Réunion des Musées Nationaux (07/10/2020)
4.83/5   3 notes
Léon Spilliaert est considéré comme l'un des peintres belges les plus importants, à côté de R. Magritte, J. Ensor, P. Delvaux.... Pourtant, il est moins connu...
Homme des solitudes inquiétantes, des perspectives infinies, Spilliaert (1881-1946) surprend, déroute par des œuvres inclassables, inventant un symbolisme singulier de la nuit intérieure.
Spilliaert est né à Oostende. Ses promenades nocturnes dans la ville déserte seront une source d'inspirati... >Voir plus
Que lire après Léon Spilliaert : Lumière et solitudeVoir plus
Ostende, début XXe. Un jeune peintre, Léon Spilliaert, scrute la mer du nord à travers l'obscurité. Il est hanté par la géométrie de sa ville natale et par la vie secrète de l'âme et des choses. Paris 2020, le catalogue de l'exposition du musée d'Orsay « Léon Spilliaert, lumière et solitude », nous invite à une promenade sombre et mélancolique. Nourri de philosophie et de littérature - Nietzsche, Lautréamont, Poe -, l'artiste commence sa carrière en illustrant les textes de Maeterlinck et la poésie de Verhaeren. Il découvre Odilon Redon, Fernand Khnopff et côtoie James Ensor. Chacune de ses créations semble fonctionner comme un paysage mental : autoportraits hallucinés, vues marines minimalistes, espaces urbains désolés, silhouettes désincarnées bousculées par le vent, en équilibre au-dessus de l'abîme. Il explore, le plus souvent sur papier, toutes les ressources du noir, avec une touche si moderne qu'elle fait écho à des univers cinématographiques comme ceux d'Alfred Hitchcock ou de David Lynch, marqués par le même climat d'inquiétante étrangeté.

Videos de Réunion des Musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réunion des Musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère