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RBA (01/01/2016)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Kierkegaard est considéré comme le précurseur de l'existentialisme. Déterminé à soustraire l'individu de la masse, il donne la primauté à la vie sur la raison et met l'accent sur des sentiments tels que le désespoir et l'angoisse. Penseur religieux avant tout, il accorde à l'individu, lequel s'épanouit dans le christianisme, une place centrale. Objectif personnel et philosophique, son face-à-face avec Dieu constitue également la raison qui le conduisit à combattre l... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Kierkegaard... voilà une énigme... Si on cmpend asse l'universalité e Spinoza... Sur Kierkegaard il ne faut pas avoir peur des questions qui nous poussent dans des impasses....
S'opposant au système, surtout à la religion chrétienne... en tout cas la religion chrétienne mécanique qui ne forme pas de vrais chrétiens mais des robots qui entrent dans le moule d'un système sans se poser la vrai question de Kierkegaard, suis je un vrai chrétien? En terme d'individu qui suis je, que sais je? qu'est ce que j'apporte à la société... Kierkegaard nous impose à nous intérroger sur nous même et c'est une voie semée d'embuche que l'on n'a pas envi forcément de prendre... la voi de SPinoza semble plus douce : dans l'action avant tout on ne s'interroge que pour l'éthique...

Mais quand naissent des Kierkegaard, c'est que le système est trop rigide, surtout face aux exclus... le système est fixé dans sa rigidité, il n'arive pas à voir ses propres irrégularité... comme c'est actuel au vu du nombre de chômeurs et d'handicapés que l'on fabrique même parmis les universitaires à coup d'antidépresseurs et d'aides sociales pour les mouler de force dans un individu parfait, homogène.... mais pas bon à grand chose...
Et cela me rappel à un maître bouddhiste, dont on n'a pas donné le nom, on ne site en général que les plus grands; qui imposait des lois contraires pour faire éclater cette rigidité où tout était fait mécaniquement : on ferme son vètement dans l'autre sens, le maître provoque le discipliple jusqu'à la colère... on brise toutes les règles pour d'avantage de souplesse... A-t-il vraiment exister? Dans le fond ce n'est pas important... ce n'est peut être qu'une paabole ou peut être pas... c'est sans importance... Alors Kierkegaard ironise sur le systhème... tel un Soocrate qu l'a payé de sa vie... et oui, la raison de la rupture de sa promesse de mariage est peut être là... le sacrrifice pour briserr un système qui trop rigide n'évolue plus se fige et cré des exclus au lieu de libéré l'individus; lui rendre son individualité ne serait-ce que par le travail, et sur son chemin tracé en tant que médtant, peut importe la religion, son chemin en tant qu'être compassionnel, qui peut être tout sauf mécanique... Kierkegaard nous dit entre l'hédoniste qui profite de la vie et le saint qui donne où en es tu???? Et oui, c'est une dure questioon que chaque individus pourra se poser à lui même mais qu'on ne peut imposerr... c'est à chaque de décider d'y répondre ou non... et Kierkegaard a choisi d'y répondre... jusqu'à visiblement refuserr totue vie matrimoniale avec la femme qu'il aime... Et oui... qui'il est dur de comprendre les saints et les plus grands phylosophes... là c'est difficile de savoir si la déformation accidentel de son corps, faisant de lui un être diforme a été pris pour un signe du destin... lui qui n'avait pas a attenre les lendemains qui chantent, son père visiblement y avait pourvu.... et peut être que oui sa diformité a été un signe pour lui de faire le sacrifice ultime de Socate... aller savooir... toujours est-il que ce philosophe n'est pas pour tous... il est pour ceux qui veulent aller jusqu'au bout du chemin de la sainteté et du message d'écrivain jusqu'à l'ouublie de toute vie terestre, même si cela fait souffrir l'être cher... Donc un philosophe très interressant, sauf si vous voulez une réponse clair.... clair la réponse, c'est l'autoquestioonnement, où en suis je de mon chemin, et que vais je faire de ma vie... Vaste prrogramme à réactualisé tout les jours en focntion des circonstances... et malgré la présentation difficile particulèrement de ce philosophe, la série Apprendre à philosopher, nous fait comprenre l'essentiel, ou du moins un peu... Car à la vérité, à la fin dde notre vie... on le sait nous sommes seul face à nous même et facce à la réalité ultime.... que certains appellent DIeu....
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Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Kierkegaard fut un penseur passionné. Il vécut, rééfléchit et écrivit avec ferveur. Il estimait que cette passion de l'intériorité était pour l'être humain la seule façon de sotir du puit sans fond de l'indifférence, où l'avait fait tomer la philosophie, la religion et la trivialité de son époque. La philosophie rationaliste, mue par le désir d'expliquer la réalité, ne tenait nul compte de l'individu réel et vivant ; elle en avait fait une abstaction, un concept superflu. [Note de Pégase Shiatsu : phénomène encore courant dans la vision de la société face au chômeur, qu'elle veut privé d'emploi et faire taire à coup d'aide sociale et d'antidépresseur, lui refusant toute dignité humaine à en faire actuellement un assisté pouurtant involontaire.]
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La preuve la plus éloquente de l'erreur idéaliste réside, selon Kierkegaard dans l'impossibilité pour l'idée de raison d'être vécue : perrsonne n'est idéaliste dans la pratique, la thoérie et la vie sont inséparables, et celui qui ose les distinguer est incohérent, hypocrite, et dénué d'authenticité. Pour cette raisoon, le penseur danois écit dans son journal :
La plupart des faiseurs de systèmes ont comme un homme, qui contruisait un immene château, mais n'habiterait qu'à côté dans une grange, ils ne vivent pas eux-mêmes dans cette immense bâtisse systématique. Mais dans les choses de l'esprit, c'est toujours une lacune capitale. Au spirituel, il faut que les pensées d'un homme soient la maison où il habite - sinon tant pis pour elles.
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Inévitablement, la pensée et l'oeuvre de Kierkegard sont indissociables de son existence. Il refusait le qualificatif de "philosoophe" et préférait être un libre penseur " commen un oiseau sur la branche". Il n'appartint jamais à aucune éccole, ne se créa aucun systhème philosophique, mais défendit inlassablement la singularité de l'individu contre toutes les institutions qui l'entravaient. Voir le documentaire, bête de guere https://histoire.fr/actualit%C3%A9s/b%C3%AAtes-de-guerre|encore d'actualité aujourd'hui, surtout au niveau de l'emploi qui nie l'individualité des coméptances, à comparer avec la mauvaise mise en application du dressage des chiens en France, qui voulait des chiens bon à tout quand les anglais plus pragmatique, les sélectionnaient en fonction de leur aptitude... nous avons le même énorme problème en terme d'emploi : un individu ou un autre qu'importe... ce qui est important, qui est disponible... et c'est comme cela que sans prévenir l'intérimaire, on l'envoit sur un poste de couture sur machine... alors que ne sait pas se servir d'une machine à coudre ou à oublier (authantique!!)]. Il trempa sa plume dans l'ironie, la passion et la subjectivité pour défier ave brioo l'ordre établi par les grands philosophes et théologiens de son temps. Ces premisses posées, la lecture de ses oeuvres s'avère surprenante et passionnante.
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Par conséquent, pour saisir la profondeur, le sens et la fonction de l'ironie socratique, il faut la relier étroitement à l'ignorance, considérée comme le point de départ de toute approche intellectuelle de Socrate et, selon Kierrkegaard, également comme le point d'arriver. |note de Pégase SHiatsu : évidemement quand on admet pas les limites de nos connaissances, qu'on a l'impression de tout savoir, pourquoi ouvrir un livre ou suivre un cours.?]
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Le dilemme posé consiste à "devoir décider".
Ce faisant, il {Kierkegaard] entraîne le lecteur dans la sphère éthique, car la décision n'est pas propre à la vie esthétique : l'esthéticien se maintient toujours dans l'indifférence.
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