Une enquête de Kim Van der Meulen ... tome 1 sur 2
EAN : 978B09Q28VWMR
(01/02/2022)
4.21/5   21 notes
Une détective privée au caractère bien trempé, un professeur des écoles reconverti dans la frite, une jolie coiffeuse et un enfant de dix ans.
Un polar à quatre voix.
Kim, Agent de Recherches Privées pour « Fisher Investigations », entame ses vacances dans un village de province, conseillé par son boss et réputé pour sa tranquillité… jusqu'à ce que disparaisse X, le principal employeur local, coureur de jupons notoire.
Quand son cadavre est retr... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Kim Van der Meulen et Natan Figueras : InnocentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Troisième roman de l'autrice avec lequel je la découvre, c'est un polar atypique dont j'ai tout aimé : les personnages, l'histoire, la construction chorale et la plume savoureuse !

Kim, enquêtrice chez Fischer Investigations, alors qu'elle est en vacances dans un petit village montagneux, va se trouver contrainte par son patron d'enquêter en marge de la gendarmerie avec l'aide de Natan, son collègue , dépêché sur place à son grand dam, sur la disparition du plus gros pourvoyeur d'emplois du coin, personnage détestable, coureur de jupons impénitent, jalousé et haï. Voilà pour le départ, je ne vous en dirai rien de plus...

L'histoire est racontée par Kim mais aussi, rappelez-vous j'ai parlé de construction chorale, par Marius, 10 ans, Angèle une des jolies coiffeuses du village et Marc l'ancien instituteur qui tient une baraque à frites !
Ils sont accompagnés de nombreux personnages secondaires hauts en couleurs. La force de ce roman réside dans la psychologie des personnages, très fouillée et des comportements qui sonnent terriblement justes. La plume de Valérie Anvers fluide, malicieuse et caustique est très immersive. le temps du roman j'étais moi aussi dans ce village, au café sur la place à écouter les langues se délier. Je me suis laissée porter au fil des raisonnements des uns et des autres, découvrant telle facette, m'inquiétant sur un drame en train de sourdre sous mes yeux, ressentant empathie ou colère au fur et à mesure que se dessinait la vérité.
D'importants sujets sont abordés comme les violences faites aux femmes, la maltraitance faite au monde agricole au travers du goulot d'étranglement de l'endettement, l'écologie malmenée par le désir de rentabilité qui entraine des catastrophes en cascade...

L'autrice en parlant de son roman laisse entendre qu'il serait peut-être le premier d'une série ? J'applaudis à cette idée car j'ai tellement aimé ce roman que je l'ai trouvé presque trop court et je serais ravie de retrouver Kim, et son collègue dandy pour une nouvelle enquête !
Dans ce polar que l'on peut aussi qualifier de cosy mystery, l'histoire débute avec Kim, Agent de Recherches Privées, venue passer quelques jours de vacances dans un village de province recommandé par Fischer, son patron.

Sa compagne Ariane doit la rejoindre peu après mais les choses ne vont pas se passer comme elle le pensait.

Ce roman choral à 4 voix alterne les points de vue de Kim, Angèle, la jolie compagne de Marlon, coiffeuse, Marc, un ex instit qui tient désormais « La frite en folie », et le jeune Marius qui nous partage son journal. On y côtoie aussi Natan le collègue de Kim qui est diligenté par Fischer pour résoudre aux côtés de Kim le mystère de la disparition de X, un homme d'affaires du coin très puissant et influent.

Dans ce village de province rien ne va plus et ils vont aussi se faire aider de Thierry qui tient le café du coin et qui connaît bien ses clients.

J'ai beaucoup aimé ce polar aux allures de cosy mystery, moi qui n'avait pas apprécié le premier tome d'Agatha Raisin, ici je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai pris beaucoup de plaisir à enquêter aux côtés de ces personnages singuliers et attachants. La plume de Valérie Anvers est résolument moderne et visuelle et elle aborde dans ce polar des sujets de société en nous délivrant des messages forts.

C'est une très belle découverte. J'ai tout de suite accroché à l'intrigue et je serais ravie de découvrir de nouvelles enquêtes de Kim van der Meulen et de Natan Figueras.
On commence donc par un prologue qui nous fait découvrir Kim de son point de vue à elle et j'ai immédiatement aimé ce personnage, la façon dont elle nous explique qui elle est, jusqu'au pourquoi de son prénom et de son nom de famille. Kim a un franc-parler que j'ai beaucoup aimé, elle ne mâche pas ses mots quand elle parle de son patron ou encore de son collègue et ce n'est que du pur bonheur. Il ne m'a vraiment pas fallu plus que ce prologue pour comprendre qu'on serait face à deux inspecteurs complètement atypiques et comme je les aime. Ça démarre vraiment bien.

Ensuite, nous nous retrouvons plongés dans le journal de Marius qui attend son copain Jean et, très vite, nous apprenons également à le connaitre et c'est un plaisir. Nous ne découvrons pas que le personnage car, à travers lui, nous voyageons aussi, nous découvrons le paysage. Et nous faisons également la connaissance d'un protagoniste appelé Simplet, puis vient le tour de la découverte d'Angèle, la meilleure amie de la maman de Marius. Notre personnage n'oublie aucun détail dans son journal et ça nous permet vraiment d'avoir l'impression de connaître ce petit monde comme si nous étions auprès de Marius.

Nous allons retrouver Kim à nouveau et en découvrir encore un peu plus sur elle ainsi que sur son super patron, Fisher. Peu à peu, elle va rencontrer les personnages principaux du village et nous allons découvrir son ressenti sur l'un et sur l'autre à travers ses pensées.

Vient le moment d'entrer dans les pensées d'Angèle, qu'on a déjà découverte à travers le ressenti de Marius et de Kim. Quand nous allons nous retrouver avec Angèle, on sera à la troisième personne, mais j'avoue que ça ne m'a pas empêché de m'attacher à la jeune femme. Avec Angèle, on va être plongés directement dans l'ambiance du salon de coiffure, mais nous allons aussi découvrir sa façon d'être. Différents clients vont entrer pour se faire coiffer et ça va donner du piment à l'histoire. J'ai vraiment aimé cette ambiance.

Pour terminer, notre quatrième voix sera Marc, qui était prof et qui a décidé de se reconvertir en ouvrant sa baraque à frites. On comprend très vite son changement et on ne peut que le comprendre et on le trouve également très attachant. Cette dernière voix est également très agréable à découvrir.

Bon, vous avez donc compris qu'on va alterner les chapitres entre 4 personnages, mais il n'y aura pas qu'eux, ils seront bien plus nombreux, car d'autres protagonistes interviendront comme notre cher Natan Figueras, les autres personnes travaillant au salon de coiffure ou encore Thierry qui tient un bar dans ce petit village. J'ai aimé découvrir tous ces personnages bien différents et toujours tellement bien décrits qu'on sait toujours qui est. C'est un point très important à soulever, car quand les protagonistes sont nombreux, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Mais là, le problème ne se pose pas et on a réellement l'impression de connaître tout le monde, l'autrice a vraiment fait un super travail.

Assez parlé des personnages et du village, il y aussi une enquête dans ce roman, car on est quand même dans un policier. Notre Kim est en vacances mais ça ne va pas durer pour elle, car un meurtre va se produire et Natan va la rejoindre pour enquêter sur ce crime. Les policiers du village sont persuadés que cette chute à vélo n'est rien qu'un accident, mais le patron de Kim et Natan, lui ne l'est pas. On va donc suivre la piste du meurtrier avec nos deux protagonistes et on va essayer de comprendre ce qui aurait pu se passer. On est dans un petit village où tout le monde pourrait être le coupable et on va se mettre à soupçonner une personne, puis une autre. On va se poser énormément de questions et l'autrice va faire monter le suspense d'un cran. Il va se passer d'autres choses au fil des pages et les révélations ne seront pas en reste.

Il est vrai que tout le monde va prendre son temps, mais on ne va pas s'ennuyer car il y a toujours une découverte à faire et, ce roman, ce n'est pas qu'une enquête, c'est aussi un village qu'on aime découvrir, ce sont des descriptions vraiment très réussies, des inspecteurs complètement atypiques et un final tout à fait surprenant, car on aura beau avoir enquêté, on n'aura rien vu venir et on sera très agréablement surpris.

