Max Milo (30/05/2013)
Depuis plus de dix ans, l’affaire d’Outreau ne cesse de défrayer la chronique. À l’écart des rumeurs et des polémiques, Gilles Antonowicz reprend le dossier pour en faire une analyse objective et dépassionnée.

Après avoir rappelé les différents épisodes de ce feuilleton judiciaire, ses rebondissements et ses coups de théâtre, il explore les dérives qui l’ont accompagné.
Outreau, un « fiasco judiciaire » ? Certes, mais aussi l’histoire d’une ins... >Voir plus
Que lire après La faiblesse des hommes - Histoire raisonnable de l'affaire d'OutreauVoir plus
« On a dit que l'affaire d'Outreau pouvait se résumer à cette formule : un juge incompétent, un enfant fou et une mythomane. »
Plus de 10 ans après, l'affaire d'Outreau n'est pas si simple, tant les multiples rebondissements, les rumeurs et les polémiques ont pu polluer une approche objective.
Tel est le but d'objectivité qui est poursuivi par cet ouvrage de l'avocat Gilles ANTONOWICZ, qui n'est pas intervenu dans ce dossier, mais est l'auteur de différents ouvrages de référence sur les agressions sexuelles.

L'auteur reprend l'intégralité de l'enquête, des débats, des articles de presse, des ouvrages et film sur l'affaire, du groupe de travail Viout et de la commission parlementaire.
L'ouvrage n'enfonce aucune porte ouverte et n'hésite pas à appuyer là où cela fait mal ! Là où une seule personne avait été donnée en pâture (le juge Burgaud) l'auteur n'épargne personne, ni les médecins, ni les services sociaux, ni les experts, ni les avocats, ni les magistrats, ni les policiers, ni les médias, ni les politiques.
Il insiste aussi sur le constat qu'en aucun cas le dossier d'Outreau ne peut être qualifié d'erreur judiciaire : au contraire, en prononçant 13 acquittements, la Justice a fonctionné.
Outreau est surtout un révélateur d‘un certain désastre moral et culturel provoqué par la « dictature sexuelle » et la pornographie et non pas le produit de la pauvreté économique comme a pu l'affirmer un membre de la commission parlementaire.

Mais surtout, l'affaire d'Outreau doit rester pour les praticiens comme une « petite pierre… dans les souliers ».

Être victime n’implique pas de dire la vérité ; ce serait même une bonne raison pour être incapable de la dire.

Videos de Gilles Antonowicz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Antonowicz
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/outreau-lhistoire-dun-massacre
On a voulu résumer « L'affaire d'Outreau » à une rencontre entre un juge incompétent, un enfant fou et une mythomane. L'absurdité des accusations formulées, a-t-on dit, se voyait comme le nez au milieu de la figure, qu'un enfant de cinq ans l'aurait perçu, qu'à la simple lecture du dossier, tout citoyen aurait dit : « Mais ce n'est pas possible ! C'est un conte pour esprits dérangés ! » Et pourtant… Vingt ans après les faits, à l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur France 2, Gilles Antonowicz revient sur ce feuilleton judiciaire, ses rebondissements et ses coups de théâtre. Il explore dans le détail les dérives qui l'ont accompagné. Il passe au crible l'ensemble du dossier d'instruction et les auditions des différents accusés. Il constate que « l'affaire d'Outreau » est le terrible miroir d'une société s'abîmant dans la vulgarité la plus noire, où l'accablante médiocrité des hommes s'exprime dans les classes populaires comme au sein des élites.
Ce dossier, qui a marqué notre histoire judiciaire au même titre que l'affaire Dominici ou l'affaire Seznec – certains ont même cru pouvoir la comparer à l'affaire Dreyfus –, méritait cette analyse définitive, passionnante et dépassionnée.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr