Typiquement le genre de roman où l'on se dit « waou » lorsqu'on en referme la dernière page. C'est prenant, délicat, violent et tout cela a la fois. Ce roman à la force de nous faire ressentir des émotions puissantes, parfois gênantes, que ressent la protagoniste. On peut l'imaginer souffrir, ressentir, sans même connaître le pays où se déroule l'histoire. On imagine l'Asie, potentiellement l'Indonésie ? Qu'importe, seul le récit tranchant d'une vie « gâchée » marque. Il rappelle à quel point la force d'un coeur peut se réinventer envers et contre tout.
Livre remarquable tant par le récit que par les émotions qui traversent la protagoniste de cette fiction ; nous traversons cette épreuve avec elle et lui sommes gré de tout ce courage et cette force en elle qui, malheureusement, se verront écraser par le deuil et la feront tomber. J'ai adoré ce livre
Quelle force ce livre !
J'ai été secouée par la violence des sentiments et la violence subie par cette Tara.
J'avais aimé Tropique de la violence et ce livre est le 2eme que je lis de Natacha Appanah.
Une écriture incisive qui emporte au plus profond du ressenti, sans pathos mais avec une précision qui aiguise l'empathie.
Le thème : Une fillette, sans doute dans l'île Maurice. Elle vit avec ses parents, mais un malheur les frappe. Orpheline elle est recueillie dans une famille, mais là elle est mise à part. Viennent quelques joies, mais d'autres difficultés, et des malheurs. Une partie de la suite de sa vie se passe dans un orphelinat. Puis arrive...arrive le tsunami (Un roman de 160 pages, j'aime offrir des romans courts à mes amis)

J'ai apprécié : Ce n'est pas un mélo, c'est une histoire souvent poignante, un destin terrible. La phrase même "rien ne t'appartient" ne concerne pas seulement les objets, c'est presque de sa vie qu'il s'agit. Un grand roman.

J'ai moins apprécié : aucune déception.
À la fin des années 1940, Simone de Beauvoir écrit une phrase qui restera célèbre : « N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. » (Le Deuxième Sexe, 1949). le nouveau roman de Nathacha Appanah, Rien ne t'appartient, publié aux éditions Gallimard, met en scène cette crise des droits des femmes, cette liberté si chère et si fragile qui peut à tout moment être retirée aux jeunes filles, et ce, même encore à la fin du XXe siècle et au XXIe siècle. Tara et Vijaya : deux prénoms, deux vies, une femme. Un avant et un après, une vie en toute liberté et en toute insouciance, puis une vie de poussière, de « fille gâchée » : « Personne ne m'a dit : écoute bien la radio, un jour ce sera toi à genoux. Personne ne m'a dit : profite de ce ciel, de cette terre, de cette eau pendant qu'il est encore temps. Vautre-toi dedans, plonge, avale, étouffe-toi avec peu, bientôt ce sera fini, bientôt tu sauras ce que c'est, une fille de ce pays. »