Max Milo (21/11/2013)
3.25/5   4 notes
Alors que l’âge moyen de l’électeur est de 53 ans, que les partis extrémistes de droite montent, il est temps de pointer du doigt la crise démocratique et de s’interroger sur ce qu’est et doit être la démocratie.
Remettant en cause tout ce qui éloigne les citoyens de la politique, tout en rappelant la nécessité d’une représentation, Paul Ariès défend le caractère indépassable de la démocratie participative. Il recense et analyse toutes les tentatives allant e... >Voir plus
Que lire après Nos rêves ne tiennent pas dans les urnes : Eloge de la démocratie participativeVoir plus
« le capitalisme repose sur l'abstention du peuple et son inculture politique »
Professionnalisation et corruption de la politique, allongement de la durée et du nombre de mandats, course à la réélection, partis de gauche désunis, éloignement de l'élu et des électeurs, abstention élevée, droite et « gauche » interchangeables, recul de la syndicalisation, monde associatif en berne… La démocratie représentative, bourgeoise, sclérosée et illusoire, rend le peuple invisible et inaudible. Les élus, parfois désignés par moins de 20 % des citoyens, sur-représentent les classes supérieures de la société, excluant les voix populaires.
Où est la légitimité démocratique ?
Non, la politique ne consiste pas à glisser un bulletin une fois tous les cinq ans. La politique nous appartient, elle n'est pas réservée aux experts. Paul Ariès défend la démocratie participative, celle qui reconnaît l'égalité de n'importe qui avec n'importe qui, et qui fait de nos différences une source de débats et de consensus. Sans vouloir supprimer la démocratie représentative, la démocratie participative replace la politique à l'échelle locale, et recrée le dialogue entre les élus et les citoyens et entre les citoyens eux-mêmes.
[...]
En tant que citoyen, notre seul rôle se résumerait à déposer un bulletin dans les urnes tous les cinq ans. Quelle vision avons-nous du « peuple » ? Celle qu'on veut bien nous faire croire : un peuple manipulé, désintéressé de la politique, victime consentante de la domination. Ne réduisons jamais les dominés à ce que les dominants voudraient qu'ils soient. Car l'abstention ne résulte pas que du désintérêt, c'est aussi une façon de dire qu'on ne veut pas de cette politique. Les citoyens, premiers habitants et experts de la ville, sont capables de débattre ensemble des affaires communes.

L'article entier sur Bibliolingus :

Lien : http://www.bibliolingus.fr/n..

Videos de Paul Ariès (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ariès
Les Matins de France Culture reçoivent Brigitte Gothière, co-fondatrice de l?association de défense des animaux L214 et co-auteure de ?La face cachée de nos assiettes?, et Paul Ariès, politologue spécialiste de l'alimentation qui a écrit "Lettre ouverte aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/peut-continuer-de-manger-les-animaux
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus