Max Milo (25/08/2016)
4.71/5   7 notes
Il existe déjà de nombreuses histoires sociales, culturelles, religieuses, économiques, techniques de l'alimentation mais aucune histoire " politique " de la table.
Que nous apprend l'alimentation préhistorique sur la division des sociétés ?
Que devons-nous encore aux conceptions politiques des tables mésopotamiennes égyptiennes, grecques ou romaines, au-delà de la question des banquets ? Comment et pourquoi les tables gauloises ont-elles été balayées ... >Voir plus
Que lire après Une histoire politique de l'alimentation : Du paléolithique à nos joursVoir plus
Délicieux ! je me suis régalé à parcours ces siècles d'aventure culinaire, où les explications sur les mets à travers les âges relatent aussi ce que manger veut dire, comme ce rite humain a trouvé sa place dans les périodes et sociétés depuis la préhistoire. Un livre référence, documenté et très agréable à lire.
Excellent livre, qui éclaire en détail mais sans lasser son lecteur comment les rites de la table ont pris place dans l'histoire de l'humanité, et comment ils ont accompagné la création des classes sociales, des dominants et dominés… Une lecture pleine de surprises et d'anecdotes, qui se termine par une sorte de manifeste écologique pour recréer la table de demain, à la fois éco-responsable et avec gourmandise ! Lecture à conseiller vivement pour les papilles ;)
Lien : https://www.facebook.com/his..

Lire un extrait
Videos de Paul Ariès (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ariès
Les Matins de France Culture reçoivent Brigitte Gothière, co-fondatrice de l?association de défense des animaux L214 et co-auteure de ?La face cachée de nos assiettes?, et Paul Ariès, politologue spécialiste de l'alimentation qui a écrit "Lettre ouverte aux mangeurs de viandes qui souhaitent le rester sans culpabiliser".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/peut-continuer-de-manger-les-animaux