C'est tout à fait par hasard que j'ai extrait le roman de Natacha Appanah de l'un des rayons de la bibliothèque de mon village. Après la lecture d'un pavé de la littérature russe du 19ème siècle, j'avais besoin d'un livre court, 150 pages c'était parfait.
Le hasard fait bien les choses, dit-on souvent. Et cette fois, c'est bien vrai. Quelle belle surprise que ce roman passionnant et dense, merveilleusement bien écrit, qui monte en puissance tout au long du récit, le dernier tiers est haletant, il est impossible de lâcher le livre avant d'en avoir parcouru la dernière ligne, et on en ressort tout bouleversé, au sens propre comme au figuré.

La première partie est lente, on découvre Tara, l'héroïne, qui plonge lentement dans la dépression après le décès subit de son mari beaucoup plus âgé qu'elle. On la voit se laisser aller, se négliger, s'oublier. Elle est victime d'hallucinations que le lecteur impute bien entendu à son état dépressif. Eli, le fils de son mari, né d'un premier mariage, tente en vain d'essayer de sortir sa jeune belle-mère de son désespoir.

La seconde partie est une plongée dans le passé de Tara, qui s'appelle en réalité Vijaya. D'abord une enfance heureuse dans une famille aisée et éclairée d'un pays d'Asie du Sud Est non précisé (peut-être s'agit-il du Sri-Lanka?). Une éducation poussée, l'apprentissage des danses traditionnelles, une fillette douée et épanouie.
Puis c'est la chute, l'enfer, la révolution totalitaire, le meurtre des parents, l'enfermement, le pensionnat terrible où il faut tout oublier du passé heureux, où « Rien ne t'appartient ».
Enfin, les derniers chapitres rendent compte de la catastrophe finale qui paradoxalement, sera une libération pour la jeune fille, mais qui laissera chez elle des blessures profondes qui se rouvriront après le décès de son mari.
Le style des dernières pages est haletant, formidable, c'est un véritable tsunami littéraire dont la vague immense happe et broie le lecteur, avant un retour terrible vers le présent, où l'on comprend enfin tout. Je ne veux pas raconter les faits, ce serait tout gâcher (divulgâcher). Mais sachez que progressivement, ce récit monte en intensité jusqu'à l'apocalypse.
Aussi, j'ai hâte de lire un autre roman de cette autrice que je ne connaissais pas mais qui m'a vraiment passionné.
Magique ! Une écriture d'une infinie pudeur mais d'une incroyable force tant pour décrire les beautés de la vie que ses indicibles horreurs.
Un parcours dans la vie d'une fleur de frangipanier livrée à la folie sanguinaire des hommes puis à la barbarie des femmes "bien pensantes" avant d'être emportée par le flot dévastateur du tsunami qui, paradoxalement, signera sa délivrance.
Mais la chiennerie ne la lâchera pas, fracassant son amour sauveur et l'amenant à libérer Tara-Vijayia d'une existence trop pesante pour une petite fille qui ne rêvait que de danser .
C'est poignant, c'est très beau...
c'est la première fois que je lis cette auteure et je fus submergée par une telle écriture? Tant de beauté dans un texte dur et amer. Tant de désespoir décrit avec si peu de mots. Ainsi que cette jeune Vitaya dans le courant, le lecteur est entrainé vers la fin. Un très beau récit. J'y ai retrouvé à la fois marguerite Duras et Carole Martinez, drôle de mélange me direz-vous.
Une lecture bouleversante.

Tara se remet difficilement de la mort de son mari, elle erre dans son appartement sale, elle perd un peu la tête aussi comme lui fera remarquer son beau-fils Eli qui voudrait la faire examiner par des médecins...

Le lecteur est alors plongé dans l'enfance de Tara, qui à l'époque était une fillette qui portait un autre prénom et qui vivait entourée de ses parents, cuisinière et jardinier dans un pays qui ne sera jamais nommé par l'autrice. Petit à petit, nous découvririons les drames, les blessures et les hasards qui ont transformé cette petite fille innocente en fille "gâchée" comme on appelle ces jeunes femmes dans cette contrée. Pour échapper à la honte, Tara sera placée dans un établissement où plus rien ne lui appartiendra, même pas elle. Il lui faudra une force incroyable et un événement hors du commun pour réussir à se retrouver et enfin goûter à un peu de bonheur.

J'ai adoré la plume de Natacha Appanah, tout est suggéré, jamais vraiment nommé, ni les lieux, ni les faits, ni les actes. le lecteur se fait son propre film avec les indices que l'autrice donne tout en finesse et poésie. C'est un roman court mais prenant et marquant. Une belle découverte.
Roman reçu dans le cadre d'une masse critique, merci à Babelio à aux editions Gallimard !

Le roman est séparé en deux grandes parties, une sur le personnage de Tara, et la 2ème sur Vijaya. La première partie se situe dans le présent. Tara est une femme adulte, dont le compagnon vient de décédé. Face au deuil, de vieux démons refont surface. Petit à petit elle se laisse submerger par son esprit défaillant, et perd de plus en plus pied. La folie du personnage s'exprime pleinement au travers de l'écriture : on ressent totalement toute la confusion qui règne dans la tête de Tara, on perd pied avec elle. C'est une immersion parfaite dans son esprit. Mille questions se posent à nous sur ce personnage trouble. Cette première partie se clôt sur un élément fort.

