Nathalie Anton (Autre)
Eyrolles (04/02/2021)
3.55/5   10 notes
Offrir des poupées à sa fille et des camions à son garçon, demander à la première de ne pas parler trop fort et au second de ne pas pleurer, encourager la sensibilité artistique de l'une et les compétences scientifiques de l'autre, valoriser l'élégance chez les femmes et la performance chez les hommes... de nombreuses attitudes véhiculent ces stéréotypes tellement ancrés dans notre culture qu'ils échappent encore trop souvent à notre vigilance.

Commen... >Voir plus
Que lire après Le manuel qui dézingue les stéréotypesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dès l'introduction, l'autrice a toute notre attention. Chaque chapitre est indépendant des autres, ainsi vous pouvez lire le livre dans l'ordre que vous voulez, ou lire les chapitres qui vous parlent le plus avant de le reposer et d'en lire d'autres plus tard.

Chaque notion abordée est définie, l'ouvrage est rempli de références (chiffres, études, expériences…) et vous retrouvez une bibliographie de onze pages à la fin : c'est donc un manuel bien complet.

Ce manuel traite de nombreux sujets, comme, entre autres, la comparaison entre sexe masculin et féminin au niveau biologique (mais rassurez-vous c'est le seul chapitre qui vous rappellera que vous et les sciences au collège c'était pas l'amour fou), la place du langage dans la diffusion des stéréotypes, le sexisme à l'école, les représentations du genre, la construction des stéréotypes chez les enfants, la différence entre sexe biologique, identité sexuée, expression du genre et orientation sexuelle…

D'ailleurs, connaissez-vous la différence entre ces quatre termes ? Rendez-vous sur la cinquième photo pour en connaître la signification !

Le manuel s'adressant aux parents, vous trouverez tout au long de votre lecture des questions, mises en situation, qui vous aideront à réfléchir à vos habitudes et à la place que les stéréotypes y occupent, mais qui vous permettront également de réagir si un de vos enfants répète quelque chose qu'il retenu à l'école, qu'il vous fait part de violences (physiques ou verbales) qu'il subit, ou simplement s'il se questionne (et on sait tous que ça se questionne beaucoup, un enfant !).

Cependant, pas besoin de montrer votre certificat de famille à la caisse de votre librairie, vous pouvez très bien lire ce livre si vous n'avez pas d'enfants, ou que vous ne souhaitez pas en avoir. C'est une lecture très éclairante, passionnante, qui vous permettra d'approfondir vos connaissances.

Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles de m'avoir accordé leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Avant tout, un grand merci à Babelio pour son opération Masse Critique qui m'a permis de découvrir cet ouvrage ! Bientôt maman d'un deuxième petit garçon, l'éducation des enfants est une source d'interrogation, d'épanouissement, de crainte, de joie... Et sur le pan des stéréotypes, il y a du travail à faire !
Ce manuel se lit du début à la fin ou se feuillette au gré des chapitres. Construit autour de 9 thématiques, classées dans le sens inverse de l'alphabet, comme l'école, l'amour, les stéréotypes ou l'identité, ce manuel est instructif et documenté. Il rappelle de manière pédagogique des notions que l'on a souvent tendance à confondre (identité sexuelle, genre, sexe, orientation sexuelle...) et déconstruit certains a priori.
Il donne des exemples précis et permet de s'interroger soi-même sur ses propres pratiques, pour à la fois permettre une prise de conscience, voire même se remettre en cause. Les automatismes ont la vie dure, et la plupart d'entre nous agit de manière inconsciente, et perpétue certains stéréotypes, dans le vocabulaire utilisé, les choix des jouets offerts, les vêtements choisis...
Bien sûr, il n'est pas question de lutter corps et âme pour habiller son fils en rose, mais plutôt de permettre d'offrir un paysage plus large des possibles, afin de permettre à nos enfants de choisir et d'être ce qu'ils ont envie d'être.
Je regrette simplement une mise en page peu attractive. Les conseils concrets donnés (puisqu'il s'agit d'un manuel) auraient pu être mieux valorisés visuellement parlant pour les retrouver facilement.
Le ton utilisé aurait aussi pu être plus avenant et un peu moins scolaire. le style de la couverture aurait pu laisser penser à un traitement plus "amusant" du sujet.
Cela reste un livre intéressant, très facile d'accès sur un sujet plus que jamais d'actualité.
Pour commencer, merci à Babelio, pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Ce "manuel" a, vous l'aurez compris, pour but de nous aider à repérer et à prendre conscience des stéréotypes de genre qui nous entourent, dès la naissance d'un enfant (et même avant...!). Ces stéréotypes peuvent êtres réducteurs, et "enfermer" les enfants dans des cases pré-établies. Et ainsi les empêcher d'évoluer, de grandir, réellement librement, en exprimant tout leur potentiel.
Pourquoi une petite fille ne pourrait pas jouer avec des camions, et rêver de devenir ingénieure en aéronautique ?
Pourquoi un petit garçon ne pourrait-il pas jouer à la poupée, et rêver de devenir sage-femme (sage-homme ???, ah non, pardon, on dit maëuticien !) ?
Pour nous aider à sortir du carcan de notre société très genrée, et hétéronormée par la même occasion, l'autrice n'hésite pas à nous démontrer ses arguments par des résultats d'études scientifiques.

Un petit livre très interessant, qui n'apprendra pas forcément énormément de choses aux personnes déjà sensibilisées, mais qu'il peut être interessant de glisser entre les mains de certaines personnes (coucou mamie ! ).
Un ouvrage très intéressant qui permet de pointer du doigt les stéréotypes femme/homme dans notre société dès le plus jeune âge. L'auteur déconstruit les préjugés et donne des conseils pour une éducation davantage bienveillante.
Je n'ai toutefois pas apprécié la forme choisie par l'auteur, un abécédaire. J'aurais également aimé davantage d'exemples concrets.
Un manuel plutôt complet pour mettre à jour les stéréotypes présents dans notre société. En apprenant à les repérer nous pouvons espérer les éviter mais j'aurai espéré d'avantages de conseils pour adapter l'éducation de nos enfants et orienter enseignants et éducateurs.

Mais, bien que la loi permette désormais aux femmes de disposer de leur corps, celui-ci demeure dans les faits trop souvent perçu comme un objet que les hommes pourraient s'approprier à leur gré, depuis le harcèlement scolaire, le harcèlement de rue, jusqu'aux viols et aux féminicides.
Rappelons en effet que les recherches menées sur les enfants et les nourrissons montrent très peu de différences entre les sexes : c'est l'éducation qui conditionne les goûts, les comportements et les aptitudes des enfants, et donc des adultes qu'ils deviendront.
Le sexe biologique correspond au sexe génétique, hormonal et phénotypique.
L'identité sexuée (ou identité de genre) désigne la manière dont on se perçoit intimement plus ou moins homme ou femme.
L'expression du genre (ou "rôle de genre") reflète l'apparence d'une personne et ses attitudes au regard de ce qui est culturellement perçu comme féminin ou masculin : vêtements, coiffure, ton de la voix, manières, activités pratiquées...
L'orientation sexuelle équivaut à l'attirance physique/amoureuse que l'on éprouve plus ou moins pour un homme ou une femme.
Déconstruire les stéréotypes n'a évidemment pas pour but de nier les différences entres les femmes et les hommes. L'objectif est d'éviter les généralisations outrancières, réductrices voire dégradantes qui brident les personnalités, réduisent les choix et légitiment les inégalités de traitement ainsi que les violences exercées par un sexe sur l'autre.
On ne se rend pas toujours compte du poids des paroles entendues ou employées. Pour peu qu'elles fassent partie des codes de politesse ou d'un discours communément relayé par la famille, les proches, ou par des individus faisant autorité (journalistes, enseignants, politiques...) elles deviennent vite la norme et on ne pense plus à les interroger.