Mon seul regret a été d'arriver trop vite à la fin de ce roman et de devoir quitter tous ces personnages. J'espère en retrouver certains bientôt dans de nouvelles aventures, tant ils m'ont plu.

Bref, si vous aimez les personnages attachants, les enquêteurs atypiques et si vous avez envie de voyager, n'hésitez pas à découvrir ce roman.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Bonsoir,
Une enquête un peu particulière ce soir avec Innocents de Valérie Anvers que je remercie. Nous sommes dans un petit village et l'héroïne de ce livre, détective privée, est en vacances. Elle doit être rejointe par son amoureuse quelques jours plus tard. En attendant, elle se balade, observe.
Un accident va causer la mort de l'entrepreneur local, qui cultive des sapins, et fait travailler une grosse partie de la région. Fischer, le patron de notre détective est ami avec la veuve et envoie Kim rencontrer cette femme. Elle la trouve étrange.
Finalement Fischer lui envoie un autre enquêteur et elle se retrouve affublée de Nathan, pour essayer de découvrir ce qui a pu se passer.
Un roman policier très sympathique, où nous plongeons dans un petit village avec ses rumeurs, ses on-dit, la vie dans le café central. Un aperçu des différentes personnalités et de sujets d'actualités.
Un très bon moment de lecture.
Quatrième de couv. Un polar à quatre voix.
Une détective privée au caractère bien trempé, un professeur des écoles reconverti dans la frite, une jolie coiffeuse et un gamin de dix ans. Autant de témoins et acteurs de cette histoire.
Kim, Agent de Recherches Privées pour « Fisher Investigations », entame ses vacances dans un village de province conseillé par son boss et réputé pour sa tranquillité... jusqu'à ce que disparaisse X, le principal employeur local, coureur de jupons notoire.
Quand son cadavre est retrouvé sur une piste de VTT, les langues des habitants se délient et, sous la pression de Fisher, Kim va devoir mener une enquête en off avec Natan Figueras, l'autre collaborateur de l'agence, beau gosse catalan dont elle apprécie peu la personnalité.
Mais les évidences sont parfois trompeuses, et les conséquences de la rumeur imprévisibles...
Kim et Natan parviendront-ils à collaborer, en évitant les dégâts collatéraux ?
À la faveur d'une enquête à l'issue inattendue, l'auteure croque une nouvelle fois ses contemporains et s'insinue avec malice dans l'intimité de leur conscience.
Et, l'air de rien, elle s'attaque à des sujets qui nous concernent tous.
Le premier épisode d'une série ? À suivre...
Valerie Anvers change d'univers littéraire pour nous proposer pour notre plus grand plaisir un roman policier, genre dans lequel elle excelle également. Elle campe son décor et son ambiance dans un petit village ensoleillé.
Dès le premier chapitre, l'auteur a réussi avec brio à me plonger dans son roman sans que je puisse stopper ma lecture.
Un roman policier avec une intrigue interessante, de multiples personnages et des messages forts qui passent très bien, comme les conséquences des rumeurs mais aussi des messages écologiques plein de bon sens, un regard réaliste sur le monde professionnel agricole, la violence faites aux femmes…
Le suspens est très présent et à aucun moment je n'ai anticipé l'issue.
Les différents profils des personnages sont très bien dépeints et laissent deviner toute la psychologie et les non-dits de ces destins croisés tout à fait authentiques et ancrés dans nos univers respectifs de lecteurs. L'auteur distille beaucoup de subtilités et d'humour entre les deux détectives qui mènent l'enquête. La plume de Valerie Anvers est encore une fois délicieuse, fluide et addictive. Elle donne la parole de manière alternative à quatre de ses personnages.
L'auteur nous laisse penser qu'une suite pourrait suivre comme une série avec ces mêmes enquêteurs : clairement j'en serais ravie tant j'ai dû laisser ses personnages à regret. Un roman policier que je vous conseille vivement.

Tout ce qui est beau, dans ce monde, faut toujours qu'il s'en trouve un poste l'abîmer. Je crois bien que je m'y ferai jamais.
Avec le temps, la vie l'emporte toujours, au final, surtout si on allume des bougies, au lieu de maudire les ténèbres.