La 2e partie s'ouvre sur des événements du passé de Tara, qui s'appelait alors Vijaya et vivait dans un autre pays. Dans cette seconde partie, on voit de suite que le personnage a encore toute sa tête, la différence est flagrante dans l'écriture. le pays où a grandi Tara n'est jamais cité, mais on pense le deviner aux travers de quelques éléments culturels et des éléments de l'intrigue.
Cette partie va relater l'enfance et l'adolescence du personnage, ce qui va nous aider à mieux comprendre tous les éléments troublants et mystérieux de la partie précédente, et à mieux cerner ce personnage. Vijaya vit une enfance qui semble idyllique et préservée des troubles du monde, jusqu'à ce que tout bascule et qu'elle soit confrontée violemment à la « vraie » vie. On se rend compte que le deuil est au centre des transformations du personnage. C'est lui qui déclenche l'amorce de la métamorphose de Vijaya en Tara, mais ce sera aussi le deuil qui fait qu'elle retrouvera cette partie d'elle-même.

Tara/Vijaya est un personnage très attachant par ses faiblesses et son histoire de vie. On ressent totalement cette pulsion de vie qui se bouscule face aux contraintes de la société qui viennent s'imposer inéluctablement dans son quotidien. On ressent avec elle son impuissance, de la petite fille libre à l'adolescente qui se prend de plein fouet sa condition de femme dans un pays qui laisse peu de libertés à la gente féminine.

Je ne connaissais pas encore cette autrice, mais j'ai adoré sa plume. Une douceur et une poésie transcendent les mots de Nathacha Appanah. Je recommande totalement ce roman, ce récit de vie, et je vais me pencher plus amplement sur la bibliographie de l'autrice car j'ai vraiment apprécié sa plume à la fois simple mais belle et juste.

Lien : https://leschasseusesdelivre..
Une écriture qui vous prend aux tripes, l'histoire atroce et violente d'une jeune fille née dans une famille aisée, tolérante, libre, cultivée et qui se retrouve vivant quasi comme un animal dont on ne veut pas mais dont on a pitié ou pour faire la soi-disant charité. Bouleversant à tous points de vue, y compris poétique, sensuel, c'est magnifique.
Quel bonheur de retrouver cette écriture d'une telle beauté!
Natacha Appanah est une auteure majeure qui nous offre à chaque livre une travail très abouti et d'une grande qualité.
Nous sortons de ce livre émus, réjouis, nourris.

Pour les veinards qui n'ont encore rien lu de Natacha Appanah , "Tropique de la violence" et "le ciel par dessus le toit" sont également des grands moments de lecture.

Un roman construit avec brio où la question du deuil se mêle au portrait d'une femme, notamment son enfance qui va faire écho avec les événements qu'elle vit. Difficile de restituer des ressentis à la lecture de ce livre, c'est prenant et on se laisse complètement happer par le rythme de l'autrice. Que ce soit l'écriture ou les thématiques abordées (la famille, la condition féminine, la filiation ou encore l'enfance), c'est toujours très juste dans les descriptions et en même temps l'autrice donne le parole comme souvent à des personnes marginalisées. Lisez-le sans hésiter, les livres de Nathacha Appanah touchent au coeur et je ne regrette pas de l'avoir découverte avec « Tropique de la violence ».
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
magnifique ! Un style poétique, une qualité littéraire magnifique, une histoire très bien construite. ça ne m'arrive pas souvent de pleurer à la fin d'un roman, mais si ça arrive, ça veut dire que l'auteure a réussi dans son but. Pour moi, le meilleur roman de la rentrée parmi ceux que j'ai lus, voire un des plus beaux romans que j'ai lus récemment.
Tara vient de perdre son mari, Emmanuel, la source de son équilibre a disparu. Elle semble perdre la raison, Eli, son beau-fils, est inquiet pour sa santé mentale. Ce deuil la renvoie dans le passé, à cette identité cachée qui Ressurgi ainsi, à Vijaya, victoire, celle qu'elle fut mais qu'elle avait enfouie dans sa mémoire, dont elle niait finalement l'existence s'étant construit un autre passé pour tout oublier.

Les fondations de son identité ayant disparu, son passé tragique refait surface. Après une petite enfance heureuse auprès d'un père intellectuel et d'une mère magicienne, dans un pays qui n'est pas nommé, mais où on danse le Bharata Natyam, l'une des plus anciennes danse traditionnelle indienne, elle est séparée de ses parents assassinés par un régime politique dictatorial, elle connaît l'oppression et les humiliations qui la conduisent dans le refuge des « filles gâchées ». Mais recrachée par les flots elle s'était réinventée un passé pour survivre.

Un texte fort, puissant, intimiste et bouleversant dans un style rythmé tantôt par la douceur tantôt par la violence. Un sublime moment de littérature ❤

"Elle ne se contente plus d'habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bientôt, je n'aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante »