Virginie de Bermond-Gettle (Traducteur)
EAN : 9782809919387
Editions Place des Victoires (20/10/2022)
4.25/5   4 notes
L'objectif du street art est de transformer un coin de la ville en un terrain de confrontation et de réflexion sur des questions sociales et existentielles.

Banksy, maître du street art

En ce sens, on peut dire que le protagoniste le plus connu, le plus efficace, le plus controversé et le plus débattu du genre est Banksy (Bristol, 1974).

La véritable identité de Banksy, au-delà des nombreuses déductions, est inconnue. Ce ... >Voir plus
Que lire après BanksyVoir plus
Urban artist avant tout, Banksy-dont l'identité n'est pas certaine, peut-être Jamie Hewlett, Robert del Naja alias 3D ou le graffeur anglais Robin Gunningham- est multiple et insaisissable, subversif, délicat et plein d'humour. Créateur du Walled Off Hotel dans la zone de Bethléem par exemple-que l'on peut voir partiellement à Paris- il est tout autant anticapitaliste, antisystème, anarchiste, antimilitariste et dans sa technique de pochoir détourne le drame et la violence de notre époque en mélangeant humour, politique et poésie, mettant en scène des rats,des enfants, des policiers ou des soldats, des personnes âgées ou bien des personnalités. Ce gros livre est extraordinaire, bourré de très nombreuses reproductions et de textes passionnants dont des citations de l'artiste ou des articles, dans un esprit totalement apaisé et non violent. Éblouissant !

L'art n'est pas comme les autres expressions culturelles, parce que son succès n'est pas déterminé par son public.
Les gens remplissent tous les jours les salles de concert et de cinéma, nous lisons des romans par millions et achetons des disques par milliards. En tant qu'individus, nous avons une influence sur la production et la qualité de la majeure partie de notre culture, mais non sur l'art.