ANGELCORP (24/01/2022)
2100. La Terre a été ravagée par le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, la pollution et la guerre. La population humaine a été réduite à cinq milliards d’individus.

Dix nouvelles explorent ce futur pré-apocalyptique, avec amertume et lucidité.
Que lire après Terra NoireVoir plus
Le sujet de ce recueil de nouvelles était plutôt intéressant : 2100, la Terre est en état post-apocalyptique : deux bombes nucléaires, re-disposition des forces mondiales, changement climatique... Cela permet à ce groupe d'auteurs de nous proposer une myriade de situations différentes.
Sauf que... Non. Toutes les nouvelles abordent plus ou moins le même thème : la Russie, la guerre, les mutations physiques et la mort. Les mondes sont sensiblement les mêmes : peu d'évolution technologique, le relationnel est même un peu vieillot.
L'univers général est très noir, négatif. Aucun optimisme pour lutter contre les changements. J'aurais espéré mieux.
N'oublions pas l'édition dont la relecture manque. Avec divers auteurs les écritures sont différentes mais certaines sont vraiment difficiles et les nombreuses coquilles n'aident pas.
Je ne le conseille pas.