Libres d'écrire (24/08/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

MEURTRE DANS UN PAYSAGE
QUI N’EST PAS ENCORE LE NÔTRE

Enquête policière se déroulant dans le futur, dans des paysages aux climats contrastés semblant s’être matérialisés dans le prolongement de nos inquiétudes d’aujourd’hui.
L’intrigue se passe dans un environnement étrange dans lequel des périodes de sécheresses torrides s’alternent avec des inondations imprévisibles, des tornades meurtrières avec des aurores boréales e... >Voir plus
Que lire après Meurtre dans un paysage qui n'est pas encore le notreVoir plus
Aujourd'hui je vous propose un retour sur: Meurtre dans un paysage qui n'est pas encore le nôtre de Nicolas Antoniucci édité en septembre 2013 par IS Edition. Je remercie l'auteur de m'avoir fait parvenir son livre en SP.
C'est un récit de science fiction et policier de 150 pages. l'histoire se situe en 2114, malgré le réchauffement climatique, l'homme continue à vivre et à innover: des trains se chargent à l'énergie des éclairs, des taxis se déplacent sur coussins d'air, des fermes gigantesques permettent la culture et sont situées sur des plateaux ou sur la lune. Mais dans ce futur, l'auteur nous fait découvrir des personnages, atypiques, décrits de façon précise. Il nous plonge dans une atmosphère surréaliste, son écriture est poétique, précise et fait référence à la mythologie, la littérature, la musique, les arts, l'architecture. Ce roman est un régal à lire, les chapitres s'enchainent et c'est difficile de le lâcher. Je pense même le relire tellement j'ai aimé les descriptions des personnages, des lieux etc. Je ne pense pas me tromper en disant que ce livre est une petite pépite

Les voitures sculptures d’acier et de lumière s’immobilisent dans la cour du château au milieu des personnages de pierre.
Deux policiers en uniforme bleu sortent de la voiture de police.
Au même moment deux coqs surgissent du fond de la cour et viennent parader devant nous dans leurs uniformes de plumes. Ils marchent au pas et synchro, orgueilleusement, leurs poitrails dressés. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont chargés, depuis toujours, d’annoncer la fin de la nuit et le levé du jour. C’est un rôle important, voire vital, pour la vie sur terre, sinon comment saurait-on que le jour se lève ?

Lire un extrait