Réunion des Musées Nationaux (13/10/2005)
Le Paris arpenté et croqué par le dessinateur Louis Bretez aux ordres du prévôt Michel Etienne Turgot n'a pas encore tout à fait disparu de notre paysage urbain. Cependant, dans maints endroits, un effort d'imagination est nécessaire pour restituer à partir des images et des commentaires l'ambiance des rues, les alignements des immeubles, les places et les parvis d'églises,b les berges de la Seine. Face à la clôture des Universités Paris VI et VII, place Jussieu, es... >Voir plus
Que lire après Le Paris des Lumières : D'après le plan de Turgot (1734-1739)Voir plus
Le Paris du XVIIIe siècle.

Un superbe ouvrage !

Quelle très belle idée d'associer des extraits du plan de Paris de Turgot aux images, gravures, dessins, tableaux et photographies modernes !

Le plan de Turgot est un plan de la ville de Paris, réalisé entre 1734 et 1739 à la demande du prévôt des marchands, Michel-Étienne Turgot, par Louis Bretez, membre de l'Académie de peinture et de sculpture et professeur de perspective.

Il permet, en détail, de voyager dans cette capitale, à travers les rues, de voir les bâtiments, les palais, les ponts… C'est une mine d'information unique sur le Paris du XVIIIe siècle.

Les illustrations colorées et les textes permettent de donner plus de réalité à ce plan et de visualiser les sites et les monuments.

Voici 'histoire illustrée par plus de cent lieux caractéristiques, lieux de vie et lieux de mémoire !

J'adore !

Merci aux musées nationaux pour cet ouvrage vraiment splendide qui me permet de décrire les lieux dans mes romans !

"En entrant par le faubourg Saint-Marceau, je ne vis que de petites rues sales et puantes, de vilaines maisons noires, l'air de la malpropreté, de la pauvreté, des mendiants, des charretiers, des ravaudeuses, des crieuses de tisane et de vieux chapeaux."
Jean-Jacques Rousseau arrivant à Paris en 1742.
Dès lors, le palais (du Louvre) fut occupé jusqu'à la Révolution française par un monde très divers. Anciennement, les artistes, peintres, sculpteurs, orfèvres, dessinateurs, "horlogeurs" du roi étaient logés dans la Grande Galerie du Louvre.