Or les renseignements les plus anciens que nous ayons sur les moeurs des Celtes ne remontent pas au delà du troisième siècle avant Jésus-Christ, et, pour compléter ces textes, nous serons obligés de nous servir de documents beaucoup plus récents, de descendre, avec Poseidonios, César, Diodore de Sicile, au premier siècle avant notre ère; Strabon, Pline, Appien, Dion Cassius, Julien l'Apostat et les plus anciens documents irlandais nous éloignent davantage encore de la date reculée à laquelle ont été composés les poèmes homériques.
Des deux mythologies, celle qui fait de Zeus et de ses compagnons ordinaires autant de dieux célestes est la plus ancienne; puisque le nom de Zeus, Dyâus, signifie « ciel » en sanscrit. Le terme général pour désigner les dieux, dévo-s en celtique, dérive de la même racine. C'est du ciel que viennent les principaux dieux irlandais, les Tûatha Dé Danann, mais ils ne l'habitent plus. Ils sont arrivés du ciel en Irlande à l'origine; c'est ce qu'enseigne en IrlandeTûan macCairill, successivement homme, cerf, sanglier, faucon, saumon, puis homme de nouveau et devenu chrétien par le baptême, quand, au sixième siècle de notre ère, il raconta, dit-on, à saint Finnen de Moville et aux moines du couvent de ce vénérable personnage l'histoire d'Irlande depuis les temps les plus reculés.