Je me suis sentie démunie face à la disparition de cette enfant, je me suis mise à la place de la mère a essayer d'imaginer comment j'aurai réagi face à ce drame horrible. Et la fin est totalement inimaginable! Il n'y a qu'Amélie pour nous scotché jusqu'à la dernière ligne.
Un livre qui restera longtemps gravé dans ma mémoire. Encore un pari réussi pour Amélie, et en ce qui me concerne c'est encore une fois un coup de coeur.
Je m'empresse de commencer celui de Solène car je suis curieuse de voir comment l'histoire ce serait déroulée sans la disparition de Jessica.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à cette histoire et à Solène Bakowski, j'ai pu découvrir enfin la plume d'Amélie et sincèrement je comprends les commentaires que j'avais lus sur ses précédents ouvrages.
Très belle écriture et surtout une très belle imagination qui font que l'histoire nous amène très loin !!
Donc le point de départ est le même que Solène, nous découvrons la famille Simoëns, une famille heureuse, unie, aimante mais qui va être bouleversée à cause d'une disparition inexpliquée. Une décision qui va créer ou jouer sur cet évènement imprévisible et inéluctable.
Là c'est la disparition d'une des jumelles qui est au coeur de l'histoire. Jessica est là sans être là, comme un fantôme, tout tourne autour des recherches pour la retrouver.
Petit à petit nous observons l'évolution de cette famille, les doutes et les rancoeurs de chacun de ses membres. Comment peut-on vivre ce terrible moment ? La façon de l'accepter, de vivre avec ou alors au contraire de sombrer totalement ?
Les personnages sont attachants et tellement réels de par leurs réactions et comportements. On arrive à se mettre à leur place, ressentir leur peine et désarroi.
Coline est, encore une fois, un personnage tellement fort, courageux mais en même temps introverti. Elle met sa douleur au second plan, pour notamment éviter de faire du mal à son entourage, ce qui fait qu'inconsciemment elle s'en fait à elle-même.
Je le répète, je n'avais pas encore lu Amélie pourtant j'ai ses livres dans ma liseuse mais j'avoue que je vais vite remédier à ça car j'ai découvert une très bonne auteure et j'aime beaucoup son style.
Commenter  J’apprécie          11
Décidément, cet auteur me surprend à chacune de mes lectures. Je trouve des romans addictifs. Celui ci ne m'a pas autant plu que ''Pourquoi tu pleures ?" Ou ''Aux quatre vents'' mais il se lit facilement. Il faudrait que je lise ''Avec elle''mais les commentaires m'en dissuadent
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un roman très original pour diverses raisons. Écrit à 4 mains, 2 histoires, même famille, intrigue, souffrance, compassion, jalousie tout les ingrédients y sont. J ai une petite préférence pour "avec elle" car le"sans elle" a été plus dur dans la lecture côté spycologie.
L idée est de définir la vie de jeune jumelle dont l une vie dans l ombre de sa soeur. "Avec elle" une jumelle très présente où tout lui souris, la beauté, le relationnel, le tempérament à vouloir tout obtenir. Dans le "sans elle" toujours dans l ombre de sa soeur disparu où tout tourne autour des recherches...
Est ce que avec ou sans aurait changé la vie de la jumelle toujours dans l ombre?
A vous de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Adepte des thrillers, celui-ci sort un peu du lot.

En effet, Jessica disparait lors d'un feu d'artifice un soir de 14 juillet. Sa soeur jumelle, punie à la maison, se retrouve donc sans son double.

Au lieu de centrer l'histoire sur la recherche, l'enquête autout de la disparition, ce livre suit surtout la suite des évènements pour la famille de Jessica.

Comment rester une famille unie après un tel boulversement? Comment Coline peut-elle continuer sa vie sans sa jumelle? Et si c'était elle qui avait été enlevée et non Jessica?

Comment se construire, évoluer, avec le manque et les déchirures d'un tel drame au sein de la famille?

Un point de vu intéréssant, qui change de ce qu'on a l'habitude de lire pour ce genre de romans.
Commenter  J’apprécie          00
des jumelles fusionnelles et identiques de 6 ans Jessica et Coline. Ce 14 juillet 2004 Coline est punie de feu d'artifice suite à une bêtise faite un peu plus tôt dans la journée. Est ce qu'en la punissant sa mère la condamnée ou lui a sauvé la vie ? Tel est la question aujourd'hui....
Jessica part donc avec sa mère pour admirer ce superbe feu d'artifice tant attendu mais celle ci lâche la main de sa mère juste quelques secondes... qui auront suffit à ce que Jessica disparaisse ... les détonations commencent et Jessica reste introuvable. Les années passent Coline survit tant bien que mal en plongeant dans l'anorexie, Patricia la mère replonge inlassablement dans ses souvenirs pour entrevoir le visage quasi disparu de sa petite fille chérie, Thierry le papa ne supporte plus de rester dans cette ville sans réponse...
Comment vivre avec la perte d'un enfant, comment ne pas s'en vouloir ? Comment rester dans cette ville où tout a basculé mais comment partir alors qu'on ne sait pas ce qu'est devenu notre fille, et si jamais elle revenait ?
Une famille détruite que nous suivront du début à la fin ...
Une fin qui d'ailleurs est surprenante et incomplète je dirais ...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (685) Voir plus



Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

{* *}