Batman - Knightfall (Urban Comics) tome 2 sur 5
Urban Comics Editions (09/11/2012)
3.76/5   25 notes
Bane vient de briser Batman. Gotham est à sa merci. Son Chevalier Noir est déchu. Mais si Bruce Wayne est hors d'état de combattre, un autre justicier va reprendre l'uniforme et se dresser face aux hordes de Bane.

(contient Batman #498-500, Detective Comics #664-666, Showcase '93 #7-8, Batman:Shadow of the Bat #16-18 et Justice League Task Force #5-6)
Que lire après Batman - Knightfall, Tome 2 : Le défiVoir plus
Suite de la Saga devenue culte, Knightfall !
Urban comics à encore bien fais les choses, avec ce nouvel album qui reprend les chapitres 12 à 19 ainsi que des épisodes annexes qui nous permet de suivre l'incroyable ascension de Bane et la chute du Batman. Tous est fait pour qu'on assiste à l'ensemble de l'histoire, les épisodes annexes étant placés là ou ils faut. J'entend par là qu'ils ne sont pas mis en fin d'album mais entre les chapitres. de ce fait, on peut suivre tout les évènements dans l'ordre chronologique.

J'ai eu la bêtise de pensé qu'après la fin du premier album, celui ci ne serait qu'une suite d'évènement inintéressant qui servirait juste de transition pour une conclusion. J'ai eu tout faut ! On assiste là à une suite incroyable, mettant les nerfs des différents personnages à rude épreuve et l'on découvre un Jean-Paul Valley (le nouveau Batman) plus sombre et plus brutal que son prédécesseur. A un point tel, que Bane ce retrouvera confronté à un ennemi qu'il avait sous-estimé.
La relation entre nos héros deviens tendu, entre Bruce qui ne veut pas que Jean-Paul affronte Bane, et Robin qui est incapable de contrôler ce nouveau Batman. de plus, les ennemis autre que Bane sont aussi présent, avec une petite apparition du Joker en début de tome et une longue quête pour Batman et Robin pour vaincre l'épouvantail (épisode annexe en trois partie).

Bref, ce nouveau tome est juste incroyable, avec des rebondissements inattendue et un nouveau Batman plus redoutable que l'ancien. Que va-t-il ce passer dans le tome suivant ? Car des chapitres bonus en fin de tome amène à une nouvelle enquêtes dans cette incroyable arc qu'est Knightall.

Conclusion, avec toute sa panel d'auteur tous plus bon les uns que les autres (ou presque) et ces dessinateurs très doués dans ce qu'ils font, et une éditions propre et soignée d'Urban comics. Nous avons là une excellente suite, qui amène à une suite encore meilleurs sans doute et riche en révélation.
« Batman – Knightfall » est une imposante saga publiée entre 1993 et 1995, qui inspira Christopher Nolan pour son long métrage The Dark Knight Rises. Profitant de la sortie du troisième volet de la trilogie de Nolan, Urban Comics décide donc de publier cette série prévue en cinq volumes. le tome précédent abandonnait le Dark Knight, la colonne vertébrale brisée sur le genou de ce vilain qui est d'ailleurs magistralement interprété par Tom Hardy au cinéma : le terrifiant Bane !

Ce deuxième volet contient les épisodes Batman #498-500, Detective Comics #664-666, Showcase '93 #7-8, Batman: Shadow of the Bat #16-18, ainsi que le début de « Knightquest: The Search » avec les épisodes #5 et #6 de Justice League Task Force. L'album démarre en compagnie d'un Batman totalement détruit physiquement et psychologiquement et d'une ville de Gotham City entièrement sous l'emprise de Bane. Étant donné que Gotham ne peut pas survivre sans Batman, c'est Jean-Paul Valley, alias Azrael, qui enfile une nouvelle fois le costume de l'homme chauve-souris.

Les scénaristes profitent de l'incapacité de Bruce Wayne pour développer un héros beaucoup plus sombre et plus violent, totalement dans l'air du temps. le début des années 90 est en effet marqué par la popularité de super-héros beaucoup plus borderline tels que le Punisher ou Wolverine. La défaite de Bruce Wayne face à Bane permet à Gotham City de sombrer dans la violence et de créer un environnement particulièrement propice à la création d'un Batman moins détective et aux méthodes beaucoup plus expéditives. Ce nouveau Batman qui inquiète ses proches, arbore également un nouveau costume, plus high-tech et plus menaçant. Si le lecteur a droit à des confrontations intéressantes (avec l'Épouvantail par exemple) ou parfois moins intéressantes (avec Anarky), l'album est construit dans l'attente de l'épisode #500 et de la confrontation entre Bane et cette version plus violente de Batman. Un combat qui tient toutes ses promesses.

Outre la fin de « Knightfall », ce second tome débute la saga « Knightquest », avec les premiers épisodes de « Knightquest: The Search », qui voit Bruce Wayne se rendre sur l'île de Santa Prisca sur les traces du Dr Shondra Kinsolving et du père de Tim Drake, alors que « Knightquest : The Crusade », relatera ce qu'il se passe à Gotham durant la même période… mais ça, c'est pour le tome suivant.

Visuellement, ces épisodes ont un côté « old school » qui contraste certes avec la modernité des images du film de Nolan, mais cela colle parfaitement à l'ambiance sombre et pessimiste du récit. le lecteur a de nouveau droit à un défilé de dessinateurs (Jim Aparo, Graham Nolan, Bret Blevins, Klaus Janson, Mike Manley, Sal Velluto), avec certains passages plus réussis que d'autres (Graham Nolan par exemple), mais rien de véritablement bluffant dans l'ensemble.

Un bon second tome, mais légèrement en dessous du premier.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

critiques presse (1)
Sceneario
01 octobre 2018
Que ce soit Jim Aparo ou Graham Nolan, les amateurs ne seront pas déçus par leur prestation artistique. Le talent est toujours là. Il nous tarde de lire la suite pour voir comment tout cela se termine !... Ou débute...