Cours de littérature celtique tome 12 sur 9
EAN : 9782013746915
Hachette Livre BNF (01/06/2016)
COURS DE LITTÉRATURE CELTIQUE
TOME 12
Principaux auteurs de l'Antiquité à consulter sur l'histoire des Celtes depuis les temps les plus anciens jusqu'au règne de Théodore Ier
Essai chronologique
par H. d'Arbois de Jubainville
1902

Paris
Albert Fontemoing, éditeur
libraire des écoles françaises d'Athènes et de Rome
du collège de france et de l'école normale supérieure
4, rue Le Golf
... >Voir plus
Que lire après Cours de littérature celtique, tome 12 : Principaux auteurs de l Antiquité a consulter sur l'histoireVoir plus
Vingt ans après la révolte des esclaves, Jules César ayant pour la seconde fois passé le Rhin, 53 avant J.-C., crut avoir saisi une idée nette de la distinction entre les Gaulois et les Germains; il l'exposa dans son sixième livre rédigé deux ans plus tard, comme le reste des « Commentaires de la guerre des Gaules, » vers l'an 51 avant notre ère. Mais cette distinction était connue de Cicéron, dès l'année 56, quoi que bien moins nettement. César en effet savait que les Cimbres et les Teutons
Le fait que les Phéniciens allaient en Grande- Bretagne au neuvième siècle avant nptre ère, et en ont apporté aux Grecs un nom d'origine probablement celtique, est fort curieux. Or dans l'Odyssée, un passage parait attester la connaissance d'un des phénomènes les plus intéressants qu'on puisse observer dans les Iles Britanniques.