4.75/5   2 notes
"Dans nos habitudes de lectrices ou de chercheurs, la bibliothécaire est un personnage si présent que l'on ignore ce que fut le voyage infernal des femmes qui voulurent exercer ce métier." Arlette FargeLes premières femmes bibliothécaires exerçant en France à partir des années 1900 ont contribué à structurer la profession et ont joué un rôle important dans la modernisation de la lecture publique. Ces pionnières ont su se frayer un chemin dans un univers masculin qui... >Voir plus
Que lire après Batisseuses de la lecture publique : Une histoire des premieres bibliothécaires, 1900-1950Voir plus
C'est un essai très intéressant sur la féminisation du métier de bibliothécaire et le rôle des femmes dans ce métier, pendant la première moitié du XXe siècle.
On part de loin : hégémonie masculine à la fin du 19e siècle, les femmes ont dû batailler ferme pour faire leur place et prouver qu'elles pouvaient être professionnelles et érudites.

Le texte partage les progrès, mais aussi les arguments misogynes des hommes qui tenaient les rênes, et qui n'ont commencé à laisser entrer les femmes dans leur royaume que parce qu'elles étaient (par nature!) souriantes et ordonnées, et qu'elles savaient parler aux enfants. Ouep, charmant!

Il y a des chiffres, des dates et des statistiques, mais l'autrice a su mettre en avant des parcours et des personnalités, et insister sur le côté humain : le livre se clot par une série de notices biographiques des bibliothécaires citées, souvent accompagnées d'une photo. Elles sont là, vraies, devant nous, celles qui se sont battues et ont fait avancer les choses ! C'est très émouvant de les voir, et d'avoir un aperçu de leur parcours et de leurs ambitions.

Tu ne regarderas plus ta bibliothécaire de la même façon après ça ! Et merci beaucoup à Babelio et à la maison d'édition pour cette belle découverte.

J'ai été ravie quand j'ai vu le livre que j'allais recevoir à la Masse-Critique de Babelio était celui-ci. Je suis passionnée par l'histoire des bibliothèques et cet essai retranscrit à la perfection la place des femmes dans les bibliothèques au fil des siècles.

Leur combat face aux préjugés pour se faire une place pour leurs compétences et non parce qu'elles avaient le sens maternel pour accueillir des enfants.

Une histoire des femmes au sein des bibliothèques richement documenté, dans un style très intéressant à lire, pas ennuyeux.

On découvre des portraits de femmes qui suscitent l'admiration, des femmes qu'on a eu tendance à oublier et qui sont mises en lumière à travers l'immense travail de recherches d'Isabella Antonutti.

Livre indispensable pour tous les passionnés de l'histoire des bibliothèques et de leurs évolutions à travers le portrait des femmes qui ont permis la féminisation au sein des établissements de lecture publique !
À l'occasion de la journée des droits de la femme, j'ai fini Bâtisseuses de la lecture publique.
Dans cet essai, on en apprend plus sur le métier de bibliothécaire et de comment les femmes ont, petit à petit, pris leur place dans ce secteur. Elles ont montré qu'elles étaient capables de travailler au même titre que les hommes, qu'elles pouvaient, elles aussi, être professionnelles et savantes. C'est un ouvrage très intéressant et complet grâce aux données (statistiques, dates) qui le composent. Un vrai plaisir à lire surtout quand on aime ce métier.