Ma femme
Vraiment un coup de coeur, cette nouvelle, écrite à une époque où les femmes sont à l'arrière plan des actions , aussi la littérature s'en est servi pour présenter les souffrances qu'ont enduré les femmes surtout dans les ménages. Voici que Tchekov nous présente ici un homme malheureux dans son foyer, un homme déplumé, brisé, anéanti, il ne sait plus à quel saint se vouer pour asseoir l'équilibre dans son foyer...
L'homme considère sa femme légère, naïve, capricieuse, inexpérimentée mais au fond il découvre en elle, de l'action, du courage, de la résistance lorsqu'elle réussit à rassembler les riches de la ville autour d'elle pour apporter leur contribution afin de mener une action d'aide à la population en proie d'une terrible famine...
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...il y a des gens entièrement indifférents, dépourvus de tout sentiment de pitié, mais qui ne dédaignent pas le malheur d’autrui et s’en mêlent parce qu’ils craignent qu’on puisse se passer d’eux. Il n’y a rien de sacré pour leur présomption.
Ma fière et orgueilleuse femme et sa parenté vivaient à mes dépens ; et ma femme, malgré tout son désir, ne pouvait pas se passer de mon argent. Ne lui envoyer que de petites sommes me faisait plaisir et était mon unique consolation.
Je respecte les femmes non moins que vous ; mais j’estime que certaines relations n’excluent pas la poésie. La poésie reste la poésie, mais n’exclut pas l’amant. C’est exactement comme en agriculture : la beauté de la nature est une chose, mais le rapport des bois et des champs en est une autre.
L’homme reste le plus féroce et le plus malpropre des animaux ; et tout aboutit à ce que l’humanité, en majorité, dégénère et perd à jamais toute possibilité de vivre. En de pareilles conditions, la vie de l’artiste n’a pas de sens, et, plus il a de talent, plus son rôle est terrible et incompréhensible. Il se trouve qu’il travaille, tout compte fait, pour la distraction de cet animal féroce et malpropre, et consolide l’ordre existant.
Quand on revient de la chasse affamé, on est parfois insolent, même avec sa mère... Oui... L’affamé dit des insolences et vole ; il peut faire encore pire...
Benoît Jacquot avait réuni Isabelle Huppert et Fabrice Luchini pour un long métrage de fiction, Pas de scandale, en 1998. le cinéaste les a retrouvés au Festival d'Avignon, en juillet 2021, mais séparément cette fois, pour les besoins de son nouveau film, Par coeurs. Un documentaire passionnant sur le travail d'une comédienne et d'un comédien tous deux hors normes, suivis la veille et le jour de la première représentation de leur spectacle respectif : La Cerisaie, de Tchekhov, monté par Tiago Rodrigues dans la vaste cour d'honneur du palais des Papes, pour elle ; un seul-en-scène autour de Nietzsche dans le cadre plus intimiste de l'Hôtel Calvet, pour lui . Avec un scoop : Isabelle Huppert, la perfection faite actrice, est capable de « bugs » comme tout le monde - à savoir, buter inexorablement sur une longue réplique de sa pièce il est vrai assez complexe à mémoriser !
Par coeurs sortira en salles le 28 décembre 2022. En attendant, découvrez sa bande-annonce en exclusivité sur Telerama.fr. le film sera par ailleurs présenté en avant-première à Paris au cinéma L'Arlequin lors d'une séance spéciale le lundi 12 décembre à 20h15. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Benoît Jacquot animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama - les places sont en vente ici :
http://dulaccinemas.com/cinema/2625/l-arlequin/article/138713/avant-premiere-par-coeurs-en-presence-de-benoit-jacquot-isabelle-huppert-et-fabrice-luchini